Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor Bedard aura de la compétition de qualité pour le trophée Calder

Connor Bedard Connor Bedard - Getty
Publié
Mise à jour

Pour certains, le nom de Connor Bedard peut déjà être gravé sur le trophée Calder pour la saison 2023-2024. Les espoirs sont grands envers celui qui est le visage de l'avenir des Blackhawks de Chicago.

Mais aussi bon soit-il, Bedard risque d'avoir beaucoup de compétition cette année s'il désire mettre la main sur le titre de recrue de l'année.

La cuvée de joueurs recrues sera particulièrement relevée cette année, avec l'entrée en scène de jeunes joueurs bourrés de talent en qui on voue déjà de longues et brillantes carrières. Voici les joueurs à surveiller dans la course au trophée Calder.

Connor Bedard (C), 18 ans
Blackhawks de Chicago
Choix no 1, ronde no 1, repêchage 2023

Personne ne se surprendra de voir le nom de Connor Bedard au sommet de cette liste. Bedard était le choix unanime de tous les experts depuis déjà plusieurs années lorsqu'il était question du repêchage de 2023 et son nom a été plus souvent qu'autrement lié à ceux de Connor McDavid et de Sidney Crosby.

Bedard n'a plus besoin de présentations. Il est un talent pur avec un coffre à outils à en faire rêver plus d'un. Tout droit sorti d'un parcours junior marquant avec les Pats de Regina, Bedard a bien fait pendant les matchs préparatoires des Blackhawks et il voudra certainement prouver que son talent se transposera sans problème face à des hommes dans la LNH.

S'il est clair que Bedard accélèrera la reconstruction à Chicago, force est d'admettre qu'il fera son entrée dans la LNH avec une formation qui présente bien peu de potentiel offensif. Bedard devrait tout de même avoir le vétéran Taylor Hall à ses côtés et il sera utilisé à profusion par Luke Richardson, notamment sur l'avantage numérique.

S'il présente un rendement semblable à ceux de Sidney Crosby et de Connor McDavid à leurs saisons recrues, avec respectivement 102 points en 81 matchs ainsi que 48 points en 45 matchs, il y a fort à parier que Bedard mettra la main sur le trophée Calder.

Adam Fantilli (C), 18 ans
Blue Jackets de Columbus
Choix no 3, ronde no 1, repêchage 2023

Les Blue Jackets de Columbus ne se sont certainement pas écroulés en larmes lorsque les Ducks d'Anaheim ont appelé le nom de Leo Carlsson au deuxième rang du dernier repêchage. Ils ont mis la main sur un attaquant de grand talent en Adam Fantilli, qui aidera l'équipe du mieux qu'il le peut dès cette saison.

Le Canadien de 18 ans (qui aura 19 ans cette semaine) a dominé la NCAA la saison dernière avec 65 points en 36 matchs, ce qui lui a valu le trophée Hobey-Baker

À 6'02 et 195 livres, les experts s'entendent généralement pour dire que Fantilli devrait avoir un impact important à long terme dans la LNH avec les Blue Jackets.

Pour son arrivée dans la LNH, ce ne sont pas les menaces offensives qui manquent pour contribuer au succès de Fantilli. Avec les Patrik Laine, Johnny Gaudreau, Kirill Marchenko et Kent Johnson, Fantilli aura de l'aide pour connaître du succès dès cette saison.

Leo Carlsson (C), 18 ans
Ducks d'Anaheim
Choix no 2, ronde no 1, repêchage 2023

Les Ducks d'Anaheim ont créé une petite surprise en juin dernier, lorsqu'ils ont appelé le nom du Suédois Leo Carlsson dès la deuxième sélection.

Mais rendons à César ce qui revient à César. Carlsson avait prouvé que son jeu chez les professionnels, dans la ligue suédoise, lui permettait d'offrir un impressionnant rendement offensif comme en témoignent ses 10 buts et 25 points en 44 matchs.

En Californie, ce ne sont pas les ressources qui manqueront. Carlsson pourrait certainement s'épanouir offensivement dès sa première saison en Amérique du Nord avec la présence de Trevor Zegras, Troy Terry, Mason McTavish et Ryan Strome.

Reste maintenant à voir s'il aura besoin d'une longue période d'adaptation pour adapter son jeu aux patinoires et au style nord-américain.

Logan Cooley (C), 19 ans
Coyotes de l'Arizona
Choix no 3, ronde no 1, repêchage 2022

On croyait que Logan Cooley allait jouer une deuxième campagne dans la NCAA, mais le meilleur espoir des Coyotes de l'Arizona a finalement changé son fusil d'épaule : il est prêt à faire le saut dans la LNH.

Son arrivée attendue dans la LNH se fera cette saison, rien pour calmer les comparaisons qui émergent déjà depuis un an avec l'espoir des Canadiens Juraj Slafkovsky.

