Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chris Pronger s'est porté à la défense de Jacob Trouba

Publié
Mise à jour

Le joueur Jacob Trouba des Rangers de New York a trouvé un nouvel allié en marge de la mise en échec qu'il a assénée au défenseur des Canadiens de Montréal Justin Barron mardi au Centre Bell.

L'ancien défenseur et membre du Temple de la renommée Chris Pronger s'est porté à la défense de Trouba lors d'une entrevue avec le collège Pierre LeBrun de The Athletic.

Sur la séquence, les arbitres n'ont pas imposé de pénalité pour cette mise en échec et le Département de la sécurité des joueurs de la LNH a fait savoir que le coup était légal. Quant à Barron, il a quitté la rencontre et son état est évalué sur une base quotidienne en raison d'une blessure au haut du corps.

« Depuis le hockey mineur jusqu'au sommet, c'est exactement comme ça qu'on apprend à jouer, a affirmé Pronger. L'état d'esprit, la mentalité, le manque de conscience de ces enfants de nos jours sont ahurissants. Ils n'ont aucune idée qu'ils vont être frappés. Ils donnent l'impression de dire 'Oh, mon Dieu, j'ai baissé la tête pendant un moment. J'aurais dû la garder haute ". »

« Ils n'ont aucune conscience de ce qui se passe autour d'eux. Ils ne savent même pas qui est sur la glace. Ils ne savent pas de quelle main les joueurs tirent. Ils peuvent patiner à 100 milles à l'heure, ils peuvent manier la rondelle et ils peuvent faire tout ça... mais le sens du hockey n'est vraiment plus dans l'équation. »

Pronger a aussi déploré le fait que Trouba ait dû se battre contre Mike Matheson après le coup. 

« Maintenant, vous voyez, chaque fois qu'il y a un coup, les gars doivent se battre. Ça n'a aucun sens. La mise en échec n'était-elle pas dans les règles? »

Pronger a pris sa retraite en 2012 après avoir été le deuxième choix du repêchage de 1993.