Brady Tkachuk fait ombrage au 140e point de Nikita Kucherov
Nikita Kucherov est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 140 points cette saison, mais il s'est fait voler la vedette par Brady Tkachuk, qui a mené les Sénateurs d'Ottawa à une victoire de 3-2 en tirs de barrage contre le Lightning de Tampa Bay.
En plus d'avoir inscrit le premier but du match, pour atteindre le plateau des 35 buts pour une deuxième saison de suite, Tkachuk s'est fait complice du but égalisateur de Drake Batherson et il a marqué l'unique but de la séance de tirs de barrage.
Kucherov a de son côté poursuivi son excellente saison avec une récolte de deux aides. Son avance sur Nathan MacKinnon au sommet des pointeurs de la LNH est maintenant de quatre points.
Kucherov s'est fait complice des buts de Conor Sheary et de Brayden Point dans le match. Il a amassé au moins un point à chacun de ses huit derniers matchs et il totalise 14 points à ses cinq dernières sorties.
Les 141 points de Kucherov représentent la deuxième meilleure saison de l'histoire par un joueur né ailleurs qu'en Amérique du Nord. Seul Jaromir Jagr a fait mieux en 1995-1996 avec 149 points. Il reste encore trois matchs à Kucherov pour battre cette marque.
Anton Forbserg a repoussé 24 tirs dans la victoire, alors que le gardien du Lightning Matt Tomkins a permis deux buts sur 27 lancers.
Les Sénateurs ont été les premiers à s'inscrire au pointage par l'entremise de Tkachuk en première période. Le capitaine s'est fait oublier derrière les défenseurs du Lightning et il a profité d'une longue passe de Jakob Chychrun pour marquer d'un bon tir des poignets en surnombre.
Tampa Bay s'est toutefois assuré de remettre les pendules à l'heure à peine 60 secondes plus tard grâce à une spectaculaire séquence de Kucherov. Le meilleur pointeur de la LNH a atteint le plateau des 140 points cette saison grâce à une passe transversale en se retournant vers Sheary, qui a ensuite marqué d'un tir du revers de l'enclave.
Quelques minutes plus tard, Kucherov a permis à Point d'inscrire son 45e but cette saison, lorsqu'il l'a repéré dans l'enclave. Point a d'abord réussi une belle feinte devant Artem Zub, avant de faire mouche avec un tir du revers.
Après avoir ouvert la marque en première période, Tkachuk a démontré ses talents de passeur en début de troisième tiers. Il a profité d'un surnombre pour remettre la rondelle à Drake Batherson, qui s'y est pris par deux fois pour créer l'égalité 2-2 avec son 28e but de la campagne.
Les gardiens se sont illustrés lors de la prolongation. Après un arrêt de Tomkins aux dépens de Batherson, Forsberg a sorti un brillant arrêt de la mitaine sur un tir de Point pour lui voler le but de la victoire.
Forsberg a encore une fois réservé un superbe arrêt de la mitaine à Point lors de la séance de tirs de barrage, tout juste après le but de Tkachuk. Ottawa a ensuite confirmé sa victoire quelques instants plus tard.