Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Crosby et Malkin font vider le banc deux fois plutôt qu'une

Publié
Mise à jour

Sidney Crosby est devenu le 10e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1600 points dans un match haut en couleurs, mercredi, en plus de jouer les héros en prolongation.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a réalisé ce fait d'arme à son 1277e match en carrière en récoltant une passe en première période de la rencontre face aux Sabres de Buffalo. Seuls quatre joueurs y sont parvenus plus rapidement que lui, soit Wayne Gretzky (667 matchs),  Mario Lemieux (812), Marcel Dionne (1164 ) et Jaromir Jagr (1274).

Le natif de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, est devenu le premier joueur à franchir la barre des 1600 points dans la Ligue nationale depuis Jaromir Jagr en 2011.

Depuis ses débuts dans la LNH, en 2005-2006, Crosby a marqué 593 buts et amassé 1009 mentions d'aide. Il se retrouve maintenant à 39 points de Joe Sakic et du neuvième rang des pointeurs.

Mais il ne s'est pas arrêté là en inscritvant le but vainqueur en prolongation pour signer la remontée des Penguins par la marque de 6-5, tout en ajoutant une autre mention d'aide.

Depuis ses débuts dans la LNH, en 2005-2006, le centre de 37 ans a amassé 593 buts et 1009 mentions d'aide; il se retrouve maintenant à 39 points de Joe Sakic et du neuvième rang des pointeurs.

Evgeni Malkin a lui aussi donné un spectacle. Le même soir, Geno a obtenu son 500e but en carrière et a rejoint Crosby et Mario Lemieux dans l'histoire des Penguins dans cette catégorie.

En plus de Malkin, seuls Alex Ovechkin (853), Crosby (593) et Steven Stamkos (555) ont atteint le plateau des 500 buts dans le circuit Bettman parmi les joueurs actifs.

L'exploit a incité tous ses coéquipiers à quitter le banc pour aller le féliciter sur la glace et il s'est joint une fois de plus à la fête en se faisant complice du but vainqueur de Crosby, portant sa récolte à 11 points en cinq parties.

Crosby a amassé la fameuse passe lui valant 1600 points sur le but en avantage numérique de Bryan Rust. Celui-ci réduisait l'écart à 2-1 au premier tiers après des filets de Tage Thompson et Jordan Greenway.

« Pour moi, c'est toujours un plaisir de jouer avec Sid. C'est mon capitaine. Ce soir, il m'a fait la passe sur mon 500e but. C'est une histoire incroyable. De le côtoyer tous les jours, j'ai beaucoup de plaisir, c'est fantastique », a expliqué Malkin dans une entrevue conjointe avec son coéquipier sur les ondes de TNT quelques instants après le match.

Assis aux côtés de son complice, Crosby n'a pas raté une occasion de vanter les mérites de Malkin.

« Geno élève toujours son jeu d'un cran. Il y a tellement d'occasions où nous étions en mauvaise position et il a dominé le jeu pour qu'on reprenne le dessus. Il me pousse à être meilleur. C'est un meneur incroyable, il est opportuniste. Quand il fait quelque chose, il le fait avec style », a vanté Crosby à propos de son coéquipier de toujours.  

JJ Peterka, auteur d'un doublé, a cependant redonné un coussin de deux buts aux Sabres avec son premier de la saison pour mener 3-1 après 20 minutes de jeu. L'Allemand de 22 ans avait raté les deux dernières rencontres en raison d'une blessure qu'il a subie lors d'un contact le 5 octobre, face aux Devils du New Jersey.

Le 500e but de Malkin a offert les devants aux Penguins pour la première fois, 4-3, à 3:26 de la troisième période.

Ryan McLeod a redonné l'avance à Buffalo 5-4, mais Rickard Rakell a forcé la prolongation en touchant la cible avec 46 secondes à écouler au temps règlementaire

Joel Blomqvist a mérité la victoire en bloquant 26 des 28 tirs auxquels il a fait face en relève à Tristan Jarry. Le partant a été retiré du match après avoir accordé trois buts sur cinq lancers, dont deux sur les deux premiers.