Kevin Poulin satisfait d'une carrière remplie de souvenirs
Il y a une semaine, le gardien Kevin Poulin accrochait ses jambières après une carrière de 13 années dans le hockey professionnel.
À 33 ans, Poulin a disputé les deux dernières années avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine. Malgré cette nouvelle qui survient quelques semaines avant les débuts des camps d'entraînement, le Montréalais avait envisagé cette décision depuis quelques mois déjà.
« Ça fait un bout que s'est fini dans ma tête. Au fond de moi, je le savais au terme de la dernière saison, a-t-il expliqué à Luc Bellemare à l'émission l'Antichambre, jeudi. Quand les Canadiens ont mis sous contrat les jeunes gardiens, c'était pour moi une confirmation. »
Poulin aura disputé 50 matchs dans la LNH sous les couleurs des Islanders de New York. Son dernier départ dans le circuit Bettman remontait à la saison 2014-2015.
L'ancien membre des Tigres de Victoriaville s'est dirigé vers le Vieux Continent après son premier séjour en Amérique du Nord. Poulin a d'abord joué dans la KHL, avant de se faire valoir en Autriche, en Suisse, en Allemagne et en Suède. Des moments qui resteront à jamais gravés dans sa mémoire.
« Je n'ai pas eu la carrière que je voulais au départ. Par contre, le fait de jouer en Europe m'a permis d'enfiler les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et de remporter une médaille de bronze. »
« Même si les joueurs de la LNH n'étaient pas là, on avait tout de même une pression de bien représenter le Canada. »
Vers la fin de sa carrière, Poulin avait rejoint le Rocket pour ramener sa famille au Québec.
« Je suis content d'avoir terminé à Laval. Il y a deux ans, je m'enlignais vers ça (la retraite). J'ai deux jeunes garçons et avec l'école et le sport, c'était important de revenir pour eux. J'aurais pu signer à d'autre endroit, mais ma famille est la priorité. »