Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Contrat de huit ans pour Jonathan Huberdeau avec les Flames

Publié
Mise à jour

L'attaquant Jonathan Huberdeau s'est engagé à long terme avec sa nouvelle équipe, les Flames de Calgary.

L'entente est de huit ans d'une valeur annuelle de 10,5 millions par année pour une valeur totale de 84 millions.

Le contrat inclut une clause complète de non-mouvement pour les six premières saisons. Huberdeau détient également une clause de non-échange partielle pour les années 7 et 8, lors desquelles il pourra soumettre une liste de 12 équipes auxquelles il accepte d'être échangé.

Le Québécois, âgé de 29 ans, est passé aux Flames le 22 juillet dernier dans un échange majeur impliquant notamment Matthew Tkachuk.

« Nous sommes ravis de prolonger Jonathan à long terme à Calgary, a déclaré le directeur général des Flames, Brad Treliving. Il est un joueur d'élite, l'un des meilleurs attaquants de la ligue qui rend les joueurs autour de lui meilleurs. Nous sommes impatients d'accueillir Jonathan au sein de notre communauté et de voir sa contribution au succès de notre équipe. »

« Je suis ravi de faire partie de l'organisation des Flames de Calgary à long terme, a déclaré Huberdeau. Je suis excité pour ce nouveau chapitre et je suis engagé envers cette équipe. Je donnerai tout ce que j'ai, sur et en dehors de la glace et j'ai hâte de jouer devant les fans passionnés des Flames. »

Lundi, on apprenait que Treliving était venu à Montréal pour rencontrer sa nouvelle acquisition.

« Félicitations à Brad d'être venu à Montréal pour rencontrer Jonathan pour qu'ils puissent passer du temps ensemble et apprendre à se connaître », avait alors écrit l'agent de longue date du Québécois, Allan Walsh, sur son compte Twitter.

Lors de la dernière saison, Huberdeau a totalisé 115 points, dont 85 mentions d'aide, pour terminer à égalité au 2e rang derrière Connor McDavid.

En 671 parties en carrière, l'ancien premier choix de la Floride en 2013 totalise 198 buts et 415 passes.

Outre Huberdeau, les Panthers ont cédé Mackenzie Weegar, Cole Schwindt et un choix de 1re ronde en 2025 en retour de Tkachuk et d'un choix conditionnel au repêchage.

Huberdeau portera le numéro 10 avec sa nouvelle formation, après avoir arboré le « 11 » depuis sa carrière chez les juniors.

Les partisans des Flames retrouveront donc une nouvelle équipe sur la patinoire cet automne à la suite des départs des vedettes Tkachuk et Johnny Gaudreau. Ce dernier a signé un contrat avec les Blue Jackets de Columbus.