Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Columbus échappe cinq buts d'avance mais survit à Toronto

Publié
Mise à jour

Les Blue Jackets sont l'équipe qui a gaspillé le plus d'avances cette saison et cette fâcheuse tendance a encore failli leur coûter la victoire à Toronto.

Les Maple Leafs ont marqué cinq buts sans réplique au troisième tiers pour forcer la prolongation, mais Kent Johnson a sauvé les meubles pour Columbus, qui l'a finalement emporté 6-5.

Auston Matthews a marqué deux fois en l'espace de 30 secondes avec 1:15 à écouler au temps règlementaire pour forcer la prolongation et faire exploser le Scotiabank Arena. Matthews a amassé neuf buts et cinq passes à ses sept dernières rencontres.

Les Jackets étaient essoufflés au terme d'une séquence de neuf matchs en 15 jours, dont trois en quatre jours, dimanche dernier. Ils sont revenus en apparence pleinement revigorés après un repos de trois jours en prenant une avance de 5-0 grâce à des buts de Patrik Laine, Kent Johnson, Justin Danforth, Yegor Chinakhov et Johnny Gaudreau.

Ilya Samsonov est malgré tout resté à son poste devant le filet par la suite et il n'a plus rien laisser passer, faisant quelques arrêts spectaculaires dont en surtemps sur une échappée. Il a toutefois cédé devant le deuxième but du match de Johnson pour s'avouer vaincu.

William Nylander a d'abord gâché le blanchissage d'Elvis Merzlikins après seulement 38 secondes de jeu en troisième période pour tenter de sonner le réveil des Leafs.

Mitch Marner a suivi son exemple en réduisant l'écart à 5-2, lui qui a marqué huit de ses onze buts de la campagne un jeudi.

Jake McCabe a commencé à donner des sueurs froides aux visiteurs en touchant la cible lui aussi, puis Matthews a nivelé le pointage en marquant coup sur coup.

Merzlikins était de retour devant sa cage après avoir raté les trois dernières parties puisqu'il était malade. Il a fait face à 48 lancers.

Columbus jouait sans Erik Gudbranson, qui purgeait son match de suspension pour avoir été l'agresseur dans une altercation avec l'attaquant des Panthers de la Floride Nick Cousins en fin de semaine.

Laine n'a pas fini la rencontre à cause d'une blessure au haut du corps résultant d'un contact avec le défenseur William Lagesson. Dans le clan adverse, Ryan Reaves a aussi dû quitter l'action en raison d'une blessure bas du corps subie à mi-chemin au premier engagement.

Les Flyers ont le dernier mot sur les Caps en tirs de barrage

Bobby Brink a réussi le filet gagnant au troisième tour de la fusillade alors que les Flyers de Philadelphie ont battu les Capitals de Washington 4-3.

Brink avait aussi marqué en temps régulier. Sean Couturier a également fait mouche en fusillade, avant une réussite de T.J. Oshie, des Capitals.

Les Flyers ont mérité un cinquième gain depuis six matchs.

Owen Tippett et Joel Farabee ont signé leurs autres filets en temps régulier.

Dylan Strome, Tom Wilson et Connor McMichael ont offert la réplique des Capitals en temps réglementaire.

En prolongation, Charlie Lindgren, des Capitals, a réussi un bel arrêt du bloqueur aux dépens de Cam Atkinson, en échappée.

Brink a donné les devants 1-0 aux siens tôt en deuxième période.

Les Flyers ont une fiche de 14-1-0 lorsqu'ils marquent le premier but d'un match.

Staal fait la différence face aux Red Wings

Jordan Staal a brisé l'impasse à mi-chemin au deuxième tiers guidant les Hurricanes de la Caroline vers un gain de 2-1 face aux Red Wings de Detroit.

Jack Drury a aussi marqué et Pyotr Kochetkov a stoppé 25 tirs.

La Caroline a conclu un voyage de six matches avec deux gains d'affilée, après quatre défaites de suite.

Michael Rasmussen a inscrit un 100e point dans la LNH en étant le buteur des Wings.

Ville Husso a fait 36 arrêts pour les Red Wings, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches.

Le club jouait sans ses deux meilleurs centres Dylan Larkin et J.T. Compher, blessés.

David Perron purgeait le troisième match d'une suspension de six rencontres pour un double échec à l'endroit d'Artem Zub, des Sénateurs d'Ottawa.