Un 1er rendez-vous avec les Flames réussi pour Johnny Gaudreau
Les Blue Jackets de Columbus ont marqué dès leur premier tir du match et Johnny Gaudreau a goûté à la victoire à son tout premier duel contre les Flames de Calgary, son équipe des 10 dernières années.
Les Jackets (9-15-2) ont donc rapidement apporté les correctifs, 48 heures seulement après avoir accordé six buts aux Sabres de Buffalo dès la première période, en route vers une défaite humiliante de 9 à 4.
La troupe dirigée par Brad Larsen avait perdu ses trois plus récents matchs en temps réglementaire.
Patrik Laine a touché la cible aux dépens de Jacob Markstrom dès la 62e seconde de jeu, et Eric Robinson a également fait bouger les cordages, tôt en deuxième.
C'était la sixième fois de la saison que Markstrom flanchait sur le premier lancer qui lui est servi dans une rencontre - un sommet dans la LNH.
Le pointage de 2 à 0 a persisté jusqu'à 17:26 du dernier tiers, lorsque Michael Stone a fait mouche pour ramener Calgary (13-11-3) à un but d'écart.
Sean Kuraly a toutefois confirmé la victoire de Columbus en obtenant un but dans un filet désert, à 19:36, au moment où les Flames menaçaient.
Gaudreau, 29 ans, a disputé les 602 premières parties de sa carrière avec la formation albertaine, qui l'a sélectionné au 104e rang au total du repêchage de 2011.
L'ailier vedette a joué pendant 21:48, totalisant 7:28 de temps de glace sur l'unité d'avantage numérique.
Après avoir effectué 12 arrêts sur autant de tirs au premier vingt, Joonas Korpisalo a dû céder sa place devant le filet à Elvis Merzlikins.
Ce dernier a ensuite bloqué en relève 20 des 21 tirs dirigés vers lui.
Les Islanders freinent les Devils; Beauvillier blessé
Brock Nelson a marqué deux buts et les Islanders de New York ont tenu le coup pour une victoire de 6-4 contre les Devils du New Jersey au Prudential Center.
Cal Clutterbuck a récolté un but et une passe, Mathew Barzal et Alexander Romanov ont chacun récolté deux passes, alors que Semyon Varlamov a effectué 25 arrêts pour les Islanders (17-11-0), qui avaient perdu trois de leurs quatre derniers matchs.
Jack Hughes a inscrit un but et une passe pour les Devils (21-5-1), qui ont vu leur séquence de six matchs avec au moins un point prendre fin.
Vitek Vanecek a accordé quatre buts sur 17 tirs avant d'être remplacé par Akira Schmid, qui a effectué 13 arrêts.
Nico Hischier a marqué un but en avantage numérique pour donner une avance de 1-0 au New Jersey à 5:31 de la première période.
Nelson a égalé 1-1 en contournant le filet à 15:37.
Anders Lee a donné aux Islanders une avance de 2-1 avec neuf secondes à jouer au premier tiers.
Casey Cizikas a porté la marque à 3-1 avec un tir sur réception à 3:31 de la deuxième période. Oliver Wahlstrom a ensuite marqué 34 secondes plus tard sur un rebond pour porter le pointage à 4-1.
Dawson Mercer a ramené les Devils à 4-2 à 6:03 lorsqu'il a terminé une attaque à 2 contre 1 avec Hughes.
Nelson a marqué un but en avantage numérique pour porter la marque à 5-2 à 16:47, et Clutterbuck a profité d'une bourde des Devils pour faire 6-2 à 1:00 de la troisième période.
Tomas Tatar a fait 6-3. Hughes a réduit l'écart à 6-4 avec moins de sept minutes à jouer.
L'attaquant des Islanders Anthony Beauvillier a subi une blessure au haut du corps à 9:02 en première et n'est pas revenu.
Alexander Ovechkin s'est approché un peu plus du plateau des 800 buts dans la LNH pour aider les Capitals de Washington à signer une victoire de 4-1 contre le Kraken de Seattle.
Ovechkin, qui a touché la cible dans un deuxième match de suite, compte maintenant 796 buts dans la LNH. Il n'est plus qu'à cinq filets de Gordie Howe et du deuxième rang de l'histoire du circuit Bettman.
