Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pierre-Olivier Joseph marque; Malkin devant Jagr à Pittsburgh

Jason Zucker, Pierre-Olivier Joseph et Jeff Carter - Getty
Publié
Mise à jour

Evgeni Malkin a enfilé l'aiguille avec 34,6 secondes à jouer à la troisième période, soulevant les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 2 à 1 sur les Stars de Dallas, lundi.

Le no 71 des Penguins a profité de l'écran généré par son coéquipier Bryan Rust pour déposer la rondelle derrière Jake Oettinger, qui était hors position.

C'était le 79e but victorieux de la carrière de la légende russe des Pens, ce qui lui permettait de devancer un autre grand, Jaromir Jagr, au deuxième rang de l'histoire de l'organisation.

Pittsburgh alignait une sixième victoire de suite, en plus d'afficher un superbe bilan de 11-1-1 à ses 13 dernières sorties.

Les Stars ont obtenu une dernière opportunité de créer l'égalité dans ce duel âprement disputé, mais le tir de la pointe de Miro Heiskanen avec 11 secondes à écouler a été stoppé par Tristan Jarry.

D'ailleurs, Jarry s'est ressaisi de belle façon après avoir concédé le premier but du match sur le premier lancer, après 19 secondes de jeu, l'oeuvre de Roope Hintz.

Pierre-Olivier Joseph a ensuite permis aux Penguins (18-8-4) de ramener les pendules à l'heure, une douzaine de minutes après le filet de Hintz. Il s'agissait du deuxième but de sa carrière, son premier depuis le 6 février 2021 contre les Islanders de New York.

Dallas (16-8-5), qui partage le premier rang de la division Ouest avec les Jets de Winnipeg, avait gagné ses deux rencontres précédentes.

Les Rangers n'ont pas lâché le morceau face aux Devils

Filip Chytil a déjoué Vitek Vanecek à l'aide d'un tir parfait dans la lucarne, confirmant ainsi en prolongation la remontée des Rangers de New York, 4 à 3 sur les Devils du New Jersey.

La rencontre avait plutôt mal débuté pour New York (16-10-5), qui a alloué des buts à Nico Hischier et Dawson Mercer au cours des premières 4:46 de jeu.

La cadence des puissants Devils (21-5-2) a cependant connu un ralentissement, et Chris Kreider en a profité pour réduire l'écart de moitié, tard au premier tiers.

Au retour du premier entracte, Jack Hughes y est allé d'une superbe manœuvre pour battre Igor Shesterkin avec un lancer du revers pour son 15e filet de la campagne.

Tirant de l'arrière 3-1 à mi-chemin dans la rencontre, les Blueshirts ont frappé vite comme l'éclair, un peu moins de trois minutes après le but de Hughes.

Lors d'un avantage numérique, Vincent Trocheck a fait dévier un tir de la pointe d'Adam Fox derrière Vitek Vanecek pour ramener une fois de plus les Rangers un but derrière les visiteurs.

Seulement sept secondes plus tard, Kappo Kakko faisait festoyer le Madison Square Garden une nouvelle fois, en complétant une pièce de jeu amorcée par Chytil au point de mise en jeu.

C'est ce que même Chytil qui a offert le point supplémentaire à la troupe de Gerard Gallant.

Artemi Panarin s'est amené en zone du New Jersey et effectué une belle passe en retrait à son joueur de centre, qui n'a pas hésité à tirer.

Sur la séquence, K'Andre Miller a fourni sa deuxième mention d'assistance.

Le 7e chanceux de Schenn, 100e pour Binnington

Brayden Schenn a dénoué l'impasse en prolongation avec son septième but de la saison pour permettre aux Blues de St. Louis de l'emporter 1-0 sur les Predators de Nashville.

Schenn a sauté sur un retour de lancer à la droite de Juuse Saros pour le but de la victoire. Jordan Kyrou et Torey Krug ont obtenu des aides.

Jordan Binnington a signé le jeu blanc en bloquant les 25 tirs dirigés vers lui pour son deuxième blanchissage de la saison. C'est aussi son 12e en carrière, à égalité avec Brent Johnson au sixième rang dans l'histoire du club.

Binnington a stoppé Matt Duchene au début de la prolongation et a contribué à assurer la victoire des Blues, qui avaient perdu six de leurs sept derniers duels avant d'affronter les Predators.

Il est devenu le sixième gardien de but de l'histoire des Blues à enregistrer 100 victoires en carrière. Il est le troisième gardien à atteindre ce plateau le plus rapidement, soit en 184 parties. Seuls Brian Elliott (175) et Jake Allen (176) l'ont fait plus vite que lui.

Dans la défaite, Saros a fait face à 24 lancers devant la cage des Preds.

McDavid et Draisaitl plutôt silencieux au Minnesota

Le Wild du Minnesota a limité la puissante attaque des Oilers d'Edmonton à 21 lancers pour signer une victoire de 2 à 1.

Les Albertains n'ont tiré sur le filet de Marc-André Fleury qu'à onze reprises au cumulatif lors des 40 dernières minutes de jeu.

Matt Boldy, en situation d'avantage numérique, et Frédérick Gaudreau ont marqué les filets Wild.

En plus de son but, Boldy a également préparé celui de Gaudreau, après 9:39 de jeu lors de l'engagement médian.

Outre le filet égalisateur de Zach Hyman au premier vingt, sur lequel Connor McDavid a récolté sa 30e mention d'aide de la campagne - c'est une de plus qu'Artemi Panarin -, Edmonton (16-13-0) a eu de toutes les misères du monde à générer des occasions de marquer.

La première unité d'attaque massive des Oilers a pourtant bénéficié de plus de six minutes à elle seule, lors de cinq opportunités, mais seul Hyman a réussi à tromper la vigilance de « Flower », dont c'était la neuvième victoire de la saison.

Devant la cage rivale, Stuart Skinner a repoussé 28 des 30 lancers du Wild (15-11-2).