Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor McDavid reprend là où il en était avant sa suspension

Publié
Mise à jour

L'absence de trois matchs de Connor McDavid en raison d'une suspension était visiblement assez longue pour que le capitaine s'ennuie de l'action.

McDavid s'est illustré avec un but à son retour au jeu lundi soir pour mener les Oilers d'Edmonton à une troisième victoire de suite, grâce à un gain de 4-2 contre le Kraken de Seattle.

Sans surprise, McDavid a été l'attaquant le plus utilisé des siens avec un temps de jeu de 21:00 et il a effectué deux tirs au but, obtenant un point dans un cinquième match de suite.

Il avait été suspendu en raison d'un double-échec au visage de Conor Garland, des Canucks de Vancouver. En son absence, les Oilers ont montré un dossier de 2-1-0.

Lundi, les Oilers ont aussi profité des buts de Mattias Janmark, de Corey Perry et de Mathis Ekholm pour remporter une huitième rencontre de suite lorsqu'ils sont mesurés au Kraken. En fait, la seule défaite dans Oilers dans leur histoire en neuf affrontements contre Seattle est survenue en janvier 2023.

Avec une mention d'aide, Leon Draisaitl a atteint le plateau des 75 points en 50 matchs ou moins pour la troisième fois de sa carrière. Il avait aussi réussi l'exploit en 2019-2020 et en 2022-2023.

Calvin Pickard a repoussé 26 des 28 tirs du Kraken dans la victoire, allouant des buts à Eeli Tolvanen et à Vince Dunn.

Les Oilers ont maintenant rendez-vous avec les Red Wings de Detroit jeudi soir.

Le retour au jeu de McDavid n'a pas empêché le Kraken de sauter à l'eau en premier pour ouvrir le pointage. Après seulement 3:47 de jeu, un tir de Shane Wright a mené à un retour dans l'enclave. Tolvanen a sauté sur l'occasion pour inscrire le premier but du match avec son 13e filet de la saison.

La réplique des Oilers est venue avec moins de six minutes à jouer à la période, lors d'une relance rapide. Connor Brown a ensuite pensé mettre fin à une séquence de 18 matchs sans but lorsque son tir des poignets s'est retrouvé derrière Joey Daccord.

Le but a toutefois été donné à Janmark puisque la rondelle avait dévié sur lui avant de finir sa route au fond du filet. Le résultat est toutefois demeuré le même et Edmonton a ramené tout le monde à la case départ.

Seattle s'est assuré de retourner au vestiaire en avance malgré tout. Avec moins de trois minutes à jouer au premier tiers, Dunn a décoché un puissant lancer frappé de la ligne bleue qui a dévié sur un bâton, ce qui a permis au Kraken de reprendre les commandes de la rencontre.

Avec un retard à combler dans un match, le retour de McDavid était évidemment le bienvenu chez les Oilers. Rapidement en période médiane, une belle remise de Draisaitl a permis à McDavid d'attaquer le filet avec un tir dangereux. Daccord a effectué l'arrêt, mais aussitôt le retour accordé, McDavid a poussé le disque au fond du but pour créer l'égalité 2-2 avec son 21e filet de la saison.

Edmonton a profité du but de son capitaine pour prendre du rythme. En milieu de période, Perry s'est fait oublier à la ligne bleue adverse et il a profité d'une longue remise de Darnell Nurse pour s'échapper et loger la rondelle entre les jambières de Daccord, donnant ainsi l'avance aux Oilers pour la première fois du match.

En fin de match, alors que le Kraken évoluait à six dans l'espoir de créer l'égalité, Ekholm a dégagé son territoire et la rondelle s'est ramassée au fond du but.

Celebrini se charge des Penguins

Macklin Celebrini a touché la cible pour une 16e fois cette saison et les Sharks de San Jose ont eu le meilleur sur les Penguins de Pittsburgh par la marque de 2-1.

Cette victoire des Sharks leur a permis de mettre fin à une séquence de six revers de suite. C'est la cinquième fois cette saison que les Sharks accordent un but ou moins à leurs adversaires.

De leur côté, les Penguins ont encaissé une troisième défaite de suite.

En début de troisième période, Tyler Toffoli a provoqué un revirement profondément en territoire des Penguins, puis il a rapidement remis la rondelle devant le filet à Celebrini. La recrue a touché la cible d'un bon tir des poignets et les Sharks ont tenu le coup pour l'emporter.

Celebrini est ainsi devenu le troisième joueur recrue des Sharks dans leur histoire à inscrire quatre buts gagnants en une saison, après Logan Couture (8 en 2010-2011) et Niko Dimitrakos (4 en 2003-2004).

Plus tôt dans le match, un vilain revirement de Ryan Shea avait ouvert la porte à un but de Mikael Granlund d'un tir des poignets précis dans la lucarne, pour ouvrir la marque.

Sidney Crosby avait ensuite ramené les deux équipes à la case départ après 24 secondes de jeu au dernier tiers, avec un tir du revers qui a échappé à Yaroslav Askarov.

Il s'agissait du 100e but égalisateur de Crosby dans la LNH, ce qui le place au troisième rang des joueurs actifs à ce chapitre après Alexander Ovechkin (146) et Steven Stamkos (114).

C'est toutefois le seul faux pas qu'a commis le gardien dans le match, lui qui a été auteur d'une performance de 32 arrêts.

 

Articles récents LNH