Malgré sa petite charpente, Cooley est une menace constante en zone offensive et il n'a pas perdu de temps pour le faire savoir à qui veut bien l'entendre. Cooley a lancé son parcours chez les professionnels avec une récolte de quatre buts et deux aides en cinq matchs préparatoires, signe qu'il pourrait faire beaucoup de dommage.

Cooley devrait voir beaucoup de temps de jeu et il devrait faire partie de l'avantage numérique des Coyotes. S'il devait jouer sur un trio avec Clayton Keller, il y a fort à parier que Cooley pourrait faire des flammèches et amasser son lot de points.

Zach Benson (AG), 18 ans
Sabres de Buffalo
Choix no 13, ronde no 1, repêchage 2023

Voilà qui est intéressant. À l'image de Cole Caufield il y a quelques années, plusieurs équipes de la LNH se sont montrées craintives face à la taille de Zach Benson, qui a glissé au 13e rang du repêchage, au grand plaisir des Sabres.

L'attaquant de 18 ans a montré à tout le monde lors des matchs préparatoires qu'il avait beaucoup de talent à revendre, avec une impressionnante récolte de quatre buts et trois aides en six matchs.

S'il y a une équipe dont le potentiel offensif est impressionnant, c'est bien les Sabres. Avec Tage Thompson, Jeff Skinner, Dylan Cozens, Victor Olofsson, Alex Tuch et tous les jeunes espoirs qui se joindront à l'équipe, il risque de se marquer beaucoup de buts à Buffalo. Et Benson pourrait bien en profiter.

La plus grande question dans le dossier de Benson est de savoir le plan de match qui l'attend pour cette saison. Même s'il est toujours avec les Sabres au moment d'écrire ces lignes, il sera intéressant de voir si Benson sera avec les Sabres toute la saison ou s'il sera retourné dans la WHL après un essai de quelques matchs.

Luke Hughes (D), 20 ans
Devils du New Jersey
Choix no 4, ronde no 1, repêchage 2021

Il y a eu Quinn, puis Jack. La LNH est maintenant prête à accueillir Luke, le troisième phénomène de la famille Hughes.

Après deux saisons à faire la pluie et le beau temps avec l'Université du Michigan, Luke Hughes a laissé entrevoir ce qui attendait la LNH à la fin de la saison 2022-2023, à ses débuts avec les Devils du New Jersey. L'arrière de 20 ans avait profité de ses cinq matchs de saison et de séries avec le New Jersey pour récolter quatre points. Pas mauvais.

Et à ce talent impressionnant, vous pouvez ajouter la présence de sources inépuisables de talent offensif chez les Devils avec la présence de Jack Hughes, Jesper Bratt, Tyler Toffoli, Timo Meier, Nico Hischier, Dougie Hamilton et les autres.

Hughes verra également du temps de jeu en avantage numérique, ce qui laisse croire qu'il pourrait lancer sa carrière avec une récolte offensive intéressante.

Son frère Quinn, également défenseur, avait mis la barre haute à sa saison recrue avec 53 points en 68 rencontres. Luke Hughes saura-t-il atteindre ce rendement, voire même le surpasser?

Devon Levi (G), 21 ans
Sabres de Buffalo
Choix no 212, ronde no 7, repêchage 2020

Le dernier Québécois à avoir remporté le trophée Calder est Jonathan Huberdeau en 2013. Le dernier gardien à avoir remporté le trophée Calder est Steve Mason en 2009. Devon Levi pourrait-il être le nouveau récipiendaire dans ces catégories?

Le natif de Dollard-des-Ormeaux a dominé la NCAA entre 2021 et 2023 et il est enfin prêt à faire le saut chez les professionnels à temps plein. Levi représente un bel espoir dans les filets chez les Sabres, en compagnie de Ukko-Pekka Luukkonen.

Les Sabres ont toujours trois gardiens de but dans leur équipe au moment d'écrire ces lignes, avec la présence d'Eric Comrie également. Il sera intéressant de voir la gestion de ce dossier.

Levi avait bien fait lors de ses sept rencontres avec les Sabres la saison dernière, avec cinq victoires, une moyenne de buts alloués de 2,94 ainsi qu'un taux d'efficacité de ,905.

Les Panthers de la Floride vont-ils regretter de s'être départis de Levi pour faire l'acquisition de Sam Reinhart? Une partie de la réponse dès cette saison.

Les candidats au trophée Calder seront nombreux et la compétition devrait être relevée. D'autres jeunes espoirs comme Matt Coronato (CGY) et Matthew Knies (TOR) feront également le saut chez les professionnels à temps plein cette saison.

Et comme à l'habitude, certaines recrues plus obscures risquent d'émerger pendant la saison, à la surprise de plusieurs.

Alors, qui remportera le trophée Calder?