Folle soirée du premier trio des Maple Leafs au retour de Matthews
Matthew Knies a réalisé son premier tour du chapeau en carrière et les Maple Leafs de Toronto ont battu les Bruins de Boston 6-4, samedi.
Auston Matthews a contribué à deux de ces buts à son retour au jeu, en plus d'avoir marqué dans un filet désert. Le joueur étoile avait raté les six derniers matchs des siens en raison d'une blessure au haut du corps, la même qui l'avait tenu à l'écart pendant la majeure partie du mois de novembre.
Les Leafs se sont bien débrouillés en l'absence de leur capitaine comme le démontre leur dossier de 10-5-0 durant ses deux séjours sur le carreau, mais avec lui, le premier trio a fonctionné à plein régime ce soir.
Knies a également ajouté deux passes, alors que Mitch Marner a lui aussi connu une soirée de cinq points avec un but et quatre mentions d'aide.
Matthews a d'abord fourni une passe sur le 12e but de la saison de Knies pour prendre une avance de 2-0 au début de la deuxième période, amassant au moins un point dans les cinq derniers matchs qu'il a disputés. Il a dirigé un tir vers le filet et Knies a habilement fait dévier par-dessus l'épaule gauche de Jeremy Swayman.
Morgan Geekie a cependant répliqué seulement 12 secondes plus tard en sautant sur une rondelle que Joseph Woll avait brièvement perdu de vue.
Trent Frederic a ensuite ramené les deux équipes à égalité.
Knies a touché la cible à deux reprises au troisième tiers pour redonner les devants aux siens. Matthews l'a aidé à compléter son triplé en gagnant une bataille le long de la bande pour lui remettre le disque dans l'enclave. Il est le troisième joueur torontois à obtenir un tour du chapeau cette saison après John Tavares et Mitch Marner.
Jake McCabe avait ouvert la marque et Joseph Woll a repoussé 26 tirs. Les Leafs ont une fiche de 17-2-1 lorsqu'ils marquent le premier but.
David Pastrnak a marqué deux fois dans la défaite.
Dmitri Voronkov a réussi un doublé et les Blue Jackets ont vaincu les Blues de St. Louis 6-4, à Columbus.
Kirill Marchenko, Adam Fantilli, Mathieu Oliver et Mikael Pyyhtia ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Blue Jackets, qui montrent une fiche de 5-2-1 à leurs huit dernières parties.
Avec deux aides, le défenseur Zach Werenski a augmenté sa séquence de matchs à la maison avec au moins un point à 15.
Il est devenu le neuvième défenseur à réaliser l'exploit et le premier depuis Ray Bourque en 1992-93
Ivan Provorov et Sean Monahan ont récolté trois aides chacun et Elvis Merzlikins a effectué 29 arrêts. Pour Monahan, c'est un 40e point en autant de matchs cette saison.
Brayden Schenn et Jordan Kyrou ont tous les deux obtenu un but et une aide tandis que Cam Fowler a récolté le 100e but de sa carrière en plus d'amasser une aide.
Colton Parayko a aussi enfilé l'aiguille. Joel Hofer a repoussé 33 tirs dans cette deuxième défaite en six matchs des Blues.
Detroit poursuit sa séquence contre Winnipeg
Dylan Larkin a marqué deux buts pour prolonger sa séquence à cinq matchs avec au moins un point et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Jets 4-2, à Winnipeg.
Lucas Raymond et Alex DeBrincat ont aussi enfilé l'aiguille pour la formation du Michigan, qui a signé une quatrième victoire de suite. Alex Lyon a repoussé 21 rondelles.
Raymond est devenu le troisième joueur des Wings lors des 10 dernières années à enregistrer 40 points ou plus en 40 matchs.
En disputant un 285e match de suite sans interruption, Moritz Seider a établi une nouvelle marque pour les défenseurs dans l'histoire des Red Wings, devant Nicklas Lidstrom (284). Pour l'occasion, il a préparé deux buts des siens, tout comme son coéquipier Patrick Kane.
Josh Morrissey et Nikolaj Ehlers ont assuré la réplique des Jets, qui ont perdu un troisième match d'affilée.
Connor Hellebuyck a bloqué 25 tirs. À sa prochaine victoire, le gardien américain obtiendra la 300e victoire de sa carrière.
Les Canes menottés face au Wild
Mats Zuccarello a marqué deux buts et une aide pour aider le Wild du Minnesota à vaincre les Hurricanes de la Caroline 4-0, à Raleigh.
Filip Gustavsson a repoussé 20 rondelles pour signer son troisième jeu blanc de la saison et son neuvième en carrière.
Matt Boldy a également brillé avec une performance d'un but et deux aides, tout comme Marco Rossi, avec quatre aides, dans cette troisième victoire de suite du Wild. Joel Eriksson Ek a été l'autre buteur du match.
