Drouin et MacKinnon aident l'Avalanche à remonter un écart de 4 buts face aux Penguins
DENVER, Col. - Dominés par les Penguins de Pittsburgh pendant un long moment, Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont mis le pied sur l'accélérateur pour conduire l'Avalanche du Colorado vers une remontée de quatre buts ainsi qu'un gain de 5 à 4 en prolongation, dimanche après-midi.
C'est Drouin, auteur d'un doublé, qui a porté le coup fatal aux Penguins à la 54e seconde de la période de temps supplémentaire.
Le Québécois a habilement contourné son compatriote Kristopher Letang avant de laisser le gardien Alex Nedeljkovic se compromettre, et loger la rondelle dans la partie supérieure.
Dans ce succès obtenu à l'arraché par le Colorado, MacKinnon, 2e meilleur pointeur du circuit Bettman avec 122 points, a prolongé à 34 son impressionannte séquence de matchs locaux durant laquelle il a fourni au moins un point.
« Nate », qui a amassé 27 buts et 48 aides durant ses 34 rencontres au Ball Arena, est désormais fin seul au deuxième rang dans l'histoire de la LNH pour cette statistique.
On s'attendait plus l'Avalanche dans ce duel après 35 minutes de jeu, les visiteurs ayant pris d'assaut la patinoire pour s'offrir une priorité inattendue de 4 à 0.
Jesse Puljujarvi, Bryan Rust, le capitaine Sidney Crosby - dans l'ombre de MacKinnon et Drouin malgré une performance de 4 points - et Pierre-Olivier Joseph avaient précédemment semé l'inquiétude en marquant tous aux dépens d'Alexandar Georgiev.
Mais au lieu de scier les jambes de l'Avalanche, le filet de Joseph a plutôt fouetté la troupe de Jared Bednar, qui a méthodiquement entamé son effort de remontée.
Ce sont d'abord les employés de soutien qui ont sonné la charge, à 16:05 de la deuxième, alors que Ross Colton et Miles Wood ont mis la table pour le premier but des leurs, celui de Sean Walker, marqué à l'aide d'un tir de la pointe.
Avant le deuxième entracte, le quatrième trio s'est signalé à son tour, et Yakov Trenin, alimenté par Brandon Duhaime - deux autres nouveaux venus à Denver - a permis aux locaux de réduire l'écart à deux buts.
La tendance s'est poursuivie au dernier tiers, et MacKinnon en a profité pour s'inscrire à la marque après deux engagements plutôt discrets.
Le centre vedette de l'Avalanche a servi une fabuleuse passe transversale à Drouin, qui a fait mouche sur réception pour son 13e filet de la campagne, portant le compte à 4-3.
De manière plutôt inusitée, l'entraîneur-chef Mike Sullivan a choisi à ce moment de retirer Nedeljokovic à la faveur de Tristan Jarry, cherchant peut-être à inverser la tendance de quelque façon.
Les deux complices de longue date ont toutefois récidivé douze minutes plus tard, à 15:22, et cette fois, ce fut Drouin qui a joué le rôle du fabricant de jeux à l'endroit de MacKinnon, dont le 44e filet de la saison créait l'égalité.
Sullivan a ramené Jarry sur le banc après le but égalisateur, et c'est ainsi que Nedeljkovic a concédé le but gagnant à Drouin en début de prolongation.
La marque de la LNH que vise le no 29 du Colorado est celle de Wayne Gretzky, qui a obtenu un point dans chacun des 40 matchs locaux des Oilers d'Edmonton lors de la saison 1988-1989.
MacKinnon aura l'occasion de fracasser cette marque de Gretzky puisque le calendrier totalise maintenant 82 matchs, plutôt que 80 à l'époque.
« La Merveille » était aussi en possession du deuxième échelon à ce chapitre, grâce à 33 parties à domicile d'affilée avec un minimum d'un point, en 1985-1986.