Dustin Wolf motivé à « créer une onde de choc »
Les Flames de Calgary sont dans une course serrée pour la deuxième place d'équipe repêchée dans l'association ouest, une position qui semblait hors de portée pour une équipe destinée à se refaire une beauté en 2024-2025.
Avec 14 matchs à jouer à la campagne, les Flames (32-25-11, 75 points) sont à deux points des Blues de St. Louis (35-28-7, 77 points) et de la dernière place d'équipe repêchée, avec deux matchs en main.
Le gardien recrue Dustin Wolf a été un morceau clé de la saison des Flames, avec une fiche de 23-14-5, une moyenne de buts alloués de 2,63 et un taux d'efficacité de ,911 en 42 départs. Wolf a bloqué 29 tirs jeudi dans une victoire contre les Devils du New Jersey pour approcher les Flames du portrait des séries.
« Quand on arrive avec des attentes basses et qu'on fait bien, on prend les gens par surprise, a dit Wolf au NHL.com. C'est exactement ce que notre équipe a fait dès le début de la saison et nous nous battons encore. »
« Je n'ai aucun doute que si nous faisons les séries, nous allons créer une onde de choc chez certaines personnes. »
Âgé de 23 ans, Wolf est un des favoris pour le trophée Calder, remis à la recrue de l'année, et il continue d'avoir une importante charge de travail. Le natif de Californie a la chance de devenir le premier gardien depuis Steve Mason à gagner le Calder, en 2009.
« Certainement, c'est cool. Je dis toujours aux gens que si je me soucis de ma manière de jouer, d'aider l'équipe à gagner, de gagner autant de matchs que possible et de nous aider à faire les séries, les affaires individuelles vont se régler d'elles-mêmes. Si on aide l'équipe à gagner des matchs, les gens vont le voir. »
Wolf a été un choix de septième tour des Flames au repêchage de 2019. Il a connu des ennuis à son premier passage prolongé dans la LNH la saison dernière, avec une moyenne de buts alloués de 3,16 et un taux d'efficacité de ,893 en 15 départs.
Wolf a attaqué la saison avec une crotte sur le coeur, après les commentaires des partisans qui s'attendaient à voir les Flames hors de la course aux séries à ce stade de la saison. Il a dit que l'opportunité de prouver le contraire aux gens l'a motivé pour la saison.
« Je pense que prouver aux gens qu'ils ont tort est no 1 présentement. C'est une conscience quotidienne. Nous venons à l'aréna et les gens s'attendent à nous voir perdre chaque soir, donc quand nous continuons de prouver le contraire, c'est énorme », a dit Wolf.