Erik Karlsson, 1er défenseur avec 100 points en plus de 30 ans
Erik Karlsson est devenu le premier défenseur depuis Brian Leetch en 1991-1992 à atteindre le plateau des 100 points, lundi, dans un match entre les Sharks de San Jose et les Jets de Winnipeg.
Karlsson a inscrit ses 24e et 25e buts, lundi soir. Il compte aussi 75 mentions d'aide depuis le début de la saison.
Leetch avait été l'auteur de 22 buts et 80 passes pour un total de 102 avec les Rangers de New York lors de sa fameuse saison.
Les Jets ont tout de même signé une importante victoire de 6-2.
Les Jets ont maintenant trois points d'avance sur les Predators de Nashville, la seule équipe qui peut toujours les déloger du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Ouest.
Josh Morrissey a récolté un but et deux passes. Adam Lowry, Mason Appleton, Mark Scheifele et Kyle Connor ont tous fourni un but et une passe aux Jets, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Pierre-Luc Dubois a marqué son 27e but de la saison.
Karlsson a ouvert la marque après seulement 20 secondes de jeu, mais les Jets ont répliqué avec quatre buts sans riposte pour prendre le contrôle du match.
Connor Hellebuyck a effectué 19 arrêts.
Les Preds restent en vie et éliminent les Flames
Juuse Saros a effectué 42 arrêts et les Predators de Nashville ont battu Calgary 3-2 en tirs de barrage pour préserver leurs minces chances de prendre part aux séries et éliminer les Flames du même coup.
Les Preds ont trois points de retard sur les Jets avec deux rencontres à disputer.
Les Flames sont à deux points de Winnipeg, mais ils n'ont qu'une seule rencontre à disputer contre deux pour les Jets, qui détiennent le bris d'égalité en vertu de leur plus grand nombre de victoires acquises en temps réglementaire.
Egor Afanasyev a ouvert la marque pour les Predators avec son premier point dans la LNH et Zach Sanford a brisé une égalité de 1-1 en début de troisième période.
Les Flames ont effacé des retards d'un but à deux reprises. Troy Stetcher a fait 1-1 en deuxième et Mikael Backlund a fait 2-2 en troisième.
Jonathan Huberdeau a marqué le premier but de la séance de tirs de barrage. Jacob Markstrom a eu l'occasion de préserver la victoire des Flames et de leur éviter l'élimination, mais le troisième tireur des Predators Cody Glass a faufilé un tir du côté de la mitaine pour prolonger le plaisir. Tommy Novak a alors offert la victoire aux Predators en quatrième ronde.
Les 17 défaites des Flames en prolongation et tirs de barrage sont un sommet dans la LNH.
Les Predators n'ont pas marqué en six avantages numériques, alors que les Flames n'ont pas inscrit de but en cinq opportunités.
Plateaux des 40 buts pour McCann et des 100 points pour le Kraken
Le Kraken de Seattle a inscrit quatre buts sans riposte, incluant le 40e de la saison de Jared McCann, dans une victoire de 4-1 sur les Coyotes de l'Arizona.
McCann atteint le plateau des 40 buts pour la première fois de sa carrière. Il a aussi récolté sa 30e mention d'aide pour faire passer son total à 70 points. Ses anciens sommets personnels, établis l'an dernier, étaient de 27 buts et 50 points.
À sa deuxième saison dans la LNH, le Kraken atteint le plateau des 100 points au classement pour la première fois. Il s'agit de la cinquième victoire consécutive de Seattle.
Le Kraken est assuré de terminer minimalement septième dans l'Ouest.
Oliver Bjorkstrand a quant à lui atteint les 20 buts pour la quatrième fois en cinq saisons. La prolifique recrue Matty Beniers a marqué son 24e tandis que Justin Schultz a récolté son septième en plus de fournir une mention d'aide.
Philipp Grubauer a effectué 22 arrêts.
Jack McBain a ouvert la marque pour les Coyotes avec le seul but de la première période.
Enfin un blanchissage pour Korpisalo
Joonas Korpisalo a obtenu son premier jeu blanc à son 10e départ dans l'uniforme des Kings de Los Angeles, qui ont défait les Canucks de Vancouver 2-0.
Korpisalo a repoussé les 20 tirs dirigés vers lui. Il s'agit de son quatrième blanchissage en 200 départs dans la LNH, son premier en saison régulière depuis le 16 décembre 2019. Il freine ainsi une séquence de 93 départs sans jeu blanc.
Arthur Kaliyev, Vladislav Gavrikov et Drew Doughty (filet désert) ont été les marqueurs des Kings, qui mettent un terme à leur série de trois revers et restent devant le Kraken au troisième rang de la division Pacifique.
Collin Delia a réalisé 25 arrêts dans la défaite.
Johansson se charge des Blackhawks en 3e
Marcus Johansson a réalisé un doublé en troisième période pour permettre au Wild du Minnesota de revenir de l'arrière pour battre les Blackhawks de Chicago 4-2.
Johansson a créé l'égalité en infériorité numérique avec son 18e but de la saison avec six minutes au cadran. Le Suédois est revenu à la charge en donnant l'avance au Wild 2:47 plus tard. Il a aussi préparé le but de Matt Boldy, qui a ouvert la marque avec son 31e de la saison.
Le premier but de Johansson, inscrit en échappée, était le 14e but en désavantage numérique cette saison, un record d'équipe.
Gustav Nyquist a ajouté un but d'assurance dans un filet désert.
Joey Anderson et Anders Bjork ont touché la cible en fin de première période et en début de deuxième respectivement pour offrir une avance aux Blackhawks qui a perduré pendent plus d'une période et demie. Pour Bjork, il s'agissait de son premier but de la saison.
Alors que le Wild semble destiné à terminer au troisième rang dans la section Centrale, Kirill Kaprizov, Mats Zuccarello, Jared Spurgeon, Jonas Brodin et Matt Dumba ont tous eu congé.
Le Wild accueillera les Jets de Winnipeg mardi et l'entraîneur-chef Dean Evason a indiqué que ces joueurs pourraient tous être en uniforme.
Le Wild est à deux points de l'Avalanche du Colorado et des Stars de Dallas, qui les devancent au classement de la division Centrale.