Passer au contenu principal

RÉSULTATS

John Tavares complète la remontée des Leafs en prolongation à Washington

Publié
Mise à jour

John Tavares a fait mouche à 4:12 de la période de prolongation, et les Maple Leafs de Toronto ont complété une remontée improbable pour défaire les Capitals de Washington 4 à 3, mercredi soir.

C'était le 18e but victorieux de la carrière du no 91 des Leafs en saison régulière, et son neuvième de la campagne.

Blanchi 3 à 0 par les Sénateurs d'Ottawa à domicile mardi, les Torontois, qui se débrouaillaient sans Auston Matthews dans un cinquième match de suite, semblaient se diriger vers un résultat peu reluisant jusqu'en fin de troisième période.

Tavares a profité de l'hésitation du gardien Logan Thompson sur une longue remise de Mitch Marner pour s'amener fin seul, avant de glisser le disque entre les jambières du portier des Caps.

William Nylander avait remis du piquant dans l'affrontement en bondissant sur un disque libre dans le demi-cercle de Thompson, après un beau jeu de Matthew Knies pour intercepter une sortie de zone des Caps.

Critiqué par Berube pour son implication variable, Nylander s'est néanmoins hissé à égalité au sommet des marqueurs du circuit, avec 12, le même nombre que Cole Caufield, Sam ReinhartLeon Draisaitl et Mikko Rantanen.

Seulement 56 secondes plus tard, Knies faisait habilement dévier derrière Thompson un lancer des poignets de Morgan Rielly en provenance de la ligne bleue, mais les arbitres ont estimé que la rondelle avait été touchée plus haut que le veut le règlement.

Qu'à cela ne tienne, les Leafs n'ont pas abdiqué, et Marner leur a permis de créer l'égalité et d'envoyer le duel en prolongation à 19:12 du dernier tiers, alors que les visiteurs menaçaient à six patineurs contre quatre.

Les Caps étaient aux commandes 2 à 1 et pensaient bien s'être donné une priorité de deux buts à mi-chemin en deuxième période lorsque John Carlson a déjoué Joseph Woll à l'aide d'un tir de la pointe.

Sauf qu'une contestation de la part de l'entraîneur-chef Craig Berube a permis de déterminer que Nic Dowd avait dérangé le travail du gardien des Leafs dans les instants précédant le lancer.

Washington a néanmoins trouvé une façon de retraiter au vestiaire avec une avance de 3 à 1 grâce à Aliaksei Protas, auteur de son sixième but de la campagne à 17:48.

C'était le deuxième point de la soirée de Protas, qui compte mainteannt 15 points à sa fiche en autant de parties. Son capitaine et compagnon de trio Alex Ovechkin a récolté une aide sur la séquence.

Ovi a décoché décoché quatre tirs au but incluant deux en prolongation, mais est demeuré à 863 buts en carrière, à 31 réussites de rejoindre Wayne Gretzky au premier rang de l'histoire.

Les employés de soutien ont cru avoir rapproché les Leafs (10-6-2) à un but d'écart, avec un peu moins de 11 minutes à faire au match.

Steven Lorentz a bien travaillé devant la cage de Logan Thompson et fait dévier une remise de son coéquipier Conor Dewar.

Mais une fois de plus, une révision des officiels a mené à ce qu'un filet soit retiré du tableau, après qu'on ait jugé que Lorentz avait redigiré la rondelle dans le filet avec une motion vers l'avant du patin. C'était la troisième fois de la soirée qu'un but était retiré par une décison des officiels.

Les Caps affichent désormais un bilan de 7-2-1 devant leurs partisans, et 10-4-1 au cumulatif.