Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jesperi Kotkaniemi contribue au malheur de Tampa; le message de Cooper ne passe pas

Jesperi Kotkaniemi Jesperi Kotkaniemi - PC
Publié
Mise à jour

Le message de Jon Cooper samedi soir n'a visiblement pas passé chez le Lightning de Tampa Bay, qui a été dominé 6-0 par les Hurricanes de la Caroline dimanche après-midi.

Moins de 24 heures après avoir cloué ses gros canons au banc contre les Sabres pour passer un message, Cooper a vu ses hommes être limités à 14 tirs dans la rencontre. Pire encore, le Lightning n'a décoché aucun lancer en période médiane.

Tampa Bay encaisse donc un cinquième revers de suite et espère pouvoir se relancer mardi, en affrontant les Flyers de Philadelphie. Tampa Bay n'a pas connu une pareille séquence depuis mars 2014. Le Lightning a perdu ses deux matchs contre les Hurricanes cette saison.

« Personne n'est content de comment ça se passe ici depuis un certain temps, a dit le capitaine Steven Stamkos. C'est certain que nous avons de très hauts standards, avec les succès qu'on a connus.

« Il va y avoir de l'adversité, on le sait. Aussi bien l'affronter tout de suite, plutôt que dans un mois. »

Jesperi Kotkaniemi a connu la meilleure performance de sa carrière avec une récolte d'un but et quatre mentions d'aide. Teuvo Teravainen a fourni trois buts, alors que le défenseur Shane Gostisbehere a ajouté un but et deux aides.

Le nouveau venu de la Caroline a maintenant inscrit quatre points en deux matchs depuis qu'il s'est joint à sa nouvelle équipe.

« Je suis juste heureux d'avoir un nouveau départ, a mentionné l'Américain de 29 ans. J'espère contribuer sur cette lancée. »

En plus de subir la défaite, le Lightning a perdu les services de son vétéran défenseur Victor Hedman en deuxième période. Plaqué solidement par Andrei Svechnikov, Hedman est demeuré au sol après une mauvaise chute, avant de retraiter au vestiaire. Il a tenté de revenir au jeu, mais après une seule présence, il a finalement été forcé de quitter la rencontre.

C'est d'ailleurs Svechnikov qui a ouvert la marque à mi-chemin en première période. Il a profité d'un revirement du Lightning pour récupérer la rondelle et toucher la cible d'un bon tir des poignets dans le haut du filet.

Puis en fin de période, Teravainen a profité d'un avantage numérique pour marquer le premier de ses trois buts dans le match, sur une superbe remise de Kotkaniemi.

Le trio est revenu à la charge en milieu de deuxième période. Alimenté par Martin Necas et Kotkaniemi, Teravainen a complété un superbe tic-tac-toe pour augmenter la priorité des Hurricanes à trois buts.

Plus tard dans la période, Gostisbehere a décoché un puissant tir sur réception en avantage numérique pour marquer un deuxième but en autant de matchs dans l'uniforme des Hurricanes.

En milieu de troisième période, encore une fois en avantage numérique, Teravainen a terminé sa journée de rêve en enfilant son troisième filet du match, sur des aides de Kotkaniemi et Gostisbehere. Il s'agit du deuxième tour du chapeau de sa carrière.

Comme si ce n'était pas assez, Kotkaniemi en a ajouté en fin de match, également en avantage numérique, avec son 12e but de la campagne. L'avantage numérique des Hurricanes a été intraitable en fournissant quatre buts en cinq occasions.

Andrei Vasilevskiy a connu une journée de travail difficile avec cinq buts accordés sur 38 tirs. À l'autre bout de la patinoire, Frederik Andersen a repoussé les 14 tirs qu'il a affrontés pour obtenir son premier jeu blanc de la saison.