Christopher Tanev et Oliver Ekman-Larsson patrouilleront la ligne bleue des Leafs
Quelques jours après avoir fait son acquisition en retour d'un choix de 7e tour et de Max Ellis, les Maple Leafs de Toronto ont consenti un contrat de six ans à un salaire annuel moyen de 4,5 M$ au défenseur Christopher Tanev.
Le pacte, d'une valeur totale de 27 M$, a été annoncé par l'équipe lundi matin, à moins de deux heures de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Tanev est le défenseur idéal pour les séries et les Maple Leafs espèreront certainement que son apport aidera l'équipe à atteindre le prochain niveau dans leur conquête de la coupe Stanley.
« Ce n'est pas comme si je quittais Dallas pour aller dans une équipe qui n'a pas eu de succès ces dernières années. Il y a une tonne de talents d'élite et un nouvel entraîneur, champion de la Coupe, il va apporter un aspect différent, un style de jeu différent peut-être à la façon dont nous voulons jouer ici », a déclaré Tanev.
Ses aptitudes offensives sont limitées, mais Tanev n'a pas peur d'utiliser son corps pour bloquer des tirs, comme en témoignent ses 207 tirs bloqués en 2023-2024, le troisième plus haut total de la LNH.
L'arrière de 34 ans a été acquis par les Stars en cours de saison et il a aidé Dallas à atteindre la finale de l'Ouest. Il a touché un salaire de 4,5 M$ la saison dernière.
Imposant physiquement, Tanev totalise 33 buts et 190 dans le circuit Bettman. À son arrivée dans la LNH, Tanev avait accompagné les Canucks jusqu'en finale de la coupe Stanley en 2011, même s'il avait été limité à cinq matchs.
Quatre saisons pour Ekman-Larsson à Toronto
Toronto poursuit ses emplettes au niveau de la défensive.
Les Leafs ont conclu un accord avec le vétéran Oliver Ekman-Larsson pour quatre saisons et 3,5 millions de dollars annuellement.
Ekman-Larsson vient de célébrer sa première Coupe Stanley avec les Panthers de la Floride. Le Suédois de 32 ans a aidé la formation floridienne pendant une saison avec une récolte de 32 points en 80 matchs. Il a ajouté six points en 24 rencontres lors du parcours éliminatoire.
Il avait signé un pacte de 2,25 millions de dollars l'été dernier.
Contrairement à Tanev, Ekman-Larsson possède de bonnes aptitudes à l'attaque. En 14 saisons dans la Ligue nationale, il a compilé 471 points en 982 parties.
Repêché au 6e rang en 2009 par les Coyotes de l'Arizona, il a également porté l'uniforme des Canucks de Vancouver pendant deux saisons.
Trois ans de plus pour Woll
Les Maple Leafs ont également accordé une prolongation de contrat de trois saisons à leur gardien Joseph Woll. L'entente sera officielle à compter de midi puisqu'il lui reste encore une saison à écouler à son contrat qui lui rapporte annuellement 766 667 $.
Lorsque son prochain contrat entrera en vigueur en 2025-2026, Woll gagnera une moyenne annuelle de 3,66 M$.
Âgé de 25 ans, Woll est vu comme le possible gardien no 1 de l'équipe dans les années à venir. Sélectionné en troisième ronde du repêchage de 2016, Woll a disputé 25 matchs cette saison et il a présenté une fiche de 12-11-1, une moyenne de buts alloués de 2,94 et un taux d'efficacité de ,907.
Il a aussi participé à trois matchs de séries, lors desquels il avait excellé avec une moyenne de buts alloués de 0,86 et une efficacité de ,964.
En 39 matchs dans la LNH, Woll présente un dossier de 23-13-1.
Pour épauler Woll, les Leafs ont également consenti une entente de deux ans au champion de la coupe Stanley Anthony Stolarz. L'entente est évalué à 2,5M$ par saison.
L'Américain de 30 ans a été devant la cage des Panthers de la Floride pour 27 matchs la saison dernière, récoltant 16 victoires. Il a maintenant une moyenne de 2,03 en plus de bloquer 92,5% des tirs dirigés vers son filet.