Calvin Pickard ne peut faire de miracle contre les Panthers
Calvin Pickard n'avait pas obtenu de départ dans la LNH depuis 22 mois et son retour a été ardu face aux Panthers de la Floride, qui ont battu les Oilers d'Edmonton 5-3.
À son dernier départ, dans l'uniforme des Red Wings de Detroit, Pickard avait effectué 36 arrêts dans une victoire en tirs de barrage des contre les Penguins de Pittsburgh le 28 janvier 2022.
Lundi, il n'a pu faire de miracle contre la troisième meilleure équipe de l'Est afin de tempérer le difficile début de saison des Oilers, qui ont perdu un deuxième match de suite. Ils détiennent une fiche de 2-2 depuis que Kris Knoblauch a pris les rênes de l'équipe le 12 novembre.
Connor McDavid a inscrit deux buts dans la défaite, dont un sur un tir de punition. Le no 97 a lancé les siens en avant après 5:59, suivi d'Evander Kane.
McDavid a porté la marque à 3-2 au deuxième tiers après avoir été accroché par Gustav Forsling en échappée. Il a bifurqué largement sur sa droite avant de revenir au centre pour battre Sergei Bobrovsky du côté du bloqueur et inscrire son troisième but sur un tir de punition en carrière, un record d'organisation.
Les Panthers sont toutefois revenus de l'arrière pour une deuxième fois dans la rencontre. Une minute plus tard seulement, Nikko Mikkola inscrivait lui aussi un doublé pour créer à nouveau l'égalité.
Kevin Stenlund a ensuite dénoué l'impasse.
Pickard est tout de même demeuré dans le match en troisième période et il a essayé de garder sa troupe dans le match en stoppant Evan Rodrigues, qui filait seul devant lui, mais Bobrovsky a fermé la porte de l'autre côté. Tous deux ont bloqué 28 tirs.
Sam Bennett a finalement mis le match hors de portée en marquant dans un filet désert, bon pour son premier but de la saison.
Quinn Hughes n'est pas intimidé par le prince Harry
bellmedia_rds.AxisVideo
Devant des membres de la royauté britannique, Quinn Hughes a inscrit un but et une passe et les Canucks de Vancouver ont défait les Sharks de San Jose 3 à 1, lundi soir.
Avant la rencontre, le prince Harry, duc de Sussex, a effectué la mise au jeu cérémonielle dans le cadre des préparatifs des Jeux Invictus de 2025.
Hughes (8-22) est le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 30 points cette saison. Il est le premier défenseur depuis Bobby Orr en 1974-75 à être le premier patineur de la ligue à atteindre cette marque.
J.T. Miller et Sam Lafferty ont marqué les autres filets des Canucks. Thatcher Demko a seulement été battu par Tomas Hertl dans la victoire. Il a repoussé 27 tirs.
MacKenzie Blackwood a limité les dégâts en effectuant 37 arrêts. Les Canucks avaient massacré les Sharks 10 à 1 lors du premier duel entre les deux équipes cette saison.
Le hockey, populaire dans la famille royale
Sa grand-mère, la reine Elizabeth II avait laissé tomber la rondelle lors d'un match entre les deux équipes il y a 21 ans.
Harry est le fondateur et le mécène de la Fondation Invictus Games, qui gère l'événement multisport international pour les militaires blessés et malades.
Harry a assisté au match aux côtés de son épouse Meghan Markle, des dirigeants autochtones locaux, du premier ministre David Eby et de la ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et des Sports, Lana Popham.
Le Rogers Arena accueillera la cérémonie de clôture des Jeux Invictus 2025, qui auront lieu à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique. Les jeux auront lieu du 8 au 16 février 2025.
L'Avalanche bousille la victoire en 16 petites secondes
Filip Forsberg et Yakov Trenin ont marqué deux buts en l'espace de 16 secondes dans la dernière minute de jeu et les Predators de Nashville se sont sauvés avec une victoire de 4 à 3 face à l'Avalanche du Colorado.
Forsberg a d'abord créé l'égalité 3 à 3 avec 38 secondes à faire au match en sautant sur un retour de lancer à l'embouchure du filet. Trenin a ensuite jeté une douche d'eau froide sur les joueurs de l'Avalanche en marquant le but décisif 16 secondes plus tard.
L'attaquant suédois des Predators a également ajouté un autre but au premier vingt. Après avoir subi une commotion cérébrale la saison dernière, Forsberg avait été limité à seulement 50 matchs. De retour en parfaite santé, Forsberg compte maintenant 21 points en 17 rencontres cette saison. Le Québécois Jérémy Lauzon a profité de cette visite de l'Avalanche pour marquer son premier but de la saison.
Dans la défaite, Cale Makar a participé aux trois buts des siens dans ce match. Le défenseur étoile est devenu le 12e défenseur de l'histoire à amasser au moins trois points dans trois matchs différents dans la même saison. Makar a réussi l'exploit en seulement 17 petites rencontres.
