Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ce qui attend les équipe du « mix » cette semaine

Publié
Mise à jour

Alors que la participation des Sénateurs d'Ottawa aux séries semble assurée, cinq clubs, dont les Canadiens de Montréal, se font la lutte pour la dernière place restante dans l'Est.

Voici ce qui attend les équipes faisant partie du proverbial « mix » du 31 mars au 6 avril.

Sénateurs d'Ottawa (39-28-6) 84 points

Les Sénateurs ont connu une dernière semaine en deux temps, alors qu'ils se sont inclinés face à deux équipes virtuellement éliminées, mais ils ont gagné en temps réglementaire quand cela comptait contre les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus.

Cette semaine, les Sénateurs auront l'occasion de venger leur défaite contre les Sabres de Buffalo, mardi, avant d'affronter le Lightning de Tampa Bay, jeudi, les Panthers de la Floride, samedi et finalement les Blue Jackets, dimanche. Tous ces matchs auront lieu à domicile.

Les Sénateurs ont présentement 99,6 pour cent des chances – d'après MoneyPuck – de se qualifier pour les séries pour la première fois depuis 2017. Cette année-là, l'équipe alors dirigée par Guy Boucher avait atteint la finale d'association, s'inclinant en sept rencontres contre les éventuels champions de la coupe Stanley : les Penguins de Pittsburgh.

Canadiens de Montréal (34-30-9) - 77 pts

Même si les Canadiens ont conclu la dernière semaine avec un dossier assez ordinaire de 1-3, ils se retrouvent ce lundi matin toujours en séries, étant donné que les équipes avec lesquelles la Sainte-Flanelle est en compétition ont également connu certaines difficultés.

Après des défaites contre les Blues de Saint-Louis, les Flyers de Philadelphie et les Hurricanes de la Caroline, le CH a sauvé sa semaine et son voyage en battant les Panthers 4-2, à Sunrise, dimanche après-midi, grâce à trois mentions d'assistance de Lane Hutson.

Sur papier, le Tricolore a une formidable occasion de prendre le large cette semaine, car il reçoit la visite des Panthers, mardi, des Bruins de Boston, jeudi, et des Flyers, samedi. Les Canadiens concluront leur semaine en affrontant les Predators, à Nashville, dimanche.

Rangers de New York (35-32-7) - 77 pts

Les Rangers ont momentanément devancé les Canadiens au classement après leur victoire de samedi soir contre les Sharks de San Jose, mais les réjouissances ont été de très courte durée, étant donné que le CH a repris son dû dimanche en prenant la mesure des Panthers.

Contrairement à leurs rivaux dans la course, les Rangers auront une semaine tranquille avec seulement deux parties, mais cela ne veut pas dire qu'elle sera pour autant reposante.

Les Rangers affronteront deux équipes actuellement dans le portrait des séries: le Wild du Minnesota, mercredi, ainsi que les Devils du New Jersey, samedi après-midi.

Blue Jackets de Columbus (33-30-9) - 75 pts

Les Blue Jackets, qui ont mis fin à une série de six défaites en battant les Islanders, lundi, se sont approchés à deux petits points des Canadiens et des Rangers et d'une place en séries.

Mais les sept prochains jours ne seront pas de tout repos pour la bande à Sean Monahan, qui croisera le fer avec les Predators de Nashville, mardi, avant d'affronter l'Avalanche du Colorado, jeudi, et les Maple Leafs de Toronto, samedi.

Ils concluront leur semaine en rendant visite aux Sénateurs dimanche en fin d'après-midi.

Red Wings de Detroit (34-33-6) - 74 pts

Les Red Wings ont grappillé un peu de terrain au cours de la dernière semaine en gagnant deux de leurs quatre matchs, mais ont échappé le plus « important » contre les Sénateurs.

Leur présence dans le portrait final semble de plus en plus improbable au moment d'écrire ces lignes – 5,7 pour cent d'après MoneyPuck –, d'autant plus que la prochaine semaine s'annonce ardue avec des joutes face à des clubs virtuellement assurés d'être en séries.

Les Red Wings affronteront les Blues, mardi, les Hurricanes, vendredi, et les Panthers, dimanche. À vrai dire, ils ne se mesureront à aucune équipe faible d'ici la fin de la saison.

Islanders de New York (32-31-10) - 74 pts

Les Islanders ont été les grands perdants de la dernière semaine en raison des quatre défaites qu'ils ont subies en autant de matchs. Ils n'ont récolté qu'un maigre point, gracieuseté de leur revers – controversé – en tirs de barrage contre les Blue Jackets.

Les hommes de Patrick Roy pensaient bien l'avoir emporté face aux Blue Jackets après que Kyle Palmieri eut marqué avec environ 10 secondes à jouer, mais le but a été instantanément refusé, étant donné que le travail du gardien avait été apparemment gêné.

À l'image des Red Wings, les Islanders ne l'auront pas facile au cours des sept prochains jours avec des rencontres contre le Lightning, mardi, le Wild, vendredi, et finalement les Capitals de Washington, dimanche. Au moins, ces trois parties seront disputées à domicile.

Articles récents LNH