Cale Makar donne des maux de tête aux Flyers
Cale Makar a marqué deux buts pour guider l'Avalanche du Colorado à un gain de 3-2 sur les Flyers de Philadelphie, dont la série de victoires s'est arrêtée à trois lundi.
Il s'agit d'un 10e match de plus d'un but en carrière pour le prolifique défenseur de 26 ans dans la LNH.
Casey Mittelstadt a récolté l'autre but en plus d'une mention d'assistance, Mikko Rantanen a obtenu deux passes, tandis que Justus Annunen a réalisé 24 arrêts pour bien amorcer ce voyage de quatre matchs sur la route.
La rencontre a aussi été marquée par la blessure à l'arbitre Mitch Dunning, qui a été transporté sur une civière après être entré en contact avec le défenseur de l'Avalanche Josh Manson, en première période.
Cale Makar a lancé l'Avalanche en avant en deuxième période sur une passe de Nathan MacKinnon, inscrivant son septième but de la campagne.
Il a fait scintiller la lumière rouge à nouveau quelques secondes plus tard, mais les Flyers ont contesté le but avec raison pour obstruction sur le gardien alors que Jonathan Drouin avait les deux pieds dans le demi-cercle du gardien.
Makar avait l'esprit de vengeance et il n'a pas perdu de temps pour se reprendre et faire 2-0 sous les yeux de Matvei Michkov qui était confiné au banc des punitions pour avoir accroché, une bien mauvaise idée contre le troisième meilleur avantage numérique de la ligue.
Après avoir récolté une passe sur le dernier but, Casey Mittelstadt a porté l'avance à 3-0 en troisième période avec l'aide de Mikko Rantanen et Drouin, qui obtenait un premier point à son troisième match de la saison.
Tous ces efforts ont failli être gaspillés après qu'Owen Tippett et Tyson Foerster aient réduit l'écart à 3-2 en moins de 2 minutes. Foerster a été alerte pendant que Justus Annunen a perdu la rondelle des yeux. Le portier croyait avoir fait l'arrêt, mais le disque se trouvait sous lui et Foerster le lui a subtilisé avant de le pousser au fond du filet.
Avec l'absence d'Alexandar Georgiev, blessé au haut du corps, le Québécois Kevin Mandolese a été rappelé dimanche et était le deuxième gardien de l'Avalanche pour ce match. Mandolese a participé à trois parties avec les Sénateurs d'Ottawa lors de la saison 2022-2023.
Le gardien recrue Aleksei Kolosov a repoussé 26 lancers dans la défaite. Le choix de troisième ronde en 2021 est toujours en quête d'une première victoire avec les Flyers après avoir perdu ses quatre premiers départs dans la LNH.
À sa première partie au sein du circuit Bettman, le défenseur suédois de 22 ans Helge Grans a obtenu une aide.