Le Wild devait se débrouiller sans son meilleur pointeur Kirill Kaprizov (bas du corps) et son capitaine Jared Spurgeon (jambe).
Les Hurricanes ont été blanchis pour une troisième fois cette saison.
La série de victoires se prolongent pour les Stars
Thomas Harley a marqué à 3:01 en prolongation et les Stars de Dallas ont mérité une quatrième victoire de suite, 3-2 aux dépens de l'Utah.
Harley y est allé avec précision pour loger la rondelle dans la lucarne, après une charge au filet de Matt Duchene.
Harley obtenait un cinquième but cette saison.
Duchene récoltait sa deuxième passe du match.
Jamie Benn et Oskar Back ont réussi les autres buts des Stars, qui ont pu compter sur 33 arrêts de Jake Oettinger.
Dallas va jouer à Montréal samedi soir prochain.
Matias Maccelli a inscrit les deux filets de l'Utah, qui s'inclinait pour la sixième fois en sept sorties.
Un but tardif donne la victoire aux Kings
Adrian Kempe a brisé l'égalité avec 5:48 à jouer et les Kings de Los Angeles ont battu le Lightning de Tampa Bay 2-1, samedi soir, pour remporter leur neuvième victoire consécutive à domicile.
Mikey Anderson a marqué en première période et Darcy Kuemper a effectué 34 arrêts pour les Kings, qui ont blanchi Tampa Bay au cours des 58 1/2 dernières minutes. Los Angeles en a remporté 12 sur 16.
Kuemper aide son équipe à enregistrer au moins un point dans un neuvième départ de suite.
Le capitaine Victor Hedman a marqué et Andrei Vasilevskiy a stoppé 19 tirs pour Tampa Bay, qui a perdu trois matchs consécutifs pour la première fois lors des deux derniers mois.
Hedman, qui a été atteint par une rondelle à la tête jeudi à San Jose, a marqué seulement 70 secondes après la première mise en jeu à Los Angeles. Le tir puissant du défenseur vedette a dévié sur le bâton d'Anderson et a battu Kuemper pour son cinquième but de la saison.
Anderson a répondu quelques minutes plus tard avec un long tir dans la circulation pour son cinquième but en carrière.
Trevor Lewis disputait son 1 000e match dans la LNH.
Une victoire sans complexe pour Vegas
Tanner Laczynski a marqué son premier but de la saison, Adin Hill a stoppé 23 tirs et les Golden Knights de Vegas ont battu les Sabres de Buffalo 3-1 samedi soir.
Les Golden Knights ont totalisé 33 points, un sommet dans la ligue, avec une fiche de 16-3-1 depuis le 21 novembre pour prendre la première place de la LNH avec 57 points, devançant ainsi Winnipeg et les Jets, qui ont perdu contre Détroit.
Mark Stone et Jack Eichel ont également marqué pour Vegas, tandis que Tanner Pearson a ajouté deux aides.
Stone a enregistré le 600e point de sa carrière.
Jason Zucker a marqué pour Buffalo et James Reimer a effectué 30 arrêts. Les Sabres ont clôturé un voyage sur la route de quatre matchs avec une troisième défaite consécutive.
Les Oilers trop rapides à Seattle
Vasily Podkolzin et Jeff Skinner ont marqué dans les 5 premières minutes et demie et les Oilers d'Edmonton ont battu le Seattle Kraken 4-2 samedi soir pour leur troisième victoire consécutive.
Ryan Nugent-Hopkins et Leon Draisaitl ont également marqué, Draisaitl concluant le match dans un filet désert avec 1:58 à jouer – seulement six secondes après que le Kraken ait retiré le gardien Philipp Grubauer pour un attaquant supplémentaire.
Calvin Pickard a effectué 15 arrêts pour aider Edmonton à améliorer sa fiche à 24-12-3. Viktor Arvidsson a obtenu deux aides.
Chandler Stephenson et Jaden Schwartz ont marqué pour Seattle. Grubauer a réalisé 28 arrêts.
Podkolzin n'a eu besoin que de 57 secondes pour placer Edmonton au sommet, détruisant l'aile droite, prenant une passe de Draisaitl et battant Grubauer depuis le bas de l'enclave.
Skinner a porté le score à 2-0 à 5 :18, prenant une longue passe de Kasperi Kapanen et déjouant Grubauer depuis le haut de l'enceinte pour son septième.
Ryan O'Reilly a réussi son cinquième tour du chapeau en carrière pour mener les Predators de Nashville à une victoire de 4-1 contre les Flames, à Calgary.
La recrue Fedor Svechkov a inscrit l'autre filet des Predators, tout en récoltant une aide pour signer sa première performance de plus d'un point dans la LNH. Filip Forsberg a préparé deux buts. Justus Annunen a stoppé 31 rondelles.
Mikael Backlund a été l'auteur du seul but des Flames. Dustin Wolf a subi une première défaite en temps réglementaire en six matchs malgré ses 24 arrêts.