Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des candidats qui pourraient éclore pour vos fantasys

Des joueurs qui pourraient éclore en 2024-2025 Des joueurs qui pourraient éclore en 2024-2025 - RDS
Publié
Mise à jour

D'APRÈS UN TEXTE DE SEAN ALLEN, PUBLIÉ SUR ESPN.

À l'approche du début de la saison, certains d'entre vous en sont peut-être à commencer ou, pour les plus avancés à compléter, leurs devoirs en vue de leur saison fantasy dans la Ligue nationale de hockey. Sean Allen d'ESPN s'est penché sur le sujet et il propose une formule qui l'a fait rechercher des attaquants tout près de 22 ans et 331 jours, avec 140 matchs d'expérience dans la LNH.

Ça semble assez spécifique et limitant, pas vrai? Mais gardez cette cible en tête.

L'objectif était de trouver des attaquants qui pourraient éclore et que vous pourriez repêcher dans votre équipe fantasy. Ceux qui donnent espoir de soudainement commencer à produire à un rythme qui vous donnera l'air d'avoir eu recours à une boule de cristal pour faire vos sélections.

Selon la grille d'analyse d'Allen pour cet exercice, il y a 14 joueurs qui pourraient être à considérer. Voici un aperçu des critères qui ont guidé le chroniqueur d'ESPN vers sa sélection :

  • Chaque attaquant est âgé de moins de 23 ans et 331 jours
  • Ils présentent une moyenne de points par match fantasy (PPMF) de moins de 1,7 dans leur carrière
  • Il ont au moins 100 matchs d'expérience dans la LNH, mais moins que 180.
  • Ils n'ont pas maintenu une séquence de 30 matchs lors de laquelle ils ont eu une moyenne de 1,7 PPMF ou mieux

C'est pourquoi vous ne retrouverez pas des joueurs tels Jack Hughes, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Connor Bedard et Mason McTavish pour ne nommer que ceux-là dans la liste. Pour bien comprendre la méthodologie d'Allen, on vous invite à aller lire la section au bas du formulaire*. 

Sans plus attendre, voici la liste finale de joueurs admissibles à une éclosion la saison prochaine selon Allen, présentés en ordre de PPMF en 2023-2024, avec leur âge en date du 1er septembre 2024 et leur expérience dans la LNH.

JACK QUINN, Sabres de Buffalo (1,64 PPMF – 23,0 ans – 104 matchs joués)

Il y a trois bonnes raisons d'être emballé par le top-6 des Sabres cette saison. Quinn et JJ Perteka font tous les deux partie de la liste finale des candidats pour une éclosion, mais Dylan Cozens rencontre aussi certains critères clés. Tage Thompson et Alex Tuch sont des menaces bien établies au sommet de l'équipe, et avec Jeff Skinner qui ne fait plus partie de l'organisation, davantage d'opportunités se présenteront aux jeunes et prometteurs joueurs des Sabres.

QUINTON BYFIELD, Kings de Los Angeles (1,43 PPMF – 22,0 ans – 179 matchs joués)

Allen s'est dit surpris de voir que Byfield n'avait pas atteint le seuil de PPMF sur une séquence de 30 matchs, malgré de bons moments l'an dernier. Il a passé la majorité de la saison à l'aile, sur la première ligne aux côtés d'Anze Kopitar, mais il pourrait retourner au centre prochainement. Un retour au centre le ferait possiblement glisser un peu dans la hiérarchie des attaquants des Kings, mais cela lui permettrait aussi d'avoir plus de contrôle lorsqu'il est sur la patinoire. Kevin Fiala pourrait faire un excellent compagnon de trio et Byfield pourrait tout de même avoir un peu de temps de jeu avec Kopitar sur l'avantage numérique.

JJ PETERKA, Sabres de Buffalo (1,41 PPMF – 22,6 ans – 161 matchs joués)

Choix le plus populaire pour remplacer Skinner sur le premier trio, Peterka a tout de même joué ce rôle l'an dernier, alors que les Sabres se battaient pour une place en séries. Il a amassé sept buts et deux aides dans les 12 derniers matchs de la saison, mais ce sont ses 46 lancers qui ont retenu l'attention. S'il envoie autant de rondelles au filet la saison prochaine, il pourrait connaître la plus grosse éclosion parmi cette liste.

MATIAS MACCELLI, Équipe de hockey de l'Utah (1,32 PPMF – 23,9 ans – 169 matchs joués)

Maccelli est admissible à la liste de justesse selon son âge et il aura besoin d'un peu de chance dans la hiérarchie pour augmenter sa valeur. Il a toutefois quelques passages marquants à son actif et s'il ne commence par la saison sur le top-6, il sera le prochain sur la liste de l'Utah pour un rôle du genre.

COLE PERFETTI, Jets de Winnipeg (1,28 PPMF – 22,7 ans – 140 matchs joués)

Il est toujours sans contrat à l'approche du camp d'entraînement et Perfetti devra d'abord s'entendre avec les Jets. Une fois que ce sera fait, il pourrait avoir sa place dans le top-6 à Winnipeg lors de la campagne – rôle qu'il a eu par moments la saison dernière. Avec les départs de Sean Monahan et de Tyler Toffoli, la route est libre pour Perfetti, qui doit ajouter un peu de constance à son talent de marqueur.

