Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brandon Montour a eu des conversations avec les Maple Leafs avant de choisir le Kraken

Brandon Montour - Getty
Publié
Mise à jour

Brandon Montour a connu une saison morte mouvementée.

Le défenseur de 30 ans est passé de l'accomplissement du plus grand exploit de sa vie professionnelle en aidant les Panthers de la Floride à remporter la Coupe à devoir décider de son avenir au hockey, le tout en l'espace d'une semaine.

Après avoir signé un contrat de sept ans et 50 millions de dollars avec le Kraken de Seattle le jour de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, Montour a enfin eu l'occasion de réfléchir à la saison dernière et à tout ce qui s'est passé.

« Ce fut une quinzaine de jours complètement fous, a déclaré Montour à TSN OverDrive mercredi. De la victoire de la Coupe [en Floride] à la recherche d'un nouveau foyer à Seattle, mais je ne changerais rien de tout cela pour rien au monde. »

Montour était l'un des joueurs autonomes les plus convoités lorsque le marché s'est ouvert le 1er juillet. Le défenseur droitier de 6 pieds a inscrit huit buts et 33 points en 66 matchs la saison dernière. En séries éliminatoires, il a ajouté trois buts et 11 points lors du parcours des Panthers.

Montour confirme ses discussions avec les Maple Leafs

Originaire de Brantford, en Ontario, Montour a toujours eu un lien avec les Maple Leafs de Toronto, sa ville natale, que ce soit par l'entremise de ses amis, de sa famille ou des médias locaux.

Montour a beaucoup vu les Maple Leafs pendant les quatre années qu'il a passées avec les Panthers dans la division Atlantique. Il a vu une équipe qui a connu du succès en saison régulière en participant aux séries éliminatoires huit années de suite, mais qui n'a franchi le premier tour qu'une seule fois.

L'idée de rejoindre l'équipe de sa ville natale lui a traversé l'esprit et, après avoir fait le tour de la ligue, il a décidé que Seattle lui convenait mieux.

« Il y a eu des conversations [avec les Maple Leafs], a admis Montour. Lorsque je me suis penché sur l'équipe et sur moi-même, j'ai pensé que je pouvais certainement aider et que c'était intéressant. Mais il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte avec ma famille et ce dont elle a besoin.

« Il y a eu des discussions et nous y avons pensé, mais il y avait des tonnes d'options pour nous et nous sommes évidemment reconnaissants pour Seattle et cette expérience. »

Il rejoint une équipe du Kraken qui a manqué les séries éliminatoires l'an dernier après avoir terminé sixième de la division Pacifique avec une fiche de 34-35-13. Cependant, l'expérience qu'il a acquis en aidant les Panthers à remporter leur premier championnat et la soif de succès des Kraken l'ont convaincu de signer avec le club.

« En y repensant, ce qui était vraiment génial avec la victoire en Floride, c'est que c'était leur tout premier championnat, a déclaré Montour. Avoir la chance de faire ça à Seattle me motive beaucoup.

« La direction veut gagner et pousser l'organisation aussi vite que possible. Après avoir discuté avec les joueurs et la direction [à Seattle] de la direction qu'ils veulent prendre, j'ai l'impression de bien cadrer avec ce qu'ils essaient de faire. »