« On ne veut pas se faire mettre dans la m... » - Jonathan Marchessault
Les Panthers de la Floride n'ont pas laissé aller le premier match sans montrer les griffes. Ils ont n'ont toutefois pas opté pour la légalité, mais les Golden Knights ont su éviter de répondre à leur indiscipline.
Vegas a d'ailleurs profité de deux avantages numériques sur les sept offerts par la Floride pour marquer des buts afin d'enlever les honneurs du premier match de la finale de la Coupe Stanley au compte de 5 à 2, samedi.
Toutefois, un incident en fin de match aurait aisément pu dégénérer lorsqu'après un sifflet avec un retard de 4 à 2, Marc Staal a retenu Nicolas Hague. On aperçoit alors Matthew Tkachuk venir lui donner un coup de poing pendant que le joueur de Vegas est sans défense.
Le Québécois Jonathan Marchessault, qui a marqué son 10e but des séries dans le match, a pris quelques secondes pour décrire ce genre de situation et le piège que leur tendaient les Panthers. Il a finalement laissé sortir une expression bien propre au Québec sur le sujet.
« On veut garder le même plan de match et recommencer à chacun des sifflets. On ne veut pas se faire mettre dans la " marde " avec la cochonnerie après les sifflets. Si on fait ça, on va être capable d'obtenir un peu plus de succès », a lancé Marchessault après la victoire.
« C'était niaiseux. C'est un match de deux buts et il restait quatre minutes à la fin. Je pense les arbitres ont fait du bon travail par rapport à ça. On voulait jouer du hockey pour gagner et c'est ce que nous avons fait ce soir », a-t-il enchaîné.
Marchessault a reconnu que ce n'était pas facile de résister à la tentation de répliquer, lui qui a été confronté à Tkachuk directement plus tôt dans la rencontre.
L'atmosphère lui plaît pour la finale de la coupe Stanley, mais il répète que son équipe ne doit pas déroger du plan de match.
« Je m'en veux un peu. Il est venu me donner un coup sur le poignet et je lui en ai donné un. Lui après ça, ça l'excite. Je me suis dit que je ne voulais pas être impliqué dans ça. »
« Tu joues pour la coupe Stanley, s'il n'y a pas d'intensité, ce n'est pas un match pour la coupe Stanley. Ce soir ce l'était et c'était plaisant de faire partie de ça », a-t-il soutenu.
Vegas a de son côté offert trois avantages numériques aux Panthers, mais l'unité de désavantage numérique est demeurée parfaite.