Cale Makar marque son 30e; les Blue Jackets prennent du retard sur les Canadiens
Cale Makar est devenu le premier défenseur à atteindre le plateau des 30 buts depuis Mike Green en 2008-2009, jeudi, et l'Avalanche du Colorado a battu les Blue Jackets de Columbus 7-3.
Avec cette défaite et la victoire des Canadiens de Montréal face aux Bruins de Boston, les Blue Jackets s'éloignent à quatre matchs de la dernière place donnant accès aux séries dans l'Est.
Makar est devenu le neuvième défenseur de l'histoire à atteindre les 30 buts. Green, Bobby Orr, Paul Coffey, Denis Potvin, Raymond Bourque, Kevin Hatcher, Phil Housley et Doug Wilson sont les autres ayant réussi l'exploit.
Les Jackets détenaient une avance de 3-2 en milieu de deuxième période avant de voir l'Avalanche inscrire quatre buts sans riposte.
Makar, Nathan MacKinnon, Devon Toews et Charlie Coyle ont récolté un but et deux aides chacun pour l'Avalanche.
MacKinnon a repris l'exclusivité du premier rang des marqueurs de la LNH, trois points devant Nikita Kucherov avec 114 points.
Il a ouvert la marque après 3:25 de jeu en surprenant Elvis Merzlikins d'un tir de l'enclave pour son 31e but de la saison.
Sean Monahan a rapidement répliqué pour les Jackets, mais Brock Nelson a replacé l'Avalanche aux commandes avant la fin de la première période, marquant son 24e but de la saison, son quatrième en 14 matchs avec le Colorado.
Les Blue Jackets ont ensuite profité des largesses de Mackenzie Blackwood pour prendre l'avance avec deux buts rapides.
Zach Aston-Reese a d'abord marqué un but improbable avec un tir du coin de la patinoire.
Moins de trois minutes plus tard, Boone Jenner a procuré aux Jackets leur seule avance du match en marquant sur le retour d'un tir de Jack Johnson non maîtrisé par la mitaine de Blackwood.
Jenner a dû attendre à son 13e match de la saison le 21 mars dernier pour inscrire son premier but. Il a marqué six fois en autant de matchs depuis.
Les réjouissances ont toutefois été de courte durée pour les Jackets alors que Coyle, Parker Kelly et Makar ont touché la cible avant la fin du deuxième vingt. Makar a profité d'une belle pièce de jeu de MacKinnon pour marquer d'un tir sur réception en avantage numérique avec 38 secondes à jouer à l'engagement.
Toews et Miles Wood en ont ajouté une couche en troisième en marquant à 1:48 d'intervalle.
Les Jackets ratent une occasion de revenir à égalité avec les Rangers de New York avec un match en main. Les Rangers, qui étaient en congé jeudi, sont à deux points des Canadiens et d'une place en séries.