Blake Wheeler, Matt Duchene et Kailer Yamamoto rachetés
Suivez notre émission spéciale sur l'ouverture du marché des joueurs autonomes samedi avec le RDS.ca et sur nos différentes plateformes. On sera en ondes dès 11 h à RDS Info et à RDS après la course sprint de F1 vers 11 h 15.
Blake Wheeler (WPG), Matt Duchene (NAS), Kailer Yamamoto (DET) et Mike Reilly (BOS) verront tous leurs contrats être rachetés par leurs formations respectives. Ils seront tous placés au ballottage d'abord.
La saison prochaine, Wheeler devait écouler la dernière saison d'un contrat de cinq saisons qui lui rapportait annuellement 8,25 M$.
Ce rachat de contrat aura donc un impact de 2,75 M$ sur la masse salariale des Jets au cours des deux prochaines saisons, selon CapFriendly.
« Nous sommes vraiment reconnaissants de sa contribution au cours des 12 saisons passées avec nous, a déclaré le directeur général Kevin Cheveldayoff par voie de communiqué. Surtout pour ses sept saisons passées en tant que capitaine des Jets, et lorsqu'il a mené l'équipe à la série finale de l'Ouest en 2018. »
Ce rachat de contrat signifie aussi la fin d'une épopée de 13 saisons dans l'organisation des Jets pour Wheeler, dont une alors que l'équipe était située à Atlanta. Il était le dernier joueur de l'équipe à avoir joué avec les Trashers.
La saison dernière, Wheeler a amassé 16 buts et 55 points en 72 rencontres, en plus d'ajouter six points en cinq matchs de séries éliminatoires. Au cours de sa carrière de 1118 matchs dans la LNH, il a récolté 312 buts et 741 points.
Choix de 1re ronde des Coyotes de Phoenix en 2004, Wheeler sera donc libre de s'entendre avec l'équipe de son choix samedi. Selon Dreger, les Stars de Dallas seraient une des équipes qui pourraient être intéressées à Wheeler.
La fin pour Duchene
Pour ce qui est de Matt Duchene, il était toujours sous contrat pour les trois prochaines saisons à un salaire annuel moyen de 8 M$.
Les Predators auront donc une pénalité sur le plafond salarial au cours des six prochaines saisons, soit jusqu'en 2028-2029. Ce rachat aura un impact de 2,55 M$ la saison prochaine, 5,55 M$ en 2024-2025 et 6,55 M$ en 2025-2026. Nashville aura ensuite une pénalité de 1,55 M$ pour les trois autres campagnes.
Duchene avait signé un contrat de 8 ans et 64 M$ avec les Predators en 2019. La saison dernière, il avait récolté 22 buts et 56 points en 71 rencontres.
Âgé de 32 ans, il aura la liberté de s'entendre avec l'équipe de son choix samedi.
Yamamoto et Reilly aussi rachetés
Dans le cas de Yamamoto, il devait écouler la dernière saison d'un contrat de deux ans qui lui rapportait 3,1 M$ annuellement.
Repêché par les Oilers en première ronde en 2017, Yamamoto avait été échangé aux Red Wings jeudi en compagnie de Klim Kostin, en retour de considérations futures.
Yamamoto a été limité à 10 buts et 25 points en 58 matchs la saison dernière. Au cours de sa carrière, il a récolté 50 buts et 118 points en 244 matchs dans la LNH.
Reilly avait quant à lui signé un contrat de trois ans et 9 M$ avec les Bruins en juillet 2021. Il devait avoir un impact de 3 M$ cette saison, la dernière de son contrat.
Les Bruins ne seront pénalisés que de 333 334 $ sur la masse salariale cette saison, mais ils devront débourser 1,33 M$ la saison prochaine.
Défenseur de 29 ans, Reilly n'a joué que 10 matchs dans la LNH la saison dernière. Il a aussi disputé 36 matchs avec les Bruins de Providence, dans la LAH.