Evander Kane retardé par une autre opération
Evander Kane a toujours l'intention de revenir dans la LNH cette saison. Il n'est tout simplement pas certain du moment où ça pourra se réaliser.
L'attaquant de 33 ans des Oilers d'Edmonton, qui n'a encore joué dans aucun match en 2024-2025, a fait le point sur ses progrès vendredi, un jour après avoir subi une opération à un genou.
« Je me concentre pour revenir à 100 %. C'est pourquoi j'ai subi l'intervention hier, afin de me sentir à 100 % lorsque je reviendrai et qu'il n'y ait pas de problèmes à l'avenir. Dès que je serai à 100 %, je me rendrai disponible pour jouer au hockey », a déclaré Kane, lors d'une disponibilité médias, vendredi.
« Nous n'en sommes pas là aujourd'hui, a-t-il aussi nuancé. Je ne sais pas exactement à quelle date, mais ce que je peux promettre à tout le monde, c'est que je fais tout ce que je peux pour que ce soit le plus tôt possible. »
Kane n'est pas étranger aux salles d'opération. À l'automne, il est passé sous le bistouri pour traiter des blessures aux deux abducteurs, deux hernies et deux déchirures abdominales. La convalescence liée à cette complexe opération devait durer au moins cinq à six mois.
La plus récente intervention chirurgicale, à un genou, s'accompagne d'un délai de rétablissement de quatre à huit semaines, selon les Oilers. Cependant, Kane a souligné que son programme de rééducation abdominale ne devrait être perturbé que par quelques semaines.
Kane a mentionné que le problème au genou était apparu quelques semaines après sa chirurgie abdominale. Il a dit que quelque chose a été prélevé de son genou, mais qu'il n'y avait pas de problèmes structurels majeurs ou de réparations à faire.
Kane a essayé de jouer malgré de fortes douleurs abdominales la saison dernière, mais il a été contraint à un congé forcé pendant la finale de la Coupe Stanley, ne jouant que deux matchs dans la série. Il n'était pas sur la glace lorsque les Oilers se sont inclinés face aux Panthers de la Floride dans le septième match de la finale.
En regardant les Panthers célébrer avec la coupe, il savait qu'il ne pouvait pas revenir en n'étant que l'ombre de lui-même. Pour retrouver sa pleine santé, il devait s'attaquer aux blessures persistantes, peu importe le temps que cela prendrait.
« Il n'est jamais agréable de ne pas jouer à quelque chose que l'on a fait pendant 16 ans. Ce n'est donc pas facile de regarder », a observé Kane.
« Mais en même temps, je pense qu'au cours de l'été et de la saison morte, après avoir subi une défaite dévastatrice en finale l'année dernière — et ne pas avoir pu participer à la fin de la série — mentalement, j'étais prêt à prendre le temps dont j'avais besoin pour que mon corps revienne à 100 %.
« Ainsi, lorsque je reviendrai, je saurai que je peux être le joueur que tout le monde sait que je suis. »
Grâce à un dossier de 18-4-1 à leurs 23 dernières rencontres, les Oilers occupent actuellement la deuxième place de la section Pacifique.
Kane a marqué 24 buts en 77 matchs de saison régulière l'an dernier et totalise 326 buts en 930 parties en carrière. Connu pour être un agitateur, il a écopé 1186 minutes de pénalité au cours de sa carrière dans la LNH.
Mais un attaquant de puissance ne peut s'épanouir dans la douleur, et Kane a admis en avoir enduré beaucoup la saison dernière. Jusqu'à maintenant, il n'a pas encore recommencé à patiner.
« Pour ce qui est de la blessure et de ce qu'elle a le plus affecté l'an dernier, c'est le fait de patiner dans la douleur », a précisé Kane.
« Je pouvais à peine faire du jogging ou courir l'an dernier, alors que je me sens mille fois mieux aujourd'hui. J'ai l'impression que mon corps se portera très bien une fois que je serai de retour sur la glace. »