Cinq buts et une passe pour Tage Thompson dans la victoire
L'attaquant des Sabres de Buffalo Tage Thompson s'est payé la traite face aux Blue Jackets à Columbus avec une récolte de cinq buts et une passe dans une victoire de 9-4, mercredi.
Thompson a notamment inscrit quatre buts et cinq points lors de la première période où les Sabres ont pris une plus que confortable avance de 6-0. Il a été le dixième joueur de l'histoire de la LNH à récolter cinq points au cours d'une période au cours des 40 dernières années.
Ses quatre buts au premier tiers ont été marqués en à peine un peu plus de cinq minutes de temps de jeu. Avec ses cinq filets, il totalise maintenant 21 buts et ce, à son 26e match. Alexander Mogilny (23 parties en 1992-93), Pat LaFontaine (24 parties en 1991-92) et Richard Martin (24 parties en 1972-73) l'ont fait plus rapidement que lui dans l'histoire du club.
Thompson est devenu le 18e joueur de l'histoire de la LNH à inscrire quatre buts en un engagement et le 23e à amasser cinq points dans une période.
« C'est vraiment plaisant et c'était un sentiment spécial lorsque ça s'est produit. Je voulais rester concentrer sur ma prochaine présence sur la patinoire et ne pas essayer de trop me préoccuper de tout ça », a mentionné le héros de la soirée après la victoire.
Thompson a été le quatrième joueur de l'histoire à toucher la cible quatre fois en première période de saison régulière. Il a ainsi rejoint Peter Bondra (1994, Grant Mulvey (1982) et Joe Malone (1921).
Thompson est aussi le deuxième membre de l'histoire des Sabres à réussir cinq buts dans une partie. Dave Andreychuk avait fait la même chose en février 1986.
Seul Red Berenson des Blues de St. Louis a obtenu plus de buts que lui sur la route dans un match. Il en avait marqué six face aux Flyers de Philadelphie, le 7 novembre 1968.
Dylan Cozens, Rasmus Dahlin, Peyton Krebs, avec son premier de la saison, et Alex Tuch, qui a aussi eu deux passes, ont les autres dans la victoire.
Jeff Skinner a récolté quatre passes pour les Sabres
Patrik Laine et Gustav Nyquist, avec deux buts chacun, ont riposté pour les Blue Jackets, qui ont aussi raté un tir de pénalité en début de deuxième période.