Patrick Roy lance une flèche à Toronto après un revers frustrant
Pendant que les Canadiens de Montréal s'envolaient pour un long voyage de quatre matchs sur la route dans le dernier droit menant aux séries, deux de ses plus proches poursuivants étaient opposés lundi.
Le scénario n'a pas été idéal pour le CH puisque les Blue Jackets et les Islanders ont chacun récolté au moins un point en passant par la fusillade, puis Columbus en a ajouté un de plus en triomphant 4-3. Montréal demeure tout de même au deuxième rang des équipes repêchées avec un point d'avance sur les Rangers et les Islanders, puis deux points d'avance sur les Jackets.
Après avoir marqué en temps règlementaire, Adam Fantilli a été l'unique buteur de la séance de tirs de barrage. Devant le filet, Elvis Merzlikins a été parfait devant Kyle Palmieri et Bo Horvat, tandis qu'Anthony Duclair a fendu l'air lors de sa tentative.
C'est un dénouement crève-coeur pour la troupe de Patrick Roy, qui a cru filer avec la victoire à 10 secondes de la fin de la troisième période.
Tout juste après un contact avec le gardien alors qu'il frôlait la limite du demi-cercle, Palmieri a fait dévier au vol un lancer d'Alexander Romanov qui a déjoué Merzlikins. Les officiels ont immédiatement appelé un geste d'obstruction sur le gardien qu'ils n'ont pas révoqué au terme d'une longue reprise vidéo car ils ne l'ont pas jugée suffisamment concluante pour renverser la décision. Le pointage a donc été maintenu intact à 3-3, devant l'ire des partisans new-yorkais.
« J'ai vu la même chose que vous. Palmieri était à l'extérieur du demi-cercle et il a dévié la rondelle. Je crois que leur gardien l'a poussé en même temps. Si Toronto est effrayé de renverser une décision prise par les officiels, nous n'avons pas besoin de Toronto. C'est tout ce que j'ai à dire », a déclaré Roy en conférence d'après-match.
Lors de son point de presse, Roy a dressé un parallèle avec le but accordé à Patrik Laine, jeudi dernier face aux Canadiens de Montréal, alors que Juraj Slafkovsky était tombé dans le demi-cercle de Sorokin, avant d'embêter le gardien dans son déplacement au moment du tir sur réception décoché par Laine.
« Êtes-vous en train de me dire que le but de Slafkovsky n'était pas pire que celui de ce soir? Je vais m'en tenir à ça... », a lancé Roy qui a fait preuve de retenu, dans les circonstances.
Les Islanders ont été en position de faire les séries pendant seulement trois jours depuis le match d'ouverture, mais ils ont réussi à revenir dans la course. Inversement, les Blue Jackets ont passé 26 jours parmi les deux équipes repêchées depuis janvier, mais ont depuis été dépassés par le Tricolore après avoir perdu 8 de leurs 10 derniers matchs avant ce soir.
« En troisième période, nous avons cessé de jouer dans leur territoire, d'ajouter Roy. Nous avons arrêté de faire les choses simplement. Nous avons perdu plusieurs batailles. Nous avons eu une supériorité numérique en début de période, mais nous n'avons pas bataillé pour les rondelles et ce fut la différence dans le match selon moi. Dans mon esprit, nous aurions dû gagner ce match. »
Columbus est revenu de l'arrière deux fois
Les Isles ont dominé la première période avec de la vitesse et en assaillant le territoire adverse puis ils ont tiré 16 fois au filet. Ils ont été récompensés à 13:18 lorsque Pierre Engvall a brisé la glace d'un bon tir du poignet après un revirement des Jackets à la ligne bleue offensive.
Bo Horvat a ensuite rejoint Kyle Palmieri qui était seul dans l'enclave pour lui permettre de décocher un tir au-dessus de la mitaine d'Elvis Merzlikins qui doublait l'avance. C'était son 22e but de la saison.
Columbus a rebondi au deuxième tiers, à commencer par Adam Fantilli qui a réduit l'écart à 2-1. Fantilli a ainsi obtenu son 70e point en carrière en 119 rencontres et il a égalé Rick Nash en tant que troisième joueur le plus rapide à atteindre ce stade avec les Jackets après Pierre-Luc Dubois (109) et Nikolay Zherdev (110).
Boone Jenner a créé l'égalité à 2:47 de la fin de la période médiane en infériorité numérique. Sean Monahan a lobé la rondelle en sa direction et il s'est amené à un contre un avant de battre Ilya Sorokin d'un tir bas.
New York s'est racheté rapidement à 3-2 grâce à Anders Lee, qui a redirigé le tir de Mike Reilly pour son 26e but de la campagne. Columbus a demandé à réviser le but pour obstruction sur le gardien, mais a perdu sa contestation et a donc amorcé la troisième période en désavantage, mais n'a pas subi davantage de dommages.
Les hommes de Dean Evason ont continué à se battre et Kirill Marchenko a une fois de plus ramené tout le monde à la case départ.
Les Wings gagnent aussi du terrain
Alex Lyon a réalisé 16 arrêts en relève à Petr Mrazek, blessé, pour mener les Red Wings de Detroit vers une victoire de 5-1 contre le club de hockey de l'Utah, à Salt Lake City.
Lyon a remplacé Mrazek après seulement 1:38 de jeu. Le gardien des Red Wings s'est apparemment blessé au bas du corps lorsque Dylan Guenther l'a percuté devant son le filet lors d'une échappée.
Elmer Soderblom, Marco Kasper, Austin Watson, Alex DeBrincat et Tyler Motte ont tous trouvé le fond du filet pour les Red Wings, qui ont mis fin à une série de six défaites à l'étranger.
Grâce à cette victoire, les Red Wings ne sont plus qu'à trois points des Canadiens et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Est.
Guenther a été l'unique marqueur de l'Utah, qui a vu sa courte séquence de deux victoires être freinée. Karel Vejmelka a stoppé neuf tirs à son 14e départ consécutif.
Gunther a atteint le plateau des 100 points en carrière avec son 26e filet de la campagne.
Oettinger ne laisse rien au Wild
Le gardien Jake Oettinger a fait 32 arrêts pour réaliser le jeu blanc, et les Stars de Dallas ont battu le Wild du Minnesota 3-0.
Oettinger a une fiche en carrière de 7-0-2 contre le Minnesota. Il en est par ailleurs à huit victoires d'affilée à Dallas.
Wyatt Johnston et Matt Duchene ont marqué à 58 secondes d'intervalle au deuxième vingt, tandis que Mason Marchment a complété dans un filet désert.
Depuis le 24 janvier, les Stars ont une fiche à domicile de 10-0-1.
Filip Gustavsson a bloqué 26 tirs pour le Wild, qui avait gagné trois matchs de suite.