Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brad Marchand effectuera ses débuts avec les Panthers de la Floride ce soir

Brad MarchandBrad Marchand - X, @FlaPanthers
Publié
Mise à jour

Brad Marchand effectuera ses débuts avec les Panthers de la Floride ce soir alors que le club de hockey de l'Utah sera les visiteurs.

L'entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice, a confirmé la nouvelle ce matin après l'entraînement.

 

Les Canadiens affronteront Marchand et les Panthers dimanche à Sunrise. Le match sera présenté sur les ondes de RDS à compter de 13 h.

Marchand, qui a été acquis des Bruins de Boston dans une transaction choc à la date limite, a participé à l'entraînement complet de jeudi dans l'objectif de jouer le lendemain.

Ce sera la première fois en 1091 matchs de la Ligue nationale de hockey — 1248 si l'on ajoute les rencontres des séries éliminatoires — que Marchand se présentera sur la glace avec un chandail autre que celui des Bruins.

« Ça fait un bout de temps qu'il travaille sur la glace, a indiqué mercredi Maurice. On ne veut pas précipiter qui que ce soit pour jouer dès que possible, S'il dit avoir besoin de journées supplémentaires, c'est correct avec nous. »

Marchand a patiné sur l'aile droite aux côtés de Sam Bennett et Mackie Samoskevich tout au long de la semaine, et c'est à cet endroit qu'on pourrait le retrouver à son premier match selon Maurice. C'est là qu'évolue habituellement Matthew Tkachuk, qui est à l'écart depuis la fin de la Confrontation des 4 nations. Samoskevich a d'ailleurs grandi en Nouvelle-Angleterre en regardant Marchand jouer pour les Bruins.

« Il a connu une carrière incroyable. Il est un champion de la coupe Stanley, il a joué 1000 matches, il a amassé 1000 minutes de pénalité, il a récolté beaucoup de points. Je ne veux pas voir tout cela en un seul match », a noté Maurice.

« Vous savez à quel point ce gars est tenace, à quel point il est robuste, à quel point il joue dur. Ensuite, à l'entraînement, on se dit: 'Oh mon Dieu, il a d'excellentes mains'. Et vous commencez à réaliser à quel point le niveau de ses habiletés est présent.» 

Le centre de 36 ans a obtenu 21 buts et 26 aides en 61 rencontres avec les Bruins cette saison, mais il n'a pas vu d'action depuis le 1er mars en raison d'une blessure au haut du corps.

Les Panthers, champions en titre de la coupe Stanley, présentent un dossier de 43-25-3 cette année. Ils sont au deuxième rang de la division Atlantique, un point derrière les Maple Leafs de Toronto. La Floride ont encore 11 matchs à disputer d'ici la fin du calendrier régulier.

Il a pu sembler étrange, au début, que l'ancien capitaine des Bruins porte l'uniforme des Panthers après que les deux équipes eurent été impliquées dans de coriaces batailles en séries éliminatoires — toutes deux remportées par les Panthers — en 2023 et 2024. Mais de l'avis général, Marchand s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe.

« Il apporte beaucoup d'énergie dans le vestiaire, un côté compétitif élevé sur la glace », a souligné le défenseur des Panthers Gustav Forsling.

« Il est un vétéran d'impact qui va jouer un rôle important pour nous. »

Articles récents LNH