Washington connaît de bons moments avec trois victoires consécutives, alors que le Kraken encaisse un troisième revers de suite.
C'est Seattle qui a ouvert la marque. En fin de première période, Adam Larsson a laissé partir un lancer des poignets qui s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet pour ouvrir la marque.
Le reste de la rencontre a toutefois été l'affaire des Capitals, qui ont marqué quatre buts sans réplique. Anthony Mantha a d'abord créé l'égalité en début de deuxième période, avant de voir Marcus Johansson donner les devants à Washington un peu plus tard dans la période.
Lars Eller et Ovechkin ont complété la marque avec des buts dans des filets déserts. Ovechkin a marqué ses trois derniers buts dans des cages désertes. Il en compte maintenant 52 au cours de sa carrière, quatre de moins que le sommet de Wayne Gretzky.
Mantha et Ovechkin ont chacun terminé le match avec un but et une aide.
Charlie Lindgren a repoussé 25 rondelles dans la victoire, alors que son vis-à-vis Philipp Grubauer a réalisé 34 arrêts sur 36 tirs.
Pittsburgh a le dernier mot dans un match marqué par la rage
Jeff Carter a marqué avec l'avantage d'un homme 1:36 après le début de la prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont profité de l'expulsion de Jeff Skinner pour défaire les Sabres de Buffalo 4-3.
Skinner a été expulsé pour avoir donné un double-échec à Jake Guentzel au visage avec 22 secondes à faire.
Skinner, qui fera automatiquement l'objet d'une audience disciplinaire de la LNH pour ce double-échec, de même que Guentzel, ont également reçu des pénalités mineures pour avoir donné des coups de bâton.
Les deux équipes se retrouveront samedi à Pittsburgh.
Guentzel, Rickard Rackell et Brock McGinn ont également touché la cible pour les Penguins, qui ont remporté quatre parties consécutives et porté leur bilan à 11-2-2 lors de leurs 15 derniers matchs, après une séquence de 0-6-1.
Tristan Jarry a arrêté 28 tirs pour porter sa fiche à 8-0-2 à ses dix derniers départs et à 12-3-3 au total.
Casey Mittelstadt s'est fait complice des trois buts des Sabres, qui ont perdu lorsqu'ils menaient après deux périodes pour la première fois de la saison. Les Sabres avaient remporté leurs dix matchs précédents lorsqu'ils menaient au début de la troisième période.
Kyle Okposo a forcé la tenue de la prolongation en marquant un but en supériorité numérique à 90 secondes de la fin. Skinner et Victor Olofsson ont également touché la cible. Craig Anderson a stoppé 28 tirs.
Les Jets de Winnipeg ont eu le dessus par la marque de 3-1 contre les Blackhawks de Chicago pour enregistrer une quatrième victoire consécutive. Winnipeg n'a perdu qu'un seul de ses huit derniers matchs.
Le défenseur Josh Morrissey a amassé deux mentions d'aide dans la victoire pour atteindre le plateau des 25 cette saison. Il totalise déjà 30 points en 26 matchs et il n'est plus qu'à sept points de son sommet personnel de 37, qu'il avait réalisé en 79 matchs la saison dernière.
Les Jets ont été les premiers à s'inscrire au pointage, avec moins de cinq minutes à jouer à la première période. Cole Perfetti a fait mouche pour un deuxième match de suite et il a donné les devants à Winnipeg. C'est la première fois de sa carrière qu'il touche la cible dans deux matchs consécutifs.
Puis en période médiane, Blake Wheeler a doublé l'avance des Jets après seulement 56 secondes de jeu.
Les Hawks ont réduit l'écart à un but après 40 minutes de jeu grâce à un but de Taylor Raddysh à mi-chemin dans le match. Adam Lowry a finalement complété la marque pour les Jets en troisième période.
David Rittich a repoussé 22 tirs dans la victoire, alors qu'Arvid Soderblom a cédé trois fois sur 32 lancers.
Les Jets tenteront d'ajouter un cinquième gain de suite dimanche, contre les Capitals.
