Décès de Bobby Hull à l'âge de 84 ans
Bobby Hull, membre du Temple de la renommée du hockey, douze fois membre de l'équipe d'étoiles et deux fois lauréat du trophée Hart, est décédé, a annoncé l'Association des anciens de la LNH. Il était âgé de 84 ans.
Hull, connu pendant sa carrière de joueur sous le nom de « Golden Jet » en raison de ses cheveux blonds et de sa vitesse sur la glace, est devenu très apprécié à Chicago pour avoir fait équipe avec Stan Mikita afin d'aider les Blackhawks à remporter la coupe Stanley en 1961, mettant ainsi fin à 23 ans de disette.
Suivant l'exemple de Mikita, Hull s'est fait connaître en courbant la lame de son bâton de bois dans les années 1960 et il possédait l'un des lancers frappés les plus redoutés de la ligue. Son tir frappé aurait été chronométré à une vitesse de 118 milles à l'heure.
Il a joué 15 saisons à Chicago et est le meneur de tous les temps de la franchise pour les buts marqués avec 604. Pendant huit de ces saisons, il a joué aux côtés de son frère Dennis, qui a marqué 298 buts avec les Blackhawks. Bobby Hull a remporté deux trophées Hart consécutifs en tant que joueur le plus utile de la ligue en 1964-1965 et 1965-1966, lorsqu'il a remporté le titre de meilleur marqueur de la LNH pour la troisième fois de sa carrière.
« Hull fait partie d'un groupe exclusif de joueurs qui ont eu un impact indélébile sur notre club de hockey, ont déclaré les Blackhawks dans un communiqué. Des générations de citoyens de Chicago ont été éblouies par le tir unique, le coup de patin remarquable et le leadership de Bobby. »
« Le Canadien est attristé d'apprendre le décès du légendaire Bobby Hull, membre du Temple de la renommée de la LNH. Compétiteur acharné, marqueur naturel et icône du hockey, Hull nous manquera énormément. Nous adressons nos condoléances à sa famille, ses amis et ses anciens coéquipiers », a écrit l'organisation montréalaise sur son compte Twitter officiel.
En 1972, Hull a signé le premier contrat d'un million de dollars de l'histoire du hockey professionnel (10 ans, 1,75 million de dollars), quittant les Blackhawks et la LNH pour rejoindre les Jets de Winnipeg de l'Association mondial de hockey (AMH) en tant que joueur/entraîneur.
Il a joué sept saisons dans l'AMH et a aidé les Jets à remporter la coupes Avco en 1976 et 1978. Il a remporté deux trophées Gordie Howe à titre de joueur le plus utile de la ligue en 1972-1973 et en 1974-1975, saison au cours de laquelle il a marqué 77 buts, un sommet en carrière.
Il a annoncé sa retraite pendant la saison 1978-1979, mais a décidé de revenir la saison suivante après la fusion de l'AMH avec la LNH. Il a joué 18 matchs avec les Jets en 1979-1980 et a été échangé aux Whalers de Hartford, jouant neuf matchs pour l'équipe avant de se retirer à nouveau.
Hull a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1983. Son fils Brett fait également partie du Temple de la renommée, intronisé en 2009 après une carrière de 19 saisons au cours de laquelle il a marqué 741 buts. Bobby et Brett Hull sont les seuls père et fils à avoir remporté chacun le trophée Hart. Ils ont également été les seuls père et fils nommés parmi les 100 plus grands joueurs de la LNH en 2017.
Le numéro 9 de Bobby Hull est retiré par les Blackhawks et les Jets. Ces derniers ont déménagé en Arizona en 1996 et ont été renommés les Coyotes, qui ont également retiré le numéro 9 de Hull. La franchise a retiré le numéro en 2005 pour que Brett Hull puisse honorer son père en le portant.
La vie de Hull en dehors de la glace a souvent été entachée de controverses. Il a dû faire face à des allégations de violence domestique de la part de deux de ses trois épouses. Sa deuxième épouse, la patineuse artistique Joanne McKay, a prétendu qu'il l'avait maintenue au-dessus d'un balcon et frappée avec une chaussure lors d'un incident à Hawaï en 1966 et qu'il l'avait menacée avec un fusil chargé en 1978. Sa troisième épouse, Deborah, a porté plainte après un incident survenu en 1984, mais a ensuite abandonné les poursuites. Hull a cependant plaidé coupable d'avoir frappé un officier lors de son arrestation et a été condamné à une amende de 150 dollars et à six mois de surveillance judiciaire.
En 1998, Hull a été critiqué pour avoir déclaré au Moscow Times que la population noire des États-Unis augmentait trop rapidement et que « Hitler avait de bonnes idées », mais qu'il était « allé un peu trop loin ».
Les Blackhawks ont annoncé l'année dernière que Hull ne serait plus l'ambassadeur de l'équipe. L'équipe a dit qu'elle redéfinissait le rôle d'ambassadeur de l'équipe après le décès de Mikita en 2018 et de Tony Esposito en 2021.