Échangé aux Ducks, Jacob Trouba s'est senti « menacé »
Les Rangers de New York ont échangé le défenseur Jacob Trouba aux Ducks d'Anaheim a rapporté notre collaborateur avec The Athletic, Pierre LeBrun.
En retour, les Rangers obtiennent l'arrière Urho Vaakanainen et un choix de 4e ronde au repêchage de 2025.
Les Ducks assumeraient l'entièreté d'un contrat de Trouba qui viendra à échéance après la prochaine saison. Il commande un salaire annuel de 8 millions $. Trouba était au coeur de rumeurs de transaction depuis quelque temps, mais il devait lever sa clause de non-échange.
Jeudi, la possibilité qu'il soit placé au ballottage par l'organisation si rien ne progressait dans le dossier était d'ailleurs évoquée. L'ancien capitaine new-yorkais a confirmé cette forme de « menace » en entrevue.
« C'était une menace », a lancé le défenseur lors d'une visioconférence avec les médias après la transaction.
« Hier matin, on me disait d'accepter la transaction ou j'étais rayé de la formation et j'ai dit 'okay'. Ensuite, c'était d'accepter cette transaction sinon j'allais être placé au ballottage et j'ai dit "okay" », a-t-il décrit.
« Après, c'était un point où je me sentais à l'aise avec Anaheim. On pourrait dire que je suis reconnaissant que ça ce soit concrétisé, mais je dirais que c'est malheureux de la manière dont ça s'est passé », a-t-il ajouté.
De son propre aveu, le marché new-yorkais n'a pas rendu facile le tourbillon de rumeurs dans lequel Trouba a été projeté, et ce, depuis la période estivale.
« Pour être honnête, j'ai été placé dans une situation cet été, qui revenait à choisir entre ma famille et ma carrière. Je vais choisir ma famille 100 % du temps, et j'étais heureux de le faire. Maintenant, est-ce que j'étais heureux que ces informations aient été rendues publiques? Pas vraiment. Toutefois, ce genre de chose fait partie de New York. »
« Est-ce que ç'a été une distraction, le nuage sombre que cette situation a laissé? Eh bien... le résultat est le résultat. À ce point-ci, je suis content de me voir offrir un nouveau départ.
Trouba est allé encore un peu plus loin pour manifester son agacement vis-à-vis la façon dont son dossier a été traité par la haute direction des Rangers.
« Ce serait juste de dire que je ne suis pas enchanté de la façon dont ça s'est terminé. C'est mon opinion, mais je crois que les choses auraient pu être mieux gérées. Je ne blâme rien ou personne. Je dis simplement que c'est une fin malheureuse après beaucoup de bons moments passés à New York », a résumé l'Américain de 30 ans.
Un leadership incroyable
« Je veux sincèrement remercier Jacob pour sa contribution envers les Rangers et la communauté. Jacob a été un exemple autant sur qu'à l'extérieur de la patinoire pour notre organisation et il a joué un rôle important pour nos succès au cours des dernières années », a mentionné le directeur général et président des Ranger, Chris Drury.
« Depuis qu'il s'est joint à l'organisation il y a cinq ans, et dans le rôle de capitaine depuis trois saisons, il a montré de l'intensité, de la robustesse et un incroyable leadership, et on ne peut assez le remercier pour tout ce qu'il a fait pour les Rangers », a ajouté le DG.
L'ancien choix de 1re ronde en 2012 totalise seulement 6 mentions d'aide en 24 matchs. Âgé de 30 ans, Trouba a porté l'uniforme des Rangers depuis la saison 2019-2020. Il a entamé sa carrière avec les Jets de Winnipeg.
Le défenseur reconnu particulièrement ses dernières années pour son jeu robuste rejoint une brigade qui comprend déjà dans ses rangs le capitaine Radko Gudas.
Les Ducks occupent actuellement le huitième et dernier rang de la division Pacifique avec 23 points en 24 rencontres.
Les Ducks jouent en soirée contre le Wild du Minnesota. Ils seront ensuite en action lundi au Centre Bell contre les Canadiens de Montréal.