Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Don Waddell devient directeur général des Blue Jackets

Don Waddell Don Waddell - PC
Publié
Mise à jour

C'est maintenant confirmé, Don Waddell est le nouveau directeur général des Blue Jackets de Columbus.

Il a quitté l'organisation des Hurricanes de la Caroline la semaine dernière.

Il succède à Jarmo Kekäläinen.

« Je ne pourrais être plus heureux de pouvoir me joindre aux Blue Jackets de Columbus, une organisation qui possède tous les atouts nécessaires pour connaître du succès, » a mentionné Waddell par voie de communiqué.

Il a signé un contrat de plusieurs années. En plus de ses fonctions de directeur général, il occupera le poste de président des opérations hockey et de gouverneur suppléant.

« Don Waddell est l'un des dirigeants les plus expérimentés et respectés de notre sport avec plus de quatre décennies d'expérience en tant que joueur, dépisteur, entraîneur-chef, directeur général et président d'équipe », a déclaré le président et gouverneur suppléant des Blue Jackets, Mike Priest. « Plus récemment, il a fait des Hurricanes de la Caroline l'un des clubs les plus gagnants de la Ligue nationale de hockey. Don possède toutes les qualités que nous recherchions lorsque ce processus a commencé, et nous sommes ravis de le voir diriger nos efforts liés aux opérations de hockey. »

Waddell était dans l'organisation depuis la saison 2014-2015 comme président. Il avait ajouté le rôle de d.g. à ses fonctions en 2018-2019.

Au cours des six dernières saisons, les Hurricanes ont compilé une fiche de 278-130-44, leur permettant de pointer au deuxième rang de la ligue au chapitre du taux de points de classement (à ,664, derrière les Bruins de Boston à ,695) et au troisième pour le nombre de victoires (les Bruins en ont obtenu 631, et le Lightning de Tampa Bay en a enregistré 601).

« Je connais Don depuis de nombreuses années et il est l'un des grands messieurs de notre domaine, a déclaré John Davidson. «C'est un professionnel très intelligent et dévoué qui a démontré une grande capacité à rassembler les gens pour travailler vers un objectif commun et à réussir. Je crois que c'est un grand jour pour notre organisation et nos partisans. »

En 23 saisons d'existence, les Blue Jackets n'ont participé aux séries éliminatoires que six fois et n'ont jamais dépassé le deuxième tour. Au cours de la dernière année, Brad Larsen a été congédié de son poste d'entraîneur après deux saisons, Mike Babcock a été embauché puis contraint de démissionner à la veille du camp d'entraînement après que des joueurs ont exprimé des préoccupations en matière de confidentialité concernant ses méthodes, puis a été remplacé par Pascal Vincent.

Waddell a débuté sa carrière dans la LNH en 1997-1998 et a remporté la coupe Stanley en tant que directeur général adjoint des Red Wings de Détroit. L'année suivante, il a rejoint les Thrashers d'Atlanta lors de l'expansion en tant que vice-président des opérations hockey et directeur général et occupera ce rôle jusqu'en 2010, date à laquelle il sera nommé président de l'équipe. Il a également été vice-président exécutif et coprésident du comité exécutif de l'Atlanta Spirit, la société mère des Thrashers, des Hawks d'Atlanta de la NBA et du Philips Arena. Il a ensuite travaillé pendant trois ans comme consultant et dépisteur professionnel avec les Penguins de Pittsburgh avant d'arriver en Caroline en 2014.