Daniel Brière manifeste son mécontentement quant à l'utilisation de Jett Luchanko et Oliver Bonk
Le directeur général des Flyers de Philadelphie Daniel Brière a manifesté mardi son mécontentement quant à l'utilisation des espoirs de l'organisation Jett Luchanko et Oliver Bonk par l'équipe canadienne pendant le dernier Championnat mondial de hockey junior.
Le Canada a déçu en terminant au cinquième rang, après s'être fait éliminer en quart de finale par la Tchéquie pour une deuxième année de suite.
L'équipe canadienne a fini au 6e rang pour les buts marqués avec 13 et a connu des difficultés en supériorité numérique (efficacité de 21,05 pour cent et en infériorité numérique (efficacité de 74,04 pour cent).
Luchanko, qui a commencé la saison 2024-2025 dans la Ligue nationale de hockey après avoir été repêché au 13e échelon par les Flyers en juin dernier, a joué en moyenne 12:22 par match en 5 rencontres. Il a inscrit 1 but.
« Nous sommes déçus du rôle qui lui a été donné… c'était probablement le meilleur patineur du tournoi et il n'a pratiquement pas joué », a déclaré Brière pendant son bilan de mi-saison.
L'attaquant âgé de 18 ans totalise 10 buts et 15 passes en 20 parties avec le Storm de Guelph dans la Ligue de hockey de l'Ontario.
De son côté, Bonk a été un élément important de la brigade défensive canadienne en jouant en moyenne 21:50 par match, mais malgré tout, Brière juge que le Canada n'a pas misé sur ses forces.
« Il a joué un grand rôle, mais il a été placé dans de drôles de situations, qui ne sont pas nécessairement ses forces, ce qui était vraiment bizarre à nos yeux », a expliqué Brière.
Bonk a été sélectionné au 22e rang par les Flyers en 2023. Il compte 6 buts et 19 aides en 28 rencontres avec les Knights de London depuis le commencement de la campagne.