Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dakota Joshua sort un bijou, 100 points pour Vancouver

Publié
Mise à jour

Dakota Joshua a enfilé deux buts et les Canucks de Vancouver ont vaincu les Ducks d'Anaheim 3-2, dimanche, dans le seul match à l'horaire dans la Ligue nationale.

Les Canucks, qui sont déjà qualifiés pour les séries, ont atteint le plateau des 100 points pour la 10e fois de leur histoire. Ils ont de plus accentué leur avance à six points au sommet de la division Pacifique, mais ont disputé deux matchs de plus que les Oilers d'Edmonton.

Joshua a obtenu le but gagnant avec 2:13 à écouler à la troisième période, alors que son premier était de toute beauté en tirant entre ses jambes. À son premier départ de la saison, le gardien Arturs Silovs a récolté sa quatrième victoire en réalisant 20 arrêts.

« Ce n'était pas une bonne performance de notre groupe, a déclaré Joshua, qui a inscrit deux des trois buts de son équipe. J'imagine que vous pouvez être frustrés après une victoire. S'il y avait un cas en particulier, ce serait probablement celui-ci. »

Les Ducks, eux, ont encaissé une cinquième défaite de suite, dont quatre sur la route. Ils termineront leur voyage mardi au domicile des Flames de Calgary.

L'entraîneur-chef des Ducks Greg Conin a qualifié de « honteux » le résultat du match.

« Nous obtenons un avantage numérique avec cinq minutes à jouer et nous ne décochons aucun tir au filet, a-t-il ajouté. Nous obtenons une belle occasion et nous n'en profitons pas. Ensuite, c'est le péché capital. Vous ne laissez pas le devant de votre filet libre lorsque la rondelle est derrière celui-ci.

« Vous ne pouvez simplement pas allouer ces buts et ça nous a coûté le match. »

Brock Boeser a ouvert la marque à 11:26 de la première période avec son 16e but de l'année sur l'attaque massive. Un seul autre joueur des Canucks en a récolté autant en une saison dans les 20 dernières années, soit Daniel Sedin (18 en 2010-2011 et 16 en 2006-2007). En récoltant une passe sur la séquence, Quinn Hughes s'est approché à deux points de Mattias Ohlund au deuxième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs dans l'histoire de l'organisation.

Dakota Joshua a aussi fait fonctionner l'avantage numérique et il y est allé d'une superbe manœuvre pour doubler l'avance au deuxième tiers. Posté devant le filet, il a capté la passe de Pius Suter et a fait passer la rondelle entre ses patins avant de déjouer Lukas Dostal par-dessus le bloqueur.

Olen Zellweger a réduit l'écart à 2-1 en début de troisième avec son premier but dans la LNH. Il est le cinquième défenseur et sixième joueur au total à avoir inscrit son premier but dans la ligue chez les Ducks cette saison.

Mason McTavish a créé l'égalité 1:11 plus tard. Gustav Lindstrom a contourné le filet pour ramener la rondelle devant et McTavish a sauté sur celle-ci.