Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Possible augmentation de 4 M$ du plafond salarial de la LNH en 2023-2024

Gary Bettman - Getty
Publié
Mise à jour

Le commissaire de la LNH Gary Bettman était de passage à New York mardi dans le cadre d'une rencontre avec les membres du Bureau des gouverneurs qui aura duré de plus de 4 heures.

Selon ce que Bettman a révélé aux journalistes présents sur place, les perceptions en fiducie réclamées aux joueurs (escrow) seront « probablement » versées à la fin de la présente campagne.

Ces sommes seront perçues en guise de compensations aux fluctuations à la baisse des revenus globaux des 32 équipes et de l'ensemble de la ligue.

Dans l'éventualité où ces perceptions en fiducie se matérialisent en totalité d'ici au printemps prochain, le plafond salarial sera augmenté par environ 4 millions $ en vue de la saison 2023-2024. Dans le cas échéant, le plafond n'augmenterait que d'un million $.

« Les revenus sont plutôt à la hausse, a dit Bettman mardi après une réunion du conseil des gouverneurs de la LNH. Les affaires sont bonnes, et donc les choses semblent possibles pour que la dette des joueurs soit remboursée cette année. Si nous le manquons, ce sera de justesse et ce sera l'année prochaine. »

La ligue et le syndicat ont convenu de maintenir le plafond au même niveau après la pandémie et d'utiliser des paiements séquestres pour compenser ce que les joueurs doivent aux propriétaires afin de partager les revenus à parts égales. Cela signifie que le plafond est resté à 81,5 millions de dollars pendant deux saisons avant de passer à 82,5 millions de dollars cette année.

Avec les nouveaux accords sur les droits médiatiques américains et d'autres sources de revenus, ce montant pourrait dépasser 86 millions de dollars dans un avenir rapproché.

Par ailleurs, Bettman a touché à l'épineux dossier entourant l'enquête indépendante effectuée afin de déterminer si des sanctions s'imposent quant aux allégations de viol collectif à l'endroit de membres de l'édition 2018 d'Équipe Canada junior.

« Il n'y a pas d'échéancier précis en date d'aujourd'hui pour le dépôt du rapport, mais nous sommes plus près de la fin que nous l'étions », s'est limité à dire Bettman.

En ce qui concerne la Coupe du monde de hockey, La LNH, son association des joueurs et la Fédération internationale de hockey sur glace continuent les discussions sur la possibilité de la tenue de l'événement en février 2024.

Bettman a admis que les parties concernées manquent de temps pour respecter ce délai.

« Nous nous rapprochons de cette échéance, quelle qu'elle soit, a mentionné Bettman. Nous devons être en mesure, dans un avenir prévisible, de régler tous les problèmes, sinon cela retarderait la Coupe du monde. »

Parmi les dossiers en suspens, il y a celui de savoir ce qu'il faut faire avec la Russie, compte tenu de la guerre en Ukraine et du nombre de vedettes de la LNH nées en Russie. Une option est de les faire jouer en tant qu'entité qui n'est pas la Russie, mais d'autres pays qui pourraient être impliqués ont fait savoir à la ligue que ce n'était pas suffisant et qu'ils ne voulaient pas que des joueurs russes participent.