Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Guy Gaudreau, père de Johnny et Matthew, invité à diriger l'entraînement des Flyers

Guy Gaudreau - Flyers de Philadelphie
Publié
Mise à jour

Guy Gaudreau, père de Johnny et Matthew Gaudreau décédés tragiquement le mois dernier, a accepté une invitation bien particulière de John Tortorella, lundi.

L'homme âgé de 67 ans, qui a déjà été entraîneur dans les rangs scolaires par le passé, a aidé à diriger l'entraînement des Flyers de Philadelphie.

Tortorella, qui avait récemment assisté aux funérailles des frères Gaudreau, a téléphoné Guy la semaine dernière, et l'a rencontré pour la première fois lundi.

« Je me suis dit que ce serait parfait de l'avoir avec nous, a mentionné le vétéran instructeur des Flyers. Au premier abord, il s'est montré hésitant. Nous lui avons dit que cela se ferait selon ses termes, et il a accepté. Ça s'est très bien déroulé. »

Torts a raconté avoir remis à Guy Gaudreau une copie de l'horaire du camp préparatoire des Flyers, et a dit espérer le revoir dans un avenir proche.

« Nous verrons si nous arrivons à le ramener auprès de nous quelques fois de plus, a-t-il déclaré. Je veux qu'il soit dans l'action... Il est un coach dans l'âme après tout. C'était bien de l'avoir avec nous aujourd'hui. Voyons maintenant où ça nous mènera. »

Guy Gaudreau a été avant tout un spectateur attentif des deux séances, mais lorsque l'entraînement était sur le point de se terminer, il s'est amené au centre de la glace et a encouragé les joueurs à conclure en force, tandis qu'ils complétaient des tours de patinoire, un dénouement classique des séances sous Tortorella. 

« Il me reprochait d'instruire à nos joueurs de patiner plus fort, a dit Tortorella avec une pointe d'ironie. Il me disait : 'Tu n'as que l'équivalent de trois trios sur la glace; peuvent-ils vraiment en donner plus que ça?' Ça me prouve qu'il est observateur. »

À la fin de chaque séance, des joueurs des Flyers ont serré la main de Guy Gaudreau avant de quitter pour le vestiaire.

« Leurs épouses étaient si fortes dans la façon dont elles se comportaient [lors des funérailles], a dit Tortorella. Personne ne peut imaginer (ce que c'est). Personne ne le peut. J'espère apprendre à connaître la famille.

« C'est tout simplement horrible ce qui s'est passé. C'est encore assez récent. C'est présent. C'est avec nous. Nous voulons juste en faire partie et essayer d'aider. »