Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeremy Brodeur, de l'arrière du casque à devant le filet des Devils

Publié
Mise à jour

Né en 1996, Jeremy Brodeur a eu l'occasion de voir son père Martin garder les filets durant de nombreuses années devant la cage des Devils du New Jersey – sans oublier les sept matchs avec les Blues de St. Louis en 2014-2015.

Plus jeune qu'Anthony, son frère, qui a été repêché par les Devils en 2013 alors que son père a annoncé son nom au micro, Jeremy a disputé trois saisons avec les Generals d'Oshawa dans la Ligue de l'Ontario avant de s'aligner avec les Americans d'Allen dans la ECHL.

Jamais repêché, mais gardien tout comme le paternel, Jeremy a roulé sa bosse durant les années suivantes, n'obtenant jamais d'occasion dans la LNH. Tout cela a changé lundi soir, alors que plus de 10 ans après le dernier départ de son père devant la cage des Devils, un Brodeur était de retour, comme un air de déjà vu, devant le but de la formation du New Jersey.

Après s'est retrouvé l'arrière du casque de Martin durant tant de saisons, Jeremy a finalement été à son tour devant le filet du club avec lequel son père a été si adulé.

Une performance aux allures du paternel

N'eut été d'un but d'Anton Blidh sur un retour de lancer dans l'enclave avec 96 secondes à jouer, Jeremy aurait réussi un blanchissage à son tout premier départ devant un filet de la LNH. Il aurait pu se vanter d'avoir réussi ce que son père a réussi à 125 reprises au cours de sa carrière.

Jeremy Brodeur a tout de même stoppé 29 des 30 tirs dirigés vers lui dans une victoire de 3 à 1 des Devils, lundi soir. Il a aussi réalisé un magnifique arrêt en fin de deuxième période, rappelant l'époque de gloire de son père. Sa performance étincelante lui a d'ailleurs valu la première étoile.

« J'étais très nerveux lors de la période d'échauffement, mais je me suis rapidement calmé. Mes coéquipiers ont bien joué et ont arrêté leurs chances », a expliqué Brodeur après le match.

Questionné sur l'importance de son père, Jeremy a souligné qu'il suivait sa carrière et qu'il espérait qu'il avait vu son match lundi soir.

« Il est un peu tard en Europe présentement [NDLR : puisque son père est à Prague pour la Global Series entre les Devils et les Sabres de Buffalo]. Je vais probablement le contacter demain matin. »   

Outre Brodeur, le Québécois et ancien de l'organisation des Canadiens de Montréal, Nathan Légaré s'est aussi signalé. Il a marqué le deuxième but du match du New Jersey avec une magnifique feinte en échappée.