Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bagarre générale dès le début du match à New York

Publié
Mise à jour

Le match entre les Devils du New Jersey et les Rangers de New York s'est amorcé dans la violence, mercredi soir, au Madison Square Garden. Matt Rempe et Kurtis MacDermid s'échangeaient déjà les invitations bien avant la mise en jeu initiale et les gants sont tombés au même moment que la rondelle, tout comme ceux des huit autres joueurs sur la patinoire.

Après les hostilités, les Rangers ont eu le dessus au compte de 5 à 3 dans un match à haute intensité grâce à une remontée en 3e période.

Dès la 2e seconde du match, Barclay Goodrow, K'Andre Miller, Jacob Trouba et Jimmy Vesey, des Rangers, ont engagé des combats contre Chris Tierney, Kevin Bahl, John Marino et Curtis Lazar, des Devils. Huit de ses joueurs ont été expulsés du match après seulement deux secondes d'écoulées au cadran.

« C'était génial de voir l'équipe réagir de la sorte et se soutenir mutuellement, a déclaré MacDermid, qui n'avait pas joué les quatre derniers matches du New Jersey mais qui était sur la glace pour la première mise au jeu. J'ai beaucoup de respect pour lui (Rempe). C'est un jeune qui essaie de faire sa place. Je le comprends. »

Rempe a quitté la patinoire avec ses coéquipiers, le visage tuméfié, les bras au ciel pour animer la foule.

« Je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer. C'était un coup de tête », a déclaré MacDermid à propos des cinq combats simultanés.

Il fallait s'attendre à ce que Rempe rende des comptes après avoir été suspendu pour quatre matchs après un coup de coude au visage de Jonas Siegenthaler. Le défenseur a d'ailleurs effectué son retour au jeu dans le dernier match des Devils, mardi, contre les Penguins.

Il s'agissait du deuxième combat le plus rapide dans un match au MSG après une bagarre entre Brandon Prust et Travis Moen, des Canadiens de Montréal, le 18 mars 2011.

Au bout de la patinoire, Igor Shesterkin a déposé son bouclier sur la glace, mais Kaapo Kahkonen et lui sont restés bien campés près de leur filet. Même les deux entraîneurs-chefs en avaient long à se dire alors que Travis Green et Peter Laviolette ont échangé quelques injures entre les bancs des joueurs.

« Cinq combats pour commencer le match. Je ne pense pas que quelqu'un s'attendait à cela », a déclaré Green, qui est l'entraîneur-chef par intérim des Devils.

« Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle Peter était contrarié, a ajouté Green. Leurs joueurs préparaient des bagarres avant le match. Nous savons tous pourquoi cela s'est produit ce soir. »

Dawson Mercer et Will Cuylle ont également laissé tomber les gants à 4 min 27 sec. Mercer a également reçu une pénalité d'instigateur.

Les deux équipes ont cumulé 162 minutes de pénalité en 1re période. C'est le plus grand nombre de minutes de pénalité combinées en 1re période dans la LNH depuis le 18 janvier 2014 entre les Flames et les Canucks (188 minutes de pénalité),  dans un match célèbre car John Tortorella avait tenté de prendre d'assaut le vestiaire de Calgary.

L'attaque des Rangers laisse parler son talent

Au niveau de ce qui compte vraiment, Alexis Lafrenière s'est signalé en première période en préparant le 45e but d'Artemi Panarin avant de prendre un retour dans l'enclave en fin de période pour doubler l'avance des Rangers.

Les Devils ont donné la réplique en 2e période en inscrivant trois buts successifs. Ondrej Palat, Brendan Smith et Nico HIschier ont tous trouvé le fond du filet pour faire basculer le match à l'avantage du New Jersey après 40 minutes.

Kaapo Kakko a créé l'égalité dans le match en marquant d'un bon tir après un effort individuel en contre-attaque.

C'est Chris Kreider qui a fait la différence lors d'un avantage numérique avec un peu moins de cinq minutes à faire quand il a redirigé la passe d'Adam Fox derrière Kahkonen pour permettre aux Rangers de signer une 51e victoire cette saison.

Auteur de deux points dans la victoire, Panarin a atteint le plateau des 110 points cette saison. Il s'agit du deuxième plus haut total dans l'histoire des Rangers après les 123 points enregistrés par Jaromir Jagr en 2005-06.

Avec l'expulsion de quatre défenseurs dans la première minute du match, certains joueurs ont été surutilisés dans ce match. Luke Hughes, des Devils, a été le plus occupé en passant 32 min 49 sec sur la patinoire.

Erik Gustafsson, des Rangers, a connu la soirée la plus occupée de sa carrière avec un temps de jeu de 29 min 39 sec.

Les Rangers ont balayé les Devils en quatre matchs, moins d'un an après que le New Jersey ait remporté en sept matchs le premier tour des séries éliminatoires.