Gaudreau sera un joueur très convoité
Johnny Gaudreau a bien choisi sa saison pour enregistrer les meilleures statistiques de sa carrière. L'ailier de 28 ans vient d'établir des sommets pour les buts avec 40, les aides avec 75 et, par le fait même, les points avec 115.
Si on se fie aux données de nos collègues de SportlogIQ, Gaudreau a également excellé dans plusieurs statistiques avancées. Ce qui est intéressant dans la production du petit ailier, c'est qu'il a été un poison offensif de plusieurs façons.
Il a été capable de faire circuler la rondelle quand il le fallait, mais également de la garder sur sa palette durant de longs moments. S'il a réussi à accumuler 75 mentions d'aide c'est notamment grâce à sa facilité à repérer ses coéquipiers dans l'enclave.
Je ne surprendrai personne en mentionnant que le principal atout de Gaudreau reste sa vitesse. Non seulement il a percé le top-4 de la LNH pour la moyenne d'entrées de zone par match, mais il a également terminé 2e derrière Connor McDavid pour les chances de marquer suivant une entrée de territoire.
Normalement, McDavid est seul dans son monde pour cette statistique. Le fait que Gaudreau se soit approché de son total relève de l'exploit.
Finalement, ‘« Johnny Hockey » a fait partie du trio le plus offensif de la LNH cette saison en compagnie d'Elias Lindholm et de Matthew Tkachuk. Ce qui frappe encore plus, c'est lorsqu'on remarque qu'ils ont inscrit 20 buts de plus que le trio suivant.
À moins, d'une surprise, Gaudreau devrait décrocher le ou l'un des plus gros contrats de la cuvée 2022 des joueurs autonomes.