Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Toews à Winnipeg : un match parfait... l'an prochain?

Jonathan Toews Jonathan Toews - Getty
Publié
Mise à jour

Jonathan Toews, dans l'uniforme des Jets de Winnipeg, le club de sa ville natale?

Ce scénario n'est certainement pas saugrenu, rapporte l'informateur du réseau TSN, Pierre LeBrun.

« C'est peut-être un match parfait, mais pour l'année prochaine. Si j'ai bien compris, Jonathan Toews ne prévoit pas de faire son retour cette saison. Il s'agit surtout de voir s'il sera prêt à revenir dans la LNH l'année prochaine », a commenté LeBrun lorsqu'interrogé par son confrère de TSN Gino Reda.

Dans une entrevue au magazine GQ, publiée à la fin du mois dernier, l'ancien capitaine des Blackhawks de Chicago a laissé entendre qu'il ne fermait pas la porte à un retour au jeu éventuel dans la LNH, malgré le fait qu'il n'y a pas joué depuis la saison 2022-2023 afin de retrouver la santé.

« La perspective des Jets est tout à fait réelle, avance LeBrun. [Le directeur général] Kevin Cheveldayoff a déclaré aux médias à Winnipeg cette semaine que les Jets seraient intéressés par le joueur local, mais la réalité est que l'intérêt est mutuel. Je pense que Jonathan Toews verrait absolument cela comme une réelle possibilité, mais ce ne sera pas cette saison, d'après ce que l'on entend actuellement. 

« D'autres équipes ont également contacté le camp de Toews, dirigé par l'agent Pat Brisson », a ajouté LeBrun.

« Pour l'instant, son idée est d'essayer de revenir pour la saison prochaine. »

Aujourd'hui joueur autonome, Toews a seulement disputé 53 rencontres en 2022-2023 en raison du syndrome chronique de réponse immunitaire et des problèmes reliés à la COVID longue. Il avait alors amassé 15 buts et 16 passes avec les Blackhawks.

Toews a écoulé la dernière année d'un contrat de huit ans et 84 millions $ qu'il avait signé avec les Blackhawks en 2014 et qui lui rapportait un salaire annuel moyen de 10,5 millions $. 

Toews a remporté la Coupe Stanley à trois reprises (2010, 2013, 2015) avec les Hawks. Il a également remporté le trophée Conn-Smythe en 2009-2010 et le trophée Frank-Selke en 2013. Il a disputé toute sa carrière avec le club qui l'a sélectionné au troisième rang du repêchage de 2006. Il a récolté 372 buts et 511 passes en 1067 parties.