Connor McDavid à un point des 1000 après une incroyable soirée
Connor McDavid a entamé son match mardi soir avec 995 points à son compteur.
Le cap des 1000 points semblait un objectif réalistement atteignable en deux ou trois affrontements pour lui, s'il connaissait de bonnes sorties. Le capitaine des Oilers s'est assuré que le prestigieux plateau soit dans sa ligne de mire dès sa rencontre suivante.
McDavid a amassé quatre points dans une victoire de 4 à 3 en prolongation des Oilers d'Edmonton devant les Islanders de New York et il affiche 999 points en 658 matchs depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale.
Après une première période sans que la lumière rouge ne scintille, McDavid s'est mis en marche. Dès la 36e seconde de jeu du second engagement, il a repéré en avantage numérique son complice Leon Draisaitl qui a fait vibrer les cordages d'un lancer sur réception.
Avec une égalité de 1-1 au tableau en troisième période, Evan Bouchard a procuré les devants à la troupe albertaine. Son capitaine a récolté une mention d'aide sur la séquence.
McDavid a pris les choses en main un peu moins de 10 minutes après ce jeu. Il a coupé la sortie de zone des Islanders et quelques secondes plus tard, il a déjoué Ilya Sorokin d'un tir du revers dans l'enclave. Il s'agissait de son cinquième filet de la saison.
Les Islanders n'ont pas baissé les bras. Anders Lee a fait mouche en deux occasions pour envoyer les deux équipes en prolongation.
McDavid ne pouvait plus à ce moment rejoindre le club des 1000 points, mais il s'est assuré que son compteur affiche 999 et surtout, que son équipe quitte la patinoire avec les deux points. Il a récolté sa troisième mention d'aide du match sur le 12e but de la saison de Draisaitl. Ce dernier rejoint ainsi Sam Reinhart et Cole Caufield au sommet des buteurs de la LNH.
Le capitaine des Oilers a 17 points à sa fiche en 13 matchs cette saison. Bouchard a aussi connu une rencontre productive avec trois points sur la feuille de match.
Sorokin pourrait rêver à du caoutchouc cette nuit après avoir fait face à 42 lancers. Stuart Skinner a été bien moins occupé devant son filet avec 19 arrêts.
McDavid aura la chance de s'offrir son 1000e point jeudi, lors de la visite des Predators de Nashville.