Cutter Gauthier brise le silence, Daniel Brière dans le néant
La transaction qui a envoyé Cutter Gauthier des Flyers de Philadelphie aux Ducks d'Anaheim risque de faire jaser encore longtemps. Principalement, car le mystère plane toujours sur les raisons qui ont motivé Gauthier à ne pas vouloir évoluer dans l'organisation des Flyers.
Le principal intéressé a brisé le silence en participant au balado produit par les Ducks, mais il n'a pas éclairci ses motivations pour autant.
« C'est difficile d'en parler. C'est une affaire personnelle entre moi, ma famille et mon agent Kurt (Overhart) », a simplement résumé l'espoir américain.
Gauthier a toutefois pris le temps de démentir les rumeurs voulant que sa situation a été influencée par l'ancien des Flyers, Kevin Hayes.
« J'ai vu les choses qui circulaient sur Internet et j'aimerais aborder spécifiquement les rumeurs concernant Kevin Hayes. J'aimerais dire officiellement qu'il n'avait aucun conflit avec quoi que ce soit en rapport avec l'échange », a précisé Gauthier.
Dans les heures qui ont suivi la transaction, Hayes a été la cible d'une violente vague d'intimidation via les réseaux sociaux.
« Voir toutes ces choses est assez impitoyable. Kevin Hayes n'a rien à voir avec la situation actuelle. Je ne peux pas trop en parler, je vais garder ça pour moi, ma famille et mon agent », a conclu le nouvel attaquant des Ducks.
Gauthier, qui a été repêché au 5e rang du repêchage de 2022, devrait signer un contrat dans la LNH à la conclusion de sa saison dans la NCAA avec Boston College. Cette saison, il a inscrit 13 buts et ajouté 10 aides en 17 matchs dans les rangs universitaires.
« Je suis très excité de rejoindre les Ducks. C'est une équipe jeune, mais qui possède aussi beaucoup d'expérience. Je suis emballé de faire partie de la reconstruction de l'équipe. »
Il a également été l'une des pièces maîtresses de la conquête américaine au Mondial junior où il a amassé 12 points en sept rencontres.
Brière toujours dans le néant
En soirée, le directeur général des Flyers Daniel Brière s'est joint à Pierre Houde et Marc Denis pour discuter de la situation lors du premier entracte du duel entre son équipe et les Canadiens.
Brière a été franc et il ignore complètement les raisons qui ont motivé Gauthier à demander une transaction sans même établir le contact avec le nouveau DG des Flyers.
« Nous n'avons jamais eu la chance de présenter notre vision. C'est un nouveau régime avec Keith Jones et moi-même à la barre. Nous aurions aimé avoir la chance de lui jaser, de lui démontrer ce qu'on voyait en lui et notre vision pour l'organisation. Nous n'avons jamais eu cette chance, c'est un peu décevant, mais ce sont les circonstances. Il faut négocier avec cela. »
« Je suis surpris. À travers la LNH, les Flyers sont reconnus pour être une organisation qui traite très bien leurs athlètes. Il doit y avoir ses propres excuses dans tout ça, nous ne pouvons pas le savoir malheureusement », a ajouté Brière au micro de RDS.
Brière a longuement négocié avec ses homologues de la LNH pour maximiser son retour pour Gauthier et il a finalement conclu un pacte avec les Ducks pour faire l'acquisition du défenseur de 21 ans Jamie Drysdale et un choix de 2e ronde en 2025.
« Pour nous, c'était important de trouver l'une des pièces manquantes de notre défensive. Quand Jamie Drysdale est devenu disponible, c'est devenu de plus en plus intéressant. On regardait les options depuis plusieurs semaines et c'était la plus intéressante. Des joueurs comme Drysdale ne deviennent pas disponibles très souvent, comme c'est le cas pour Cutter Gauthier. Ce n'était pas une transaction facile, mais dans les circonstances, nous sommes satisfaits. »
Brière s'est dit pleinement conscient des doutes relatifs à la santé de Drysdale. Le défenseur a disputé seulement huit 18 matchs depuis le début de la saison 2022 en raison de diverses blessures.
« C'est sûr qu'il va toujours y avoir des doutes », a admis Brière.
Cependant, le directeur général pense que l'ajout de Drysdale à son jeune groupe pourra permettre d'accélérer le développement de son équipe qui déjoue tous les pronostics depuis le début de la saison.