MARCO ROSSI, Wild du Minnesota (1,25 PPMF – 22,9 ans – 103 matchs joués)

Le succès de Marco Rossi dépendra de son utilisation. Même s'il a joué plus de 300 minutes la saison dernière à cinq contre cinq aux côtés de Kirill Kaprizov et de Mats Zuccarello (utilisation ponctuée d'un peu de succès), il devra conserver ce rôle. C'est particulièrement important puisqu'il ne risque pas d'évoluer sur la première vague d'avantage numérique, en raison de la présence de Kaprizov, Zuccarello, Joel Eriksson-Ek et Matt Boldy.

CONNOR MCMICHAEL, Capitals de Washington (1,16 PPMF – 23,6 ans – 155 matchs joués)

La clé pour McMichael sera d'obtenir du temps de jeu sur le top-6 de manière constante, et peut-être même se faire une place sur le premier avantage numérique. Les Capitals ont plusieurs candidats qui voudront avoir du temps avec Alex Ovechkin sur cette vague. McMichael espère certainement que Pierre-Luc Dubois pourra rebondir après sa dernière saison difficile, pour offrir aux Capitals deux lignes productives.

LUKE EVANGELISTA, Predators de Nashville (1,15 PPMF – 22,5 ans – 104 matchs joués)

Les chances de voir Evangelista éclore l'an prochain semblaient meilleures avant le 1er juillet. Les ajouts de deux joueurs de haut niveau sur le marché des joueurs autonomes (Steven Stamkos et Jonathan Marchessault) risquent de pousser Evangelista sur le troisième trio. Evangelista devrait toutefois être le premier joueur à avoir une promotion en cas de blessure sur le top-6, ou encore pour mélanger les lignes.

KENT JOHNSON, Blue Jackets de Columbus (0,89 PPMF – 21,9 ans – 130 matchs joués)

Les Blue Jackets reposeront de plus en plus sur les jeunes joueurs de leur équipe. Johnson fera partie des rouages essentiels de l'avenir de l'équipe.

ALEXANDER HOLTZ, Golden Knights de Vegas (0,85 PPMF – 22,6 ans – 110 matchs joués)

Holtz est le joueur préféré d'Allen sur cette liste pour éclore cette saison. Non seulement Holtz répond-il à tous les critères, mais il a aussi l'avantage de changer d'environnement et il aura l'opportunité d'avoir sa place sur le premier trio. Ce rôle ne lui sera pas donné sur un plateau d'argent, mais la transaction aux Golden Knights – qui ont perdu de la profondeur à l'aile cet été – donnera à Holtz une chance de se battre pour un rôle clé.

D'autres candidats que ceux admissibles

Si vous avez gardé le compte, ce sont maintenant 10 des 14 joueurs admissibles qui ont été nommés. Aux yeux de Sean Allen, les quatre autres n'ont pas réellement de chemin vers le succès cette saison, même s'ils respectent les critères. Ils seront listés un peu plus bas, sans explications. Mais avant cela, Allen a ajouté quelques joueurs qui pourraient éclore pour un fantasy, mais qui ne respectent pas le critère de l'expérience.

SHANE WRIGHT, Kraken de Seattle (1,72 PPMF – 20,7 ans – 16 matchs joués)

Wright a connu une séquence de cinq matchs encourageante avec le Kraken au mois d'avril, avant de retourner dans la LAH pour les séries. Il a aussi connu une bonne saison en général dans la Ligue américaine. Son développement a été lent, mais si le Kraken décide d'enlever les petites roues de sa bicyclette, il pourrait être prêt pour la LNH. 

LOGAN STANKOVEN, Stars de Dallas (1,4 PPMF – 21,5 ans – 43 matchs joués)

Il a un peu plus d'expérience grâce à une bonne utilisation lors des séries de la LNH. Les Stars pourraient avoir la profondeur nécessaire pour avoir trois bonnes lignes offensivement, formule qui a permis à Wyatt Johnston d'éclore l'an dernier.

THOMAS BORDELEAU, Sharks de San Jose (1,33 PPMF – 22,7 ans – 43 matchs joués)

Il y a beaucoup de nouveaux jouets qui brillent avec les Sharks sur le top-6, avec l'émergence de William Eklund ainsi que l'arrivée de Macklin Celebrini et de Will Smith, qui ont probablement l'avantage sur Bordeleau. Il ne faudrait toutefois pas oublier l'expérience de Bordeleau, qui a fait ses débuts en 2021-2022 et qui a disputé 102 matchs dans la LAH.

Voici les quatre autres joueurs qui pointaient sur la liste de 14 attaquants de Sean Allen, mais qui aux yeux de ce dernier, n'auraient pas les opportunités nécessaires pour avoir beaucoup de temps de jeu sur le top-6.

