Ian Cole n'arborera pas le numéro de chandail de Luc Bourdon
Récemment acquis des Canucks de Vancouver, Ian Cole a été au cœur d'une controverse entourant son numéro chandail depuis vendredi.
Sa décision d'arborer le no 28 associé à Luc Bourdon, qui a tragiquement perdu la vie le 29 mai 2008, n'a pas été bien accueillie par les partisans. Samedi, il a annoncé qu'il allait changer de numéro par respect pour celui-ci.
Dixième choix au total du repêchage de 2005 par les Canucks, Luc Bourdon est décédé à seulement 21 ans quand sa motocyclette est entrée en contact avec une semi-remorque.
Le défenseur originaire du Nouveau-Brunswick s'était taillé un poste au sein de l'équipe alors qu'il avait 19 ans.
« Quand j'ai signé avec les Canucks de Vancouver, on m'a demandé quel numéro je voulais. J'ai répondu que j'adorerais porter le no 28, celui que j'ai eu depuis mes 12 ans et durant toute ma carrière professionnelle. Quand cette décision a été rendue publique, j'ai pris connaissance de l'importance de ce numéro. Bien que je n'ai pas connu Luc et que je ne savais pas qu'il portait le no 28 avec les Canucks, je me souviens de son histoire tragique. Par respect pour lui et pour honorer sa mémoire, j'ai décidé de changer mon numéro de chandail pour le 82 », a déclaré Cole.
Cole a signé un contrat d'un an d'une valeur de 3 millions $ avec les Canucks le 1er juillet, à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
À 34 ans, il a inscrit 3 buts et 17 points en 78 parties avec le Lightning de Tampa Bay la saison dernière. Il en est à une huitième formation dans la LNH.