Shesterkin a raison de son ami Georgiev
Mika Zibanejad et Artemi Panarin ont tous deux marqué en tirs de barrage, aidant les Rangers de New York à vaincre l'Avalanche du Colorado 2 à 1.
Zibanejad et Panarin ont tour à tour déjoué leur ancien coéquipier Alexander Georgiev, tandis que son compatriote et ami Igor Shesterkin se dressait devant J.T. Compher et Mikko Rantanen.
Ce même Rantanen avait réussi à ouvrir le score, à 14:38 de la première période, en réussissant son 16e but de la campagne.
Le défenseur Braden Schneider a ensuite inscrit un deuxième but à ses trois derniers matchs, tôt en période médiane, pour ramener New York (14-10-5) à la hauteur de ses hôtes.
Sur la séquence, Panarin a amassé sa 28e mention d'aide de la saison, ce qui le place au deuxième rang de la LNH, tout juste derrière Connor McDavid, qui en compte 29.
Ce fut ensuite l'affaire des gardiens lors des 35 dernières minutes de jeu.
Shesterkin a été particulièrement occupé, faisant face à 42 lancers.
Valeri Nichushkin, qui était de retour dans la formation de l'Avalanche (13-10-2) après une absence de 17 matchs, a passé 22:02 sur la surface glacée, décochant trois lancers au but.
Le Québécois Charles Hudon, qui disputait une troisième partie avec la formation de Denver, a obtenu une belle occasion de faire gagner le Colorado en toute fin de troisième période, mais son tir du revers a été stoppé par Shesterkin.
Jonathan Marchessault s'est échappé en prolongation et il a inscrit son 12e but de la saison pour offrir une victoire de 2-1 aux Golden Knights de Vegas contre les Flyers de Philadelphie.
Avec moins de deux minutes à jouer à la prolongation, Marchessault a intercepté une passe avant de filer seul vers le gardien Carter Hart. Marchessault lui a servi une belle feinte avant de loger la rondelle derrière lui du revers.
Les Golden Knights avaient ouvert la marque en milieu de première période grâce à William Carrier. Le Québécois a égalé son sommet en carrière au chapitre des buts avec son 9e filet de la saison, à son 28e match. La saison dernière, il avait inscrit neuf buts en 63 matchs.
Puis en deuxième période, Scott Laughton avait trouvé le fond du filet pour créer l'égalité. Aucune des deux équipes n'était ensuite parvenue à marquer avant Marchessault en prolongation.
Adin Hill a bien fait devant la cage des Golden Knights avec 27 arrêts, alors que Carter Hart a accordé deux buts sur 34 lancers.
En prolongation, le défenseur Shea Theodore a quitté difficilement avec l'aide du soigneur après que son genou ait percuté le genou de Travis Sanheim.
Les Flyers n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matchs. Ils tenteront de retrouver le chemin de la victoire dimanche, contre les Coyotes de l'Arizona. Bruce Cassidy et les Golden Knights ont de leur côté rendez-vous avec les Bruins de Boston dimanche.
Les Sharks se moquent des Ducks
Erik Karlsson et Nico Sturm ont marqué à huit secondes d'intervalle en deuxième période, Eetu Makiniemi a remporté son premier match dans la LNH avec 23 arrêts et les Sharks de San Jose ont signé une victoire de 6-1 aux dépens des Ducks d'Anaheim, vendredi.
Timo Meier et Karlsson ont chacun récolté un but et une aide pour les Sharks, qui ont mis fin à une série de quatre défaites.
Après que Makiniemi eut fait ses débuts dans la LNH en remplacement de Kaapo Kahkonen mercredi, le gardien finlandais de 23 ans a profité d'une autre occasion de jouer pendant l'absence de James Reimer. Il a stoppé 23 tirs.
Scott Harrington, Nick Bonin et Steven Lorentz ont aussi touché la cible pour les Sharks.
Trevor Zegras a marqué pour les Ducks alors que John Gibson a arrêté 15 tirs avant de quitter prématurément pour les Ducks, qui ont perdu sept de leurs huit derniers matchs.
Anthony Stolarz a défendu le filet des Ducks pour la troisième période après que Gibson eut accordé quatre buts.