Jonathan Huberdeau a retrouvé son aplomb
Jonathan Huberdeau a retrouvé son aplomb.
Il y a un an, l'attaquant québécois avait terminé le mois décembre avec une seule mention d'assistance, à la veille du jour de l'An. Ce mois-ci, il totalise 13 points en 11 matchs avant l'affrontement entre les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver.
Huberdeau a déjà surpassé son total de buts (15) de l'an dernier et égalé celui de la saison précédente à mi-chemin dans le calendrier régulier. Excellent fabriquant de jeu, il est fiable dans les deux sens de la patinoire et on lui fait confiance en fin de rencontre pour protéger l'avance.
« On a rigolé en disant qu'il était devenu un attaquant de puissance », a déclaré le défenseur Rasmus Andersson.
« Je suis super heureux pour lui de voir qu'il a retrouvé son erre d'aller. »
Huberdeau a amassé 55 et 52 points à ses deux premières campagnes avec les Flames, une énorme chute par rapport à la saison de 115 points qu'il a connue avec les Panthers en 2021-2022. Cette année, son temps de jeu a augmenté, il est plus complet et il pourrait atteindre les 62 points à ce rythme.
« J'ai l'impression d'être à mon sommet », a-t-il dit après la pause de Noël.
« Surtout de l'autre côté de la rondelle. Je n'ai jamais vraiment été le meilleur là-dedans, mais j'en retire de la fierté. J'ai beaucoup plus de plaisir. »
Huberdeau utilise son instinct offensif tout en tuant des punitions et en étant employé en fins de rencontres par l'entraîneur-chef Ryan Huska. Ce dernier apprécie sa capacité à lire les jeux de l'adversaire.
Ses coéquipiers et entraîneurs applaudissent Huberdeau pour sa conduite depuis son arrivée à Calgary en 2022. Il s'adresse aux médias après les défaites difficiles, il est capable de parler de ses propres difficultés, souvent avec humour, il prend des joueurs sur son aile, il travaille fort et sa présence est appréciée dans le vestiaire. C'est un leader au sein d'une équipe qui se maintient dans la course aux séries.
« Même dans les moments difficiles, sa mentalité a toujours été bonne », a souligné Huska. « Quand les choses ne fonctionnaient pas offensivement, il a fait en sorte de s'améliorer dans d'autres sphères. Je suis fier de lui. C'est quelque chose de difficile à accomplir. »
Aujourd'hui, Huberdeau joue avec plus de liberté et de confiance.
« Je ne croyais jamais que je devrais changer mon jeu un jour », a admis Huberdeau.
« Quand tu as du succès, tu ne t'imagines jamais que tu auras une année creuse, mais je crois que ça m'a aidé pour l'avenir. Je crois que quand tu prends de l'âge, tu ralentis. C'est là qu'il faut davantage jouer dans les deux sens. C'est ce qui va me servir en vieillissant. »