Quick envoyé aux Jackets; Korpisalo et Gavrikov vers L.A.
Suivez dès vendredi 6 h notre couverture de la date limite des transactions dans la LNH avec RDS et le RDS.ca.
Les Blue Jackets de Columbus et les Kings de Los Angeles ont conclu mercredi une transaction envoyant le gardien Jonathan Quick en Ohio, et le défenseur Vladislav Gavrikov sous le soleil de la Californie.
De son côté, le gardien Joonas Korpisalo prendra aussi le chemin de Los Angeles.
En plus de Quick, les Jackets mettent aussi la main sur un choix conditionnel de première ronde en 2023 (les Kings doivent se qualifier pour les séries), ainsi qu'un choix de troisième ronde à l'encan de 2024.
Les premières informations obtenues par Frank Seravalli, de DailyFaceoff, font état d'un « grand mécontentement » de la part du vétéran gardien américain d'avoir à quitter la seule équipe pour laquelle il ait joué.
La nouvelle survient alors que les Kings retournaient à Los Angeles après un match contre les Jets à Winnipeg. Ils doivent affrontent les Canadiens de Montréal jeudi.
Âgé de 37 ans, Quick a disputé toute sa carrière avec les Kings. Depuis ses premiers coups de patin dans la LNH lors de la saison 2007-2008, Quick a disputé 743 matchs avec le chandail des Kings. Il a enregistré 370 victoires et il a remporté la Coupe Stanley avec Los Angeles en deux occasions.
Quick est le meneur comme gardien dans l'histoire des Kings au chapitre des matchs joués, des victoires et des blanchissages (57) en saison régulière.
Cette saison, le gardien a participé à 37 matchs, enregistrant 11 victoires, et il présente une moyenne de buts alloués de 3,50 et un taux d'efficacité de ,876.
Korpisalo présente un dossier de 11 victoires contre 14 revers cette saison avec une moyenne de buts alloués de 3,17 et un taux d'efficacité de ,913. Il en était à sa huitième saison avec les Blue Jackets.
Au coeur de rumeurs de transactions, Gavrikov n'a pas été en uniforme depuis le 11 février pour les Jackets. En 52 matchs cette saison, il a amassé 10 points.
Les Kings ont acquis les droits du gardien Erik Portillo des Sabres de Buffalo. Choix de troisième tour en 2019, le gardien de 22 ans évolue avec l'Université du Michigan.
En 31 matchs cette saison, il présente une moyenne de buts alloués de 3,01 et un taux d'efficacité de ,908. En retour des droits, les Sabres ont ajouté un choix de troisième tour de 2023 à leur banque.