Auston Matthews ne pense pas à chasser Alex Ovechkin et son record de buts
La vedette des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews est concentré sur le présent et pas l'avenir, un jour après que la légende des Capitals de Washington Alex Ovechkin ait battu le record de buts de Wayne Gretzky.
Ovechkin, âgé de 39 ans, a inscrit le 895e but de sa carrière dimanche après-midi contre les Islanders de New York, à son 1487e match. Le Russe devrait ajouter à ce total puisqu'il n'y a aucune indication qu'il prendra sa retraite.
Au coeur de sa neuvième saison avec les Maple Leafs, Matthews a marqué 398 buts en 623 matchs.
Certains ont déjà mentionné que Matthews pourrait représenter les meilleures chances présentement de devenir le nouveau roi du record un jour. Lorsqu'on s'attarde aux statistiques, il est facile de comprendre pourquoi.
À l'âge de 28 ans, Ovechkin a joué son 623e match contre les Maple Leafs et il a marqué son 391e but. Comme Matthews, il s'agissait aussi de sa neuvième saison dans le circuit Bettman.
Matthews a dit qu'il ne pense pas à chasser le record présentement.
« Il y a un long chemin pour y arriver. Je ne pense pas que je devrais être dans cette conversation. Ce gars vient de battre le record. Je suis si loin de cela, et je pense que je ne devrais pas me concentrer là-dessus. »
Avec seulement six matchs à jouer à la saison régulière, Matthews risque de récolter le plus bas total de buts de sa carrière, alors qu'il n'a que 30 buts et 71 points en 61 matchs. L'Américain a dû faire avec des blessures cette saison.
Matthews avait marqué 34 buts en 2017-18, à sa deuxième campagne dans la LNH.
Le plus gros problème pour Matthews - ou n'importe quel autre marqueur de but - lorsque le temps sera venu de penser au record sera la longévité. Durant sa carrière de 20 ans, Ovechkin a joué 72 matchs ou plus à 17 occasions.
Les seules exceptions ont été la saison écourtée de 2012-2013, les deux saisons écourtées en raison de la COVID-19 et la saison actuelle, en raison d'une blessure à une jambe.
La vedette des Oilers d'Edmonton Leon Draisaitl pourrait aussi s'attaquer au record éventuellement, lui qui a inscrit 299 buts en 790 matchs.