PHILIP TOMASINO, Predators de Nashville (1,11 PPMF 23,1 ans – 151 matchs joués)

SIMON HOLMSTROM, Islanders de New York (1,01 PPMF – 23,3 ans – 125 matchs joués)

ALIAKSEI PROTAS, Capitals de Washington (0,96 PPMF – 23,7 ans – 169 matchs joués)

VASILY PODKOLZIN, Oilers d'Edmonton (0,66 PPMF – 23,2 ans – 137 matchs joués)

*********************

Voici sur quoi repose la méthodologie de Sean Allen. Avec la quantité grandissante de statistiques disponibles, il ne souhaitait pas se limiter à un seul facteur pour choisir ses candidats à une éclosion. Il a ainsi ajouté l'expérience à la recette.

Lorsqu'il est question d'âge, c'est entre 25 et 30 ans que la production des attaquants pour un fantasy est à son plein potentiel. Un graphique dense des 100 meilleurs attaquants pour un fantasy au cours des 15 dernières années démontre une évolution régulière qui établit un sommet à 27 ans, plus exactement 27 ans et 331 jours.

Ce spectre d'âges a été excellent à utiliser par le passé et il a été un bon indicateur des précédentes éclosions de certains joueurs quand vient le temps de cibler des attaquants entre 21 et 24 ans.

Il est même possible d'aller encore plus loin... voici l'exercice brièvement.

  • Prenez l'historique de matchs des 15 dernières saisons (depuis 2009-2010) et trouvez tous les joueurs qui ont commencé leur carrière en 2009-2010 ou plus tard. Réduisez ensuite cette liste aux joueurs âgés de plus de 24,7 ans en date d'aujourd'hui, avec au moins 100 matchs d'expérience dans la LNH.
  • Cherchez par la suite l'historique de matchs de la première fois qu'un joueur a réussi à amasser une moyenne d'au moins 1,7 point fantasy sur une période de 30 matchs.
  • Utilisez finalement cette liste pour déterminer la moyenne d'âge et la moyenne d'expérience dans la LNH pour chaque joueur qui a connu une « éclosion » en terme de fantasy.

Cet exercice nous mène à une liste de 96 joueurs qui sont assez vieux, qui ont assez d'expérience et qui ont obtenu au moins le seuil de pertinence de fantasy (1,7 point sur une période de 30 matchs).

Cette liste va de Brady Tkachuk et Elias Pettersson, qui ont connu une éclosion (selon la définition établie par Allen) instantanément à leur arrivée dans la ligue, jusqu'à Alex Killorn, qui avait 30 ans et 545 matchs d'expérience dans la LNH avant qu'il ne connaisse une séquence de 1,7 point fantasy en moyenne sur 30 matchs.

En utilisant ces 96 joueurs, leur moyenne d'âge quand ils ont atteint le seuil de fantasy était de 22 ans et 331 jours, avec une expérience de 140 matchs dans la LNH.

Cette explication nous ramène donc à la cible pour un joueur.

Allen laisse une certaine marge de manoeuvre sur l'âge, puisque tous les humains ne sont pas les mêmes, et utilise 23 ans et 331 jours, soit un an de plus. Cette limite d'âge diminue le bassin de joueurs à 133.

Il retire certains joueurs s'ils se sont déjà établis comme des vedettes pour un fantasy. Ainsi, tous les joueurs avec au moins 50 matchs joués et une moyenne de points par match de fantasy d'au moins 1,7 auront déjà connu une éclosion. Les noms de Jack Hughes, Tim Stutzle, Cole Caufield, Matt Boldy et Connor Bedard ont donc été écartés.

Le chroniqueur d'ESPN utilise maintenant l'expérience comme prochain filtre. Si la cible est de 140 matchs joués, il laisse une flexibilité de 40 matchs de plus ou de moins. Il est donc question des joueurs entre 100 et 180 matchs dans la ligue. Allen rappelle que certains joueurs hors de cette fourchette pourraient tout de même éclore, mais qu'il s'en tient à l'histoire récente pour le guider.

Il ne reste donc que 20 joueurs sous la limite d'âge, qui sont dans la bonne fourchette d'expérience dans la LNH et qui ne sont toujours pas établis comme des vedettes pour un fantasy. Mais les partisans de fantasy ne sont pas comme les partisans de LNH moyens. Si un joueur a déjà été sur le radar, c'est probablement parce qu'il ne risque pas de connaître une éclosion traditionnelle. Pour limiter encore plus les joueurs admissibles, Allen a utilisé sa moyenne sur 30 matchs une fois de plus pour retirer tous les joueurs qui auraient déjà atteint ce niveau de succès - même seulement pendant un moment.

Des 20 joueurs restants, Matty Beniers, Mason McTavish, Yegor Chinakhov, Shane Pinto, Jake Neighbours et Juraj Slafkovsky ont tous réussi à maintenir du succès à un certain niveau - du moins assez pour qu'ils se retrouvent sur des listes pour vos joueurs de fantasy moyens. C'est pourquoi ils n'ont pas été considérés dans la sélection finale.