Johnny Gaudreau s'illustre, mais subit la défaite pour son retour à Calgary
Johnny Gaudreau est venu bien près de jouer les trouble-fête lors de son retour fort attendu à Calgary.
L'ancienne super-vedette des Flames a préparé deux buts, en plus d'obtenir un de pénalité et de faire dévier une rondelle sur le poteau en troisième période, mais les Blue Jackets de Columbus ont finalement été vaincus 4 à 3 en prolongation, lundi soir.
Dillon Dube a touché la cible avec 2:35 à écouler en période de temps supplémentaire pour trancher le débat.
Noah Hanifin a soutiré la rondelle à Gaudreau, et ce dernier a chauté. Andrew Mangiapane en a profité pour décamper à deux contre un, avant de trouver la lame de bâton de Dube.
Le tir sur réception de Dube n'a laissé aucune chance à Joonas Korpisalo, qui a été bombardé de 49 lancers, comparativement à 24 pour son vis-à-vis Daniel Vladar.
Dès la période d'échauffement, les anciens partisans de « Johnny Hockey » lui ont offert un avant-goût avec représentatif du traitement qui allait lui être réservé au Scotiabank Saddledome durant les trois heures suivantes.
À preuve, Gaudreau a été hué lors de l'ensemble de ses présences sur la glace, et chacune de ses manoeuvres ratées a été applaudie par la foule albertaine, qui manifestement n'a toujours pas digéré la décision de l'ailier américain de quitter le navire l'été dernier, lorsqu'il s'est prévalu de son droit à l'autonomie pour signer avec Columbus (14-30-3).
Seul un montage de ses meilleurs moments avec les Flames (23-16-9), présenté à l'écran géant durant une pause publicitaire, a permis aux nostalgiques d'enterrer les huées, l'espace de quelques instants.
« Le montage était émouvant et après c'est revenu à ce dont je m'attendais. C'est ce que j'aimais lorsque je jouais ici, les partisans sont passionnés et ils aiment leur équipe », a-t-il souligé quant à l'accueil réservé par les partisans.
Après neuf saisons avec le club qui l'a sélectionné en quatrième ronde du repêchage de 2011, il a accepté une offre de sept saisons et 68,25 millions $ pour aller jouer dans la division Métropolitaine.
« Ça m'a pris jusqu'au début de la deuxième pour m'ajuster, a-t-il convenu après le match. Ce n'est pas une fin qui nous plaît, mais je suis fiert de l'effort déployé par les gars ce soir. »
« Je m'attends à ce que ce soit beaucoup plus facile les prochaine fois (à Calgary). Il y a quelque chose à propos d'un premier match après de nombreuses saisons avec la même équipe. Les émotions étaient à leur comble », a reconnu Gaudreau.
Rien ne laissait présager que les Jackets allaient parvenir à rendre le match intéressant lorsque les Flames se sont procuré une avance de 2 à 0, grâce à des buts de Walker Duehr et Nazem Kadri, tard en première période et tôt en deuxième.
L'indiscipline de Calgary à mi-chemin dans la soirée a toutefois entrouvert la porte aux visiteurs, et ceux-ci en ont profité pour mettre du piquant dans un duel déjà fort en émotions.
Gaudreau a d'abord préparé le 10e but de la campagne de Kirill Marchenko, à l'aide d'une habile passe en retrait, à 9:04 du deuxième vingt.
Quatre-neuf secondes plus tard, toujours sur le jeu de puissance, le no 13 des Jackets était à l'origine du but égalisateur, celui de Patrik Laine.
Gaudreau a envoyé une passe soulevée qui a traversé la boîte défensive des Flames, et même si Laine n'a pu mettre toute la gomme sur son tir, le gardien Vladar s'est chargé de lui faire un cadeau en évaluant mal son déplacement.
Andrew Mangiapane a ensuite redonné les devants aux Flames avant le deuxième entracte, mais Boone Jenner a fait mouche en début de troisième vingt, ramenant une nouvelle fois les clubs à la case départ, à 3-3.
« C'était un début de match complètement fou, je ne m'y attendais pas. Je voulais marquer en lançant par-dessus son gant, mais j'ai raté. J'aurais aimé avoir une autre chance », a mentionné Gaudreau au sujet de son tir de pénalité lors du premier entracte.
Gaudreau avait déjà affronté les Flames une première fois le 9 décembre dernier, en Ohio. Les Blue Jackets l'avaient alors emporté 3 à 1, notamment en raison d'un filet de Laine sur le premier lancer du match.