Toews n'est pas intéressé par une longue reconstruction
À l'aube de sa 15e saison avec les Blackhawks de Chicago, Jonathan Toews ne semble pas intéressé à faire partie de la reconstruction à long terme de l'équipe.
« À la fin de la journée, nous parlons d'un processus de cinq ans et plus, selon [le directeur général] Kyle [Davidson] », a déclaré Toews à The Athletic mardi. « Donc, cette partie ne me semble pas du tout attrayante ».
Toews, qui est capitaine des Blackhawks depuis 2008, a aidé la franchise à remporter trois coupes Stanley de 2010 à 2015. L'équipe, cependant, n'a atteint les séries éliminatoires qu'une seule fois depuis 2017 et n'a pas gagné une ronde de séries depuis son titre de 2015.
Davidson, qui a été nommé directeur général en mars après avoir assuré l'intérim depuis octobre, a été clair sur son plan d'entrer dans une reconstruction et a déjà effectué plusieurs transactions pour faire avancer le processus.
Davidson a cédé l'attaquant Brandon Hagel au Lightning de Tampa Bay en février et a fait de gros coups au repêchage plus tôt ce mois-ci, cédant l'ailier Alex DeBrincat aux Sénateurs d'Ottawa et le joueur de centre Kirby Dach au Canadien de Montréal. Les Blackhawks se sont ainsi retrouvés avec trois choix de première ronde au repêchage de cette année et avec le choix de première ronde du Lightning (choix protégé dans le top-10) pour chacune des deux prochaines saisons.
L'échange de certains des jeunes joueurs les plus prometteurs de l'équipe ne fait pas du tout l'affaire de Toews, qui comme Patrick Kane, entame la dernière année de son contrat.
« Je ne peux pas parler pour Kaner, mais j'ai le sentiment que la quantité de changements que notre équipe a subis chaque année au cours des trois ou quatre dernières années, c'est là que cela devient vraiment, vraiment drainant. Et épuisant », a déclaré Toews. « Vous avez un gars comme Alex DeBrincat, sur qui veillait Kaner. Et j'aime à penser que Kirby et moi avions aussi ce lien d'une certaine manière. Et ils sont partis, ils ont pris la porte. Encore et encore, nous avons vu ce roulement.
« J'apprends à être plus patient, mais il n'y a aucun doute que l'avenir est assez intimidant, et assez épuisant lorsqu'on se met à y penser. Donc, je ne vais pas m'asseoir ici et dire ce que je vais faire ou ce que l'avenir me réserve, parce que je ne sais vraiment pas. »
Toews et Kane touchent tous les deux un salaire de 10,5 millions $ alors qu'ils entament la dernière saison des contrats de huit ans qu'ils ont signés en 2014.
Toews, qui est âgé de 34 ans, a amassé 12 buts et 37 points en 71 matchs la saison dernière après avoir manqué toute l'année précédente en raison du syndrome de réponse immunitaire chronique.
Kane, qui a 33 ans, a récolté 26 buts et 92 points en 78 matchs la saison dernière, avec une moyenne de plus d'un point par match pour une quatrième saison consécutive.
Davidson a déclaré plus tôt ce mois-ci qu'il aimerait voir Kane et Toews rester avec les Blackhawks, mais a noté qu'il demanderait aux deux joueurs de donner leur avis également.
« Oui, je pense qu'il y a de la valeur à avoir des gars comme ça qui peuvent aider à mouler l'équipe, mettre la barre haute et donner l'exemple aux jeunes joueurs qui arrivent », a déclaré Davidson lors du repêchage. « Mais c'est une voie à double sens et ils doivent vouloir en faire partie. Mais vous savez quoi, jusqu'à présent, nous n'avons pas entendu le contraire. Encore une fois, nous allons être très ouverts avec eux, très transparents.
« Aujourd'hui est un jour que je ne suis pas sûr que les gens aient vu venir. Peut-être l'ont-ils fait. Mais c'est difficile à accepter néanmoins, ce que je comprends. Mais c'est une étape nécessaire que nous devions franchir pour nous mettre sur la voie de notre objectif et ne pas essayer de faire de petits ajustements en cours de route. Nous devions faire un grand changement. Nous devions changer les choses. »