Valeri Nichuskin a amassé un but et une aide, alors que Nathan MacKinnon a été complice de deux buts de ses coéquipiers. Andrew Cogliano et Devon Toews ont été les autres buteurs dans le camp de l'Avalanche.
Juuse Saros a repoussé 25 rondelles pour mettre fin à une séquence de cinq défaites. Le Finlandais n'avait pas gouté la victoire depuis le 28 octobre dernier. Alexandar Georgiev a réalisé 26 arrêts.
Les Stars ramènent les Rangers sur terre
Roope Hintz a sonné la charge avec trois points et les Stars de Dallas ont vaincu les Rangers de New York 6 à 3 dans un duel entre deux puissances de la LNH. New York avait récolté au moins un point lors de ses 11 dernières sorties.
Joe Pavelski, Mason Marchment et Tyler Seguin ont tous récolté un but et une aide dans ce duel.
Les Rangers avaient pourtant pris les devants 2 à 0 grâce à des buts de Vincent Trocheck et Kaapo Kakko. Jamie Benn a inscrit les Stars à la marque en fin de deuxième pour réduire l'écart à un but.
Dallas a ensuite explosé avec cinq buts sans riposte au dernier tiers. Avec une avance de 4 à 2, Sam Steel et Hintz ont toutefois mis le match hors de portée des Rangers avec des buts dans un filet désert. Barclay Goodrow a touché la cible avec 16 secondes à faire au match pour porte la marque à 6 à 3 en faveur des Stars.
Scott Wedgewood a signé la victoire en repoussant 30 rondelles. Igor Shesterkin a lui aussi effectué 30 arrêts, mais a cédé à quatre reprises devant l'attaque texane.
Chez les Rangers, Artemi Panarin n'a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage pour la première fois de la saison, lui qui avait obtenu au moins un point lors des 15 premiers matchs de son équipe, un record des Rangers pour commencer une saison.
Les Stars ont profité de ce match pour annoncer que Mike Modano allait être honoré aux abords du American Airlines Center. Une statue de l'ancienne vedette de l'équipe sera dévoilée le 16 mars prochain. Modano rejoindra la légende des Mavericks de Dallas Dirk Nowitzki, qui possède lui aussi une statue à son effigie devant le AAC.
Les Kings sont toujours maîtres à l'étranger
bellmedia_rds.AxisVideo
Trevor Moore a marqué deux buts et les Kings de Los Angeles ont remporté une huitième victoire de suite sur la route en défaisant les Coyotes de l'Arizona 4 à 1.
La formation californienne est devenu la quatrième équipe de l'histoire à remporter ses huit premiers matchs de la saison sur les patinoires adversaires. Les Sabres de Buffalo (10) en 2006-07, les Devils du New Jersey (9) en 2009-10 et les Predators (8) en 2018-19 sont les trois autres équipes à avoir réussi l'exploit.
Anze Kopitar en Philipp Danault on marqué les deux autres filets des Kings. Pheonix Copley a été solide devant la cage des Kings avec une performance de 29 arrêts.
Lawson Crouse a été le seul à déjouer Copley en marquant son 4e but de la saison. Connor Ingram a subi la défaite en effectuant seulement 21 arrêts.
Drew Doughty a surpassé Dave Taylor au troisième rang de l'histoire de l'équipe en disputant un 1112e match avec les Kings. Kopitar (1308) et Dustin Brown (1296) se trouvent devant lui.
Huberdeau poursuit sur sa lancée à Seattle
bellmedia_rds.AxisVideo
Jonathan Huberdeau a marqué pour amasser un quatrième point en trois matchs et les Flames de Calgary ont comblé un retard en fin de troisième pour battre le Kraken de Seattle 4 à 3 en prolongation.
Andrew Mangiapane a créé l'égalité avec 4:07 à faire en temps réglementaire et Rasmus Andersson a inscrit le but gagnant pour les Flames.
Mangiapane a marqué sur un retour de lancer pour battre Joey Daccord. En prolongation, Andersson a vu son tir être stoppé par Daccord lorsqu'il a contourné le filet, mais le défenseur a récupéré son retour pour enfiler l'aiguille.
Elias Lindholm a inscrit son quatrième but de la saison après 1:16 de jeu dans le match et Huberdeau a marqué en avantage numérique à mi-chemin en première période.
Dan Vladar a repoussé 28 tirs pour les Flames, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs. L'équipe a gagné ses six matchs contre le Kraken jusqu'ici.
Jordan Eberle et Jared McCann ont marqué à 2:04 d'intervalle au deuxième vingt pour donner les devants 3-2 au Kraken.
Daccord est entré dans le match au début de la deuxième période et a stoppé 22 tirs.
Philipp Grubauer avait commencé la rencontre, repoussant cinq tirs sur sept, mais se trouvait sur le banc de l'équipe pour le début du deuxième engagement. Grubauer a été victime d'une lourde collision avec le joueur des Flames Martin Pospisil en début de première période.