Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jessica Campbell pourrait se joindre au personnel d'entraîneurs du Kraken

Publié
Mise à jour

Le nouvel entraîneur du Kraken de Seattle, Dan Bylsma, a déclaré mardi lors de sa conférence de presse de présentation que le nom de son assistante des Firebirds de Coachella Valley, Jessica Campbell, était en discussion pour un rôle similaire au niveau de la LNH.

Bylsma, qui a auparavant entraîné les Penguins de Pittsburgh et les Sabres de Buffalo, a été l'entraîneur-chef des Firebirds de Coachella Valley au cours des deux dernières saisons. Campbell, qui est devenue la première femme à être derrière le banc en tant qu'entraîneure à temps plein dans l'histoire de la LAH, a travaillé sous la direction de Bylsma et a joué un rôle déterminant dans les succès de l'équipe qui a atteint la finale de la Coupe Calder la saison dernière et de sa progression vers la finale de l'Ouest cette saison.

Bylsma, 53 ans, a déclaré qu'il avait discuté avec le directeur général du Kraken, Ron Francis, de la possibilité de faire appel à un autre entraîneur pour compléter l'équipe aux côtés des assistants actuels Jay Leach et Dave Lowry.

Si le Kraken devait embaucher Campbell, elle deviendrait la première femme derrière un banc de la LNH en tant qu'entraîneur ou entraîneur adjoint de l'histoire de la ligue.

« Jessica fait partie de la conversation. Mon autre adjoint Stu Bickel fait aussi parti de la discussion, a ajouté Bylsma. Ce qu'ils ont fait ces deux dernières années avec le développement des joueurs là-bas – Tye Kartye et Ryker Evans – en est la preuve. Ils font partie de la conversation sur l'avenir du personnel ici. »

Bylsma remplace Dave Hakstol, qui a été remercié après trois saisons. Hakstol a mené le Kraken en séries lors de la saison 2022-23. Au moment de son renvoi, Seattle a aussi congédié son assistant Paul McFarland, qui supervisait les attaquants et le jeu de puissance.

Campbell, qui supervise les attaquants et les unités des Firebirds en avantage numérique, est responsable de l'attaque qui a marqué 257 buts à sa première saison. Ce qui a été suffisant pour terminer troisième dans la ligue tandis que l'unité d'avantage numérique a pris le 14e rang. Cette saison, les Firebirds ont mené la LAH avec 252 buts et leur avantage numérique a de nouveau pris le 14e rang.

« Je pense qu'elle a fait le travail et c'est la raison pour laquelle nous l'avons embauchée, a expliqué Francis. Nous ne l'avons pas embauchée parce qu'elle est une femme. Nous l'avons embauchée parce que nous pensions qu'elle était une bonne entraineuse. Elle a une expérience intéressante non seulement en patinage, mais aussi en développement des habiletés. Elle dirige le jeu de puissance, travaille avec les attaquants et travaille avec tout le monde pour les aider à améliorer leur patinage et le développement et, comme Dan l'a dit, elle et Stu Bickel ont joué un rôle important dans les succès là-bas. »

Campbell a été embauchée en juillet 2022 par le Kraken pour être assistante avec les Firebirds. Avant de rejoindre cette formation, elle avait travaillé comme assistante et entraîneuse techniques pour les Ice Tigers de Nuremberg en Allemagne. Elle a également été assistante pour l'Allemagne aux Championnats du monde masculins de l'IIHF en 2022, où elle est devenue la première femme membre du personnel d'entraîneurs d'une équipe nationale masculine.