Connor McDavid compréhensif d'une décision « sévère »
Connor McDavid a purgé le premier match d'une suspension de trois duels mardi soir, alors que les Oilers d'Edmonton ont encaissé un revers de 3-2 contre les Capitals de Washington.
McDavid est-il en accord avec la décision de le suspendre trois matchs? Certainement pas. Malgré tout, la vedette des Oilers n'a pas porté sa suspension en appel et il sera disponible pour un retour au jeu uniquement lundi prochain.
« La ligue a pris sa décision, je ne suis pas nécessairement en accord. Je ne dis pas que je n'aurais pas dû avoir de pénalité ou de suspension. C'est peut-être sévère un peu, mais je comprends leur décision et nous devons passer à autre chose », a admis McDavid mercredi, qui marchait visiblement sur des oeufs puisqu'il parlait de l'arbitrage.
McDavid a tout de même accepté de revenir sur la situation qui l'a mené à donner un double-échec au visage de Conor Garland, des Canucks de Vancouver.
Ses sentiments vis-à-vis la situation ont semblé mitigés. McDavid a reconnu ses torts, tout en rappelant que la situation pouvait être évitée.
« Je voulais seulement égaler le pointage, je ne voulais pas vraiment engager quoi que ce soit avec lui. Il m'a retenu au sol, mais je ne peux pas réagir de la sorte. Je le sais, tout le monde le sait. Ce n'est pas une réaction qui me rend fier ou que quelqu'un veut voir de moi. Je le sais. Il y avait beaucoup d'infractions... peut-être que toute cette situation aurait été évitée avec un sifflet. Mais je ne peux pas avoir cette réaction », a confié celui qui a amassé 20 buts et 65 points en 43 matchs cette saison.
Les réponses de McDavid ont mené les journalistes à le questionner sur deux sujets différents, à commencer par la constance des officiels. Ces derniers sont souvent critiqués pour leur style d'arbitrage différent en fonction des situations.
McDavid a profité de sa présence devant les médias pour demander un peu plus de constance des arbitres.
« Je pense que tous les joueurs à travers la LNH veulent voir un match être arbitré de la même manière [du début à la fin]. Une pénalité en première période est aussi une pénalité en troisième période. Une pénalité en octobre est aussi une pénalité en avril. Les gars veulent ce standard et cette constance. C'est difficile à demander. Les arbitres ont un travail difficile et j'ai le plus grand respect pour eux et leur travail. »
L'étoile des Oilers s'est aussi questionné sur l'arbitrage spécifiquement envers lui et les Oilers.
« Regardez les autres sports. Le quart-arrière est celui qui provoque le plus de pénalités. Pourquoi? Parce qu'il est celui qui a le ballon le plus souvent. Dans notre sport, si tu as la rondelle souvent, tu vas provoquer plus de pénalités. Nous avons souvent la rondelle et nous attaquons beaucoup le filet... peut-être qu'il pourrait y avoir plus de pénalités contre nos adversaires », a lancé McDavid.
Un journaliste lui a ensuite rappelé que les Oilers étaient au premier rang de la LNH pour le temps de possession, mais au 27e rang pour les avantages numériques reçus. Comment McDavid expliquerait-il la relation entre ces deux variables alors?
« C'est comme tenter de faire entrer un carré dans un cercle... je ne sais pas trop pourquoi c'est ainsi », de